Horlogerie-Suisse     Photos de Montres     Marques     Théorie d'horlogerie     HorloMag     Emplois     Complications     Echappement 

• Publicité

Habillage cadran Swiza

On parle technique horlogère. Que huiler, comment fonctionne un mouvement, rhabillage horloger etc....

Modérateurs: magellan, M.A.S.O, fabala, hl9000

RÈGLES DU FORUM, À LIRE IMPÉRATIVEMENT AVANT LE 1ER POST

Habillage cadran Swiza

Messagepar michel25 le 25 Aoû 2017, 17:49

Bonjour à tous,

Je souhaitais embellir le cadran de ce réveil Swiza année 1963 , la dernière fois j'avais retiré la peinture métallisée et laissé le fond alu poli miroir... mais la lisibilité de l'heure avec l'effet miroir était pas géniale , j'ai donc décidé de poser un habillage sur ce cadran.
J'ai acheté une petite feuille de vinyle thermoformable effet aluminium brossé que j'ai reçu ce vendredi, cette feuille est très fine , je craignais pour l'épaisseur entre le cadran et l'aiguille du réveil.
Mais la finesse de ce revêtement est parfaite.
Pour la pose il suffit de faire un trou avec un emporte pièce pour le centre des aiguilles et d'appliquer la feuille sur le cadran propre et exempt de poussière en veillant à ce que l'effet brossage de la feuille soit bien droit à la verticale , une fois posée il faut découper le tour du cadran au cutter , puis avec un sèche cheveux sur une température pas trop élevée bien maroufler le revêtement vinyle thermoformable délicatement , attention aucune poussière ne doit se trouver entre le support et la feuille de vinyle.
Ensuite j'ai posé l'aiguille de réveil , une rondelle se trouve entre l'aiguille et le cadran afin de conserver un espace qui permet à l'aiguille de ne pas frotter le cadran.
Au dos de la zone heures en laiton rectangulaire se trouve 4 trous aux 4 angles afin de pouvoir centrer cette partie lors de la pose sur le cadran qui lui aussi est percé de 4 trous pour le centrage des heures , il suffit donc de contrôler au dos du cadran avec une loupe la correspondance de ces 4 trous entre le cadran et la zone heures...

Le résultat est superbe , place aux photos et il retrouve son élégance des années 60...

Image
Voici mon Swiza avant la pose du revêtement vinyle.

Image
Pose de la feuille thermoformable , un trou à l'emporte pièce et surtout aucune poussière entre le support et la feuille de vinyle

Image
Il faut veiller à ce que la feuille soit posée avec l'effet brossage bien aligné sur le support.

Image
L'aiguille du réveil ne frotte pas tellement le revêtement est ultra fin .

Image
Pour centrer la zone heures il y a 4 trous à faire correspondre avec les 4 trous du cadran , étonnement ! la colle année 1963 adhère encore fortement, donc nul besoin de mettre de la colle.

Image
Voilà c'est centré.

Image

Image

Image
C'est terminé , ce revêtement vinyle donne un aspect élégant au cadran.

Image

Image
Très bel effet métallisé structuré alu silver brossé.

Image

Image
L'espace entre l'aiguille du réveil et le cadran est respectée grâce à la finesse du revêtement .

Image

Image
Je trouve le résultat final superbe , c'est étonnant ce revêtement , sous la lumière des petits cristaux métalliques scintillent...
Dernière édition par michel25 le 03 Sep 2017, 22:17, édité 9 fois.
michel25
Contaminé
Contaminé

Publicité

Re: Habillage cadran Swiza

Messagepar Madman le 25 Aoû 2017, 18:33

Ahhh ouiiii, c'est superbe :love4:
- No watches at home !
Madman
VIP
VIP

Messagepar caput le 25 Aoû 2017, 18:41

Beau rendu et dans l’esprit.
caput
VIP
VIP

Messagepar michel25 le 25 Aoû 2017, 18:42

Oui superbe !
Je suis moi même étonné du résultat final et pour moins de 4 euros la feuille de vinyle.
Il existe plusieurs sortes de couleurs et d'effets matières...
michel25
Contaminé
Contaminé

Messagepar atomic le 26 Aoû 2017, 20:09

Plutôt pas mal comme résultats, bravo.
Et où peut on trouver ces feuilles au cas ou...
Amicalement :D .
atomic
Intéressé
Intéressé

Messagepar michel25 le 27 Aoû 2017, 20:54

Bonjour,

Ce revêtement se trouve facilement sur Ebay en France en recherchant " vinyle thermoformable " les prix sont fonction des dimensions souhaitées.
Plusieurs coloris et effets matière existent , c'est la technique du Covering surtout utilisée en automobile pour recouvrir les carrosseries etc...
La pose doit se faire dans un environnement propre sans aucune poussière entre le support et le film.
michel25
Contaminé
Contaminé

Messagepar atomic le 28 Aoû 2017, 20:32

:coucou:

Merci pour ces infos Michel.
Amicalement :D .
atomic
Intéressé
Intéressé

Retourner vers Forum technique