Horlogerie-Suisse     Photos de Montres     Marques     Théorie d'horlogerie     HorloMag     Emplois     Complications     Echappement 

• Publicité

Appareil technique de précision à déterminer

On parle technique horlogère. Que huiler, comment fonctionne un mouvement, rhabillage horloger etc....

Modérateurs: magellan, M.A.S.O, fabala, hl9000

RÈGLES DU FORUM, À LIRE IMPÉRATIVEMENT AVANT LE 1ER POST

Appareil technique de précision à déterminer

Messagepar oliver bling le 09 Sep 2017, 11:42

Cet appareil daté de 1943 (No.3817) a une fonction inconnue pour moi.
Sans doute, fabriqué en Suisse ou en Allemagne, durant la guerre.
Évidement, la seule industrie en pleine expension en "1943", c'est l'armement.
Cependant, il est possible qu'il soit lié à l'horlogerie (?), toutes vos informations sur cet
appareil ou instrument technique seront le bienvenu.

PHOTO
Image

Planche photos
http://imageshack.com/a/img922/3503/R7yAi7.jpg

Aucune marque de fabrique n'est visible, et mise à part quelques spécificités techniques gravées dessus (2,75 X - 120 % - H 45), je n'ai pas assez d'indices pour faire des recherches et déterminer sa véritable fonction.
Semblable à une sorte de lunette de visée (long.~18 cm), je pense qu'il s'agit d'un instrument technique de précision pour le contrôle, teste ou mesure finale de minuscules pièces mécaniques (ressorts, filaments... etc).
Selon les bornes jaune et noir, un courant électrique était utilisé, mais la spécificité du voltage n'es pas mentionné dessus.

- Les trois pieds sont réglables pour la mise à niveau (tripode).
- le grossissement interne est de 2,75 X.
- une ouverture visée au-dessus, permet l'introduction d'une pièce (mécanique) à l'intérieur.
- la visée interne est graduée en milimètre horizontalement (+4mm / - 4mm).
- Lumière en contre-jour, pour la visibilité des mesures (orifice d'ouverture opposé).

Merci à l'avance, pour votre inestimable collaboration.
oliver bling
Débutant
Débutant

Publicité

Retourner vers Forum technique