Horlogerie-Suisse     Photos de Montres     Marques     Théorie d'horlogerie     HorloMag     Emplois     Complications     Echappement 

• Publicité

Révolution horlogère remplacement balancier

On parle technique horlogère. Que huiler, comment fonctionne un mouvement, rhabillage horloger etc....

Modérateurs: fabala, M.A.S.O, magellan

RÈGLES DU FORUM, À LIRE IMPÉRATIVEMENT AVANT LE 1ER POST

Révolution horlogère remplacement balancier

Messagepar michel25 le 17 Sep 2017, 08:57

Bonjour,

Hier j'ai pris connaissance d'une révolution dans le fonctionnement d'une montre mécanique par la création d'une pièce qui remplace le traditionnel balancier et qui augmente la précision considérablement et diminue le nombre de pièces dans un mouvement mécanique.
L'un de vous en sait plus sur cette nouvelle technologie ?
Voici le lien qui présente cette innovation :

https://www.letemps.ch/economie/2017/09/14/zenith-presente-revolution-horlogere

Un article à ce sujet était vendredi dans la presse Bisontine :

Image

Image

Image
michel25
Bon, ben voilà, je suis horlodépendant

Publicité

Re: Révolution horlogère remplacement balancier

Messagepar SULREN le 17 Sep 2017, 09:26

Bonjour,
Merci pour l'info.
Je n'ai pas encore compris comment cela fonctionne, mais la fréquence annoncée de 15 Hz attire notre attention sur deux points:
- On parle de plus en plus de fréquence (en HZ) pour les montres et moins d'alternance/heure.
- Ce nouvel oscillateur confirme le vieux principe de chronométrie: "plus la fréquence de l'oscillateur augmente, plus la précision s'améliore".

EDIT:
Autre remarque :D
Dans l’article du magazine LE TEMPS il est écrit :
« Outre sa précision, cette pièce devrait simplifier la vie des horlogers. Une pièce qui en remplace 30 autres, cela signifie que l’assemblage du mouvement est simplifié et raccourci, que ce dernier n’a plus besoin d’être lubrifié, que les pièces ne s’usent plus… ».

On a envie d’ajouter :
« poussez le raisonnement un peu plus loin, et vous ferez perdre tout leur charme aux montres mécaniques. Vous allez inventer la montre électronique à quartz».
SULREN
VIP
VIP

Messagepar Yuriae le 17 Sep 2017, 12:34

Voilà une vidéo assez complète et intéressante (malheureusement, en anglais) qui explique quelque peu le fonctionnement de ce nouveau mécanisme:

-https://youtu.be/xWh0p9Irznw

:coucou:
Yuriae

Messagepar Madman le 17 Sep 2017, 13:55

Superbe video, merci Marc :coucou:
- No watches at home !
Madman
VIP
VIP

Messagepar Bernard Hoche le 01 Oct 2017, 20:53

"plus la fréquence de l'oscillateur augmente, plus la précision s'améliore".
Quelqu'un peut-il m'expliquer comment un chronomètre de marine peut être aussi précis et fiable avec seulement deux oscillations par seconde?
Bernard Hoche
Contaminé
Contaminé

Messagepar jybeninger le 02 Oct 2017, 04:08

Merci pour la video! tres interessant!

JY
jybeninger
Intéressé
Intéressé

Messagepar Petrus le 02 Oct 2017, 13:53

Madman a écrit:Superbe video, merci Marc :coucou:

+1 :coucou:
le temps est réalité suspendue entre deux néants
Petrus
VIP
VIP

Messagepar Petrus le 02 Oct 2017, 14:40

Bernard Hoche a écrit:"plus la fréquence de l'oscillateur augmente, plus la précision s'améliore".
Quelqu'un peut-il m'expliquer comment un chronomètre de marine peut être aussi précis et fiable avec seulement deux oscillations par seconde?

C'est un vieux débat...le nombre d'alt/h n'est pas le seul facteur de précision.
L'idée générale est que la reproduction du phénomène d'écoulement du temps doit approcher le plus possible de la linéarité parfaite. Par conséquent, plus l'on divise le temps en petite période, plus on approche de la réalité du phénomène.

Reste ensuite que d'un point de vue mécanique, il faut que le dispositif suive, tant au niveau de la qualité des matériaux que de celui du montage et du réglage pour que quel que soit finalement le cadencement, ce dernier soit d'une régularité parfaite. Et sur ce point nous rentrons le débat sans fin de l'isochronisme.

:D Je pense que la plupart d'entre nous s'accorde sur le fait qu'une variation de précision de +ou- une seconde par jour sur une montre mécanique se rencontre aussi bien sur un chrono de marine à 14 400 alt/h échappement à détente que sur un primero à 36 000 échappement à ancre, tous deux parfaitement (si c'est possible) réglés.
La fiabilité en revanche n'est pas exactement similaire sur une mécanique qui tourne deux fois plus vite, surtout si l'on considère la différence de taille et de contrainte entre un chrono de marine et un Primero au poignet. :twisted:

Reste qu'il faut saluer la volonté d'innovation de Zenith sur un élément technologiquement fixé depuis plus de 250 ans et aussi son intention de la mette à porté de toutes les bourses (ou presque).

Pour ma part, il ne saurait remplacer l'échappement Constant de Girard Perregaux, tant au niveau de la conception que de l'esthétisme.
Petrus
VIP
VIP

Messagepar Bernard Hoche le 02 Oct 2017, 20:52

Merci beaucoup Petrus pour cette réponse. En fait, un chronomètre de marine bien réglé dérive de beaucoup moins qu’une seconde par jour. Le mien, que je remonte soigneusement tous les deux jours comme un maniaque, a par exemple avancé très régulièrement d'une seconde et demie en 13 jours (comparé presque tous les jours à DCF77) depuis ma dernière retouche.
Mon avis d'amateur est qu'une fréquence rapide est intéressante pour un chronographe, mais pas forcément pour un chronomètre.
Bernard Hoche
Contaminé
Contaminé

Messagepar Petrus le 03 Oct 2017, 10:45

Belle performance !

Mon chrono de marine russe en dépit d'efforts conjoints de multiples intervenants pour le réglage prend +1 seconde en 5 jours.
C'est assez drôle a suivre, puisque que tu le remarques, en battant la demi seconde, tu constates visuellement la dérive au bout de 60 heures environ :)

A sa décharge, outre son age, il faut reconnaître qu'il a pas mal souffert du transport entre Odessa et Bastia :clin:
Petrus
VIP
VIP

Messagepar Bernard Hoche le 03 Oct 2017, 17:34

Mon chronomètre de marine n'est pas russe (sauf sa roue d'échappement), mais c'est un des derniers Thomas Mercer, donc avec les derniers raffinements bien qu'il paraisse très simple.
Une seconde en 5 jours parait très bien, et le mien se maintient probablement par hasard. Dans le bouquin de Tony Mercer, on indique des dérives acceptables de l'ordre du tiers de seconde par jour.
Dernière édition par Bernard Hoche le 03 Oct 2017, 17:40, édité 1 fois.
Bernard Hoche
Contaminé
Contaminé

Messagepar album_123 le 03 Oct 2017, 17:36

Ce n'est pas la première fois qu'on parle d'une révolution au niveau de l'échappement. Celui de Genequand avait aussi été qualifié de révolutionnaire et reposait d'ailleurs exactement sur le même principe (un système de lames flexibles qui remplacent le spiral), avec un avantage conséquent : la réserve de marche était multipliée par un facteur supérieur à 10 !

Un article pas trop vieux sur cet échappement :
http://www.montres-de-luxe.com/Senfine- ... 11202.html
On trouve quelques vidéos intéressantes sur le net.
album_123
Amateur
Amateur

Retourner vers Forum technique