Horlogerie-Suisse     Photos de Montres     Marques     Théorie d'horlogerie     HorloMag     Emplois     Complications     Echappement 

• Publicité

Jour et date désynchronisés sur Tissot Automatic

On parle technique horlogère. Que huiler, comment fonctionne un mouvement, rhabillage horloger etc....

Modérateurs: magellan, M.A.S.O, fabala, hl9000

RÈGLES DU FORUM, À LIRE IMPÉRATIVEMENT AVANT LE 1ER POST

Jour et date désynchronisés sur Tissot Automatic

Messagepar BERGRA le 28 Sep 2017, 11:16

Bonjour,
Je viens d'acquérir une montre TISSOT SEVEN automatique avec date et jour (année 1970/80).
Elle fonctionne parfaitement à part le calendrier dont le jour est décalé de 12 heures par rapport à la date.
Le jour se change automatiquement avec 12 heures d'avance, changement de date à minuit et le jour suivant (J+1) se change à midi.
Je ne sais pas si c'est un problème de réglage que je ne maitrise pas bien, ou un problème interne.
Si quelqu'un peut me renseigner.
Cordialement
BERGRA
Débutant
Débutant

Publicité

Re: Jour et date désynchronisés sur Tissot Automatic

Messagepar Maxime le 28 Sep 2017, 21:59

Bonsoir
Quand on a ce problème avec la sonnerie des heures qui tombe à la demie et celle des demies qui tombe à l'heure ronde, il faut avancer les aiguilles rapidement pour que la sonnerie n'ait pas lieu, à l'heure ronde ou à la demie.
Ensuite, évidemment, il faut corriger en fonction de ce qui sonne.
Mais je ne sais pas si c'est une bonne réponse pour les dates.
Maxime
VIP
VIP

Messagepar LCO le 30 Sep 2017, 12:27

Pas vraiment^^
Cette montre à probablement été mal indexée. Je n'ai pas les calibres pour cette pièce en tête mais avec un daydate, il arrive qu'il y aie deux roues de déclenchement pour le quantième qui engrènent ensemble. Lorsqu'on les place, il faut contrôler que la date et le jour saute avec un léger décalage pour ne pas trop charger le mouvement. Mais léger, ce n'est pas 12h^^, moi j'indexe généralement le saut de la date à minuit et le saut du jour à 3h.
Contrôler cependant que l'écart est toujours régulier. En cas de pièce dérivée ou de dents cassée, on peut avoir un décalage irrégulier qui se créé.
Problème interne donc que n'importe quel personne maitrisant le quantième peut corriger.
LCO
Intéressé
Intéressé

Messagepar BERGRA le 02 Oct 2017, 14:00

Merci de vos réponses.
Surtout celle de LCO dont l'analyse rejoint la mienne et celle d'un horloger que je viens de consulter, j'avais essayé la méthode de l'avance "rapide" avec les aiguilles mais ça ne marche pas.
Le calibre est un 2571 ,sans cela la montre marche merveilleusement bien .
J'attends le résultat de "l'intervention" de mon horloger (horloger dont je n'ai pas encore pu apprécier les compétences mais qui a l'air de connaitre les calibres anciens Suisses et Français FE et qui s'est de lui même proposé pour intervenir).
A suivre.
Je suis preneur de toute infos.
BERGRA
Débutant
Débutant

Messagepar Maxime le 02 Oct 2017, 21:14

Merci d'avoir essayé ma suggestion, dont j'avais pourtant indiqué le peu d'adéquation...
Maxime
VIP
VIP

Messagepar BERGRA le 28 Nov 2017, 16:14

Bonjour,
Je reprends avec un peu de retard le fil de la discussion.
Après 4 semaines passées chez l'horloger en question, la montre marche parfaitement, c'était bien une désynchronisation des jours , il a recalé le disque correctement et procédé à un réglage (elle avançait de 7 mn/jour), cout de l'opération 90 Euros, en plus il a été heureux de pouvoir intervenir sur ce genre de mouvement qui se font rares. Conclusion c'est un vrai professionnel et ça ne coure pas les rues de nos jours.
BERGRA
Débutant
Débutant

Messagepar Alex_V le 29 Nov 2017, 11:58

Bonjour @BERGRA,

Est-ce que ton horloger t'a indiqué à cause de quoi cela était due ? J'ai un problème un peu similaire sur une Seiko (je ne me souviens pas du modèle) avec ma phase de lune qui est complètement déréglée. A vrai dire je pense qu'elle est foutue mais on ne sait jamais !
Alex_V
Amateur
Amateur

Messagepar Roléga le 29 Nov 2017, 13:51

Content que ce problème soit résolu :coucou:
Roléga
VIP
VIP

Retourner vers Forum technique