Horlogerie-Suisse     Photos de Montres     Marques     Théorie d'horlogerie     HorloMag     Emplois     Complications     Echappement 

• Publicité

Les outils fabrication maison

On parle technique horlogère. Que huiler, comment fonctionne un mouvement, rhabillage horloger etc....

Modérateurs: magellan, M.A.S.O, fabala, hl9000

RÈGLES DU FORUM, À LIRE IMPÉRATIVEMENT AVANT LE 1ER POST

Les outils fabrication maison

Messagepar Bruno_D le 05 Oct 2017, 19:34

Bonjour,
Suite à une discussion dans un autre fil, l'idée a été lancée de créer un fil relatif aux outils fabrication maison.
Voici qui est fait !
Je propose que chacun poste ses photos avec éventuels commentaires/explications sur la particularité ou l'intérêt de l'outil en question.
Je commence avec une paire de brucelles en laiton.
Le but était d'avoir des brucelles "tendres", ne rayant pas comme celles d'acier, mais particulièrement robustes pour des travaux particuliers.
Image
Ici pour refaire au chalumeau la courbe initiale d'un ressort cassé au coqueret.
(Avec un couteau de cuisine comme dissipateur thermique et un pot de fleur en guise de support et protection du reste du ressort.)
À vous ! :sm34:
BD
Bruno_D
Contaminé
Contaminé

Publicité

Re: Les outils fabrication maison

Messagepar rstl99 le 07 Oct 2017, 01:56

Excellente idée!
Je n'ai pas à date nombreux outils de ce genre, mais espère pouvoir en afficher dans les mois qui viennent, m'inspirant de ce que d'autres pourront afficher ici.
Je crois que l'horlogerie est un de ces domaines où plusieurs horlogers au fil des ans ont façonné toutes sortes de petits outils pour leur faciliter la vie, ou pour éviter d'avoir à acheter un outil dispendieux commercial.
Souvent, on trouve de ces outils dans le bric-à-brac du tiroir d'un vieux horloger que quelqu'un vend suite à son décès, et parfois il est difficile à savoir à quoi servait tel ou tel outil, mais ils avaient tous un usage spécifique à l'époque.
C'est un de mes objectifs en ayant maintenant un tour, de fabriquer certains de ces outils utiles pour complémenter les outils usuels que j'ai acquis depuis un an ou deux.
Alors svp partagez vos idées, astuces, et créations avec nous.
--Robert
rstl99
Amateur
Amateur

Messagepar Bruno_D le 07 Oct 2017, 09:19

Outils à tourner les viroles
Image
Deux tubes avec ergots (voir l'ombre).
Image
Trois arraches : 2 palettes en laiton et une fourchette pied de biche acier.
:)
Dernière édition par Bruno_D le 07 Oct 2017, 09:46, édité 1 fois.
Bruno_D
Contaminé
Contaminé

Messagepar caput le 07 Oct 2017, 09:45

Porte mouvements.
Image
caput
VIP
VIP

Messagepar caput le 07 Oct 2017, 09:52

Image
caput
VIP
VIP

Messagepar Roléga le 07 Oct 2017, 10:49

Chapeau :coucou:
Roléga
VIP
VIP

Messagepar Bruno_D le 07 Oct 2017, 11:52

caput a écrit:Image

@caput :
Fly cuter ? On peut voir l'autre côté ?
J'aime la vis moletée de ton porte-mouvement. Machoires en bronze ?
Mes "outils" sont bien plus basiques...
Ici, pour faire une fourchette à redresser les spiraux avec une aiguille et une baguette à sushi.
Image
Un outil à affûter quand j'attendais de m'en procurer un meilleur.
Image
Un chien dont seul un exemplaire était fourni avec ma potence d'occasion (et accessoirement la montre de mon grand père).
Image
Un disque à polir en étain.
Image
Et une première tentative d'outil à tourner les viroles (quand je ne connaissais pas le modèle "tube à ergot")
Image
Bruno_D
Contaminé
Contaminé

Messagepar Roléga le 07 Oct 2017, 15:38

Moi qui ai deux mains gauche, je dis bravo :coucou:
Roléga
VIP
VIP

Messagepar rstl99 le 07 Oct 2017, 16:14

Supports en laiton pour polir des pivots dans un petit tour entre pointes suisse.
Ceux-ci vinrent avec le petit tour que j'avais acheté.
Je veux en fabriquer des similaires en laiton pour insérer dans la poupée mobile de mon tour 8mm Star.

Le prof du cours de réparation d'horloges que je suis présentement suggère d'en faire des similaires en bois. On sable la moitié du bout de bois et met une petite fente pour accoter le pivot. Il dit que ça coute presque rien, on peut en faire un nouveau aisément, et il disait que le problème de celui en laiton est que des particules de métal encrassent la fente ce qui peut causer des égratignures aux pivots suivants. Personnellement je préfère le laiton.

Image

Image

Image
rstl99
Amateur
Amateur

Messagepar rstl99 le 07 Oct 2017, 16:22

Petit arc pour mon petit tout entre pointes suisse. Pas excellent, mais ça m'a permis d'essayer le tour.
Je ne raffolais pas d'utiliser l'arc, alors ai acheté une manivelle Lorch qui est beaucoup plus plaisante à utiliser (et que je pourrai aussi utiliser pour du travail délicat sur mon tour 8mm Star).

Image

Image

Image
rstl99
Amateur
Amateur

Retourner vers Forum technique