Horlogerie-Suisse     Photos de Montres     Marques     Théorie d'horlogerie     HorloMag     Emplois     Complications     Echappement 

• Publicité

Comtoise à ressort

On parle technique horlogère. Que huiler, comment fonctionne un mouvement, rhabillage horloger etc....

Modérateurs: magellan, M.A.S.O, fabala, hl9000

RÈGLES DU FORUM, À LIRE IMPÉRATIVEMENT AVANT LE 1ER POST

Comtoise à ressort

Messagepar pariou le 11 Oct 2017, 09:21

Bonjour,
J'ai entrepris de remettre en état une petite comtoise à ressort (Morez), complètement gommée.

Image

Les difficultés commencent dès le démontage.

Image

Comment sortir :
- les barillets qui débordent largement derrière les piliers fixes
- le marteau fixé entre ces même piliers fixes
- la roue d'arrêt dont la double ailette qui remonte l'échelle est placée devant le pilier avant de sonnerie.

Question accessoire : pour les mouvements de Paris je sors puis rentre les ressorts de leurs barillets sans estrapade. Est-ce réalisable avec ces gros barillets ?

Merci de vos réponses
AC
pariou
Intéressé
Intéressé

Publicité

Re: Comtoise à ressort

Messagepar LCO le 11 Oct 2017, 09:51

Commencez d’abord par enlever cadran et aiguilles qu'on y voie quelque chose. Ainsi que quelques photos des quatre cotés

Pour les ressorts :

Image
LCO
Intéressé
Intéressé

Messagepar ROBELS le 11 Oct 2017, 10:04

Bonjour,

Comme dit précédemment, déposer les aiguilles puis le cadran afin d'accéder à l'avant du mécanisme.
Celà permettra de, impérativement, débander les ressorts avant de déposer les piliers et les rouages.
Si vous êtes débutant, je vous conseille de bien mémoriser l'assemblage avant démontage.
Lorsque les piliers sont déposés, il est aisé de sortir les barillets.
Aucune difficulté pour ce sympathique mouvement sinon les mises au repères côté sonnerie et le calage de la roue à canon pour le positionnement de l'aiguille des heures et de la chute du palpeur à 12H.
Pour extraire et replacer les ressorts, utiliser impérativement une estrapade et des gants.
En règle générale, il n'est pas conseillé de sortir et replacer des ressorts sans estrapade, même sur un mouvement de Paris.
ROBELS
Contaminé
Contaminé

Messagepar LCO le 11 Oct 2017, 11:16

Les gants sont clairement obligatoire, sauf si vous voulez vous couper les doigts. Si vous avez la main sûr, l'estrapade n'est pas obligatoire mais plus confortable. Par contre bannissez l'estrapade de Bergeon.
LCO
Intéressé
Intéressé

Messagepar ROBELS le 11 Oct 2017, 17:51

Un ressort sorti de son barillet sans estrapade est forcément déformé.
Au remontage, le chant du ressort s'abîme contre le bord du barillet.
Pour travailler sérieusement, il faut utiliser une estrapade
ROBELS
Contaminé
Contaminé

Messagepar Jérôme c le 11 Oct 2017, 19:03

bonsoir,
pour un bon travail il faut démonter le mouvement complètement si non tu ne sauras pas sortir avec aisance le barillet et aussi pour éviter de plier un pivot.
pour démonter l'ailette elle est simplement chassée su l'axe
pour le marteau il n y a pas le choix tu dois essayer de chasser le bouchon ...
a nobis acceptum ex veteribus horologium servare nobis est
Jérôme c
Contaminé
Contaminé

Messagepar tempus1 le 11 Oct 2017, 19:30

Pour le marteau pas de problème en pliant un peu le montant, il n'est pas épais et revient très bien en place.
Quand tu auras tout démonté, nettoyé, remonté, ne t'étonnes pas si ta pendule avance après le remontage, est correcte en milieu de ressort et retarde en fin de ressort. Ce mouvement est exactement fait comme une comtoise à poids le problème c'est qu'avec des poids la force d'entrainement est toujours la même alors que sur les carillons comtois la puissance du ressort n'est pas la même au remontage et en fin de course d'ou ce problème de ne pas tenir très bien l'heure.
tempus1
Bon, ben voilà, je suis horlodépendant

Messagepar caput le 11 Oct 2017, 19:56

"Quant tu auras tout démonté, nettoyé,
rectifié l'usure
remonté,......"
caput
VIP
VIP

Messagepar LCO le 11 Oct 2017, 20:08

Le ressort est déformé certes, mais pour avoir révisé des pendules dont les ressorts avaient été retiré à la main depuis trois générations d'horloger (avant moi), j’affirme que les défauts provoqué par la déformations sont négligeable à tous points de vue.
Tant qu'au remontage, il est certes facile d'abimer le tambour ou le ressort, mais en prenant un minimum de précaution, il n'y a aucun dommage.
L'estrapade est plus confortable, plus sûr et certes moins violente mécaniquement (Sauf celle de bergeon^^). Mais il est tout à fait possible de travailler ''sérieusement'' à la main.
LCO
Intéressé
Intéressé

Messagepar tempus1 le 12 Oct 2017, 07:09

Sans estrapade certes sur un mouvement de Paris mais sur une comtoise tableau, attention le ressort est beaucoup plus "costaud" et dangereux.
tempus1

Messagepar mjsrd32 le 12 Oct 2017, 09:08

Bonjour,
Pourquoi l'estrapade Bergeon est-elle déconseillée ? Quel est le problème ?
mjsrd32
Contaminé
Contaminé

Messagepar ROBELS le 12 Oct 2017, 10:37

Oui, pourquoi Bergeon ne saurait-il pas faire une bonne estrapade alors qu'il représente d'excellents produits par ailleurs?
ROBELS
Contaminé
Contaminé

Messagepar Andersen le 12 Oct 2017, 11:03

Tout pareil , curieux de savoir ..
Andersen
Débutant
Débutant

Messagepar LCO le 12 Oct 2017, 18:15

Le problème, c'est que lorsque l'on repousse le ressort hors de la bague dans le barillet, il se détend tellement fort qu'il enfonce le crochet et déforme la paroi du tambour. En plus du risque de voir le crochet lâcher, ça peut provoquer malplat et malrond. Bref, c'est juste une mauvaise adaptation d'un outil utile dans les montres mais dangereux dans les pendules.
Pour moi, la meilleure estrapade est la STAR, qui va tout en douceur, et là sans déformer ni ressort ni tambour :wink:
LCO
Intéressé
Intéressé

Messagepar mjsrd32 le 12 Oct 2017, 19:01

Merci. La démonstration est convaincante
mjsrd32
Contaminé
Contaminé

Suivante

Retourner vers Forum technique