Horlogerie-Suisse     Photos de Montres     Marques     Théorie d'horlogerie     HorloMag     Emplois     Complications     Echappement 

• Publicité

Comtoise à ressort

On parle technique horlogère. Que huiler, comment fonctionne un mouvement, rhabillage horloger etc....

Modérateurs: magellan, M.A.S.O, fabala, hl9000

RÈGLES DU FORUM, À LIRE IMPÉRATIVEMENT AVANT LE 1ER POST

Re: Comtoise à ressort

Messagepar pariou le 25 Oct 2017, 15:38

Bien évidemment je souscris au commentaire rappelant que la pendulerie est un métier ; sans avoir cette prétention j'essaie d'être soigneux et orthodoxe dans mes restaurations et attentif à mes sources.
...Tout va bien j'ai trouvé une estrapade et je vais pouvoir nettoyer ressorts et barillets !

Robels, ce n'est pas une question de croyance : le mouvement fonctionne sans interruption depuis bientôt une semaine (avant redémontage pour nettoyage du barillet). La très faible amplitude du balancier semblerait confirmer mon intuition initiale qui m'a fait réduire la pénétration des palettes.
AC
pariou
Intéressé
Intéressé

Publicité

Messagepar pariou le 19 Déc 2017, 16:13

Bonjour,
Il m'en a fallu du temps pour trouver une estrapade !
Image
... Et ils sont longs et costauds ces ressorts. Mais tout est parfaitement propre maintenant.
Aux 1ier tests, petite surprise lors de la sonnerie de l'heure ou de la répétition : après avoir sonné le nombre de coups correct, la crémaillère pouvait retomber à nouveau plusieurs fois de suite. Après bien des examens et tentatives divers, il s'avère que les 2 goupilles d'arrêt ne portaient pas suffisamment sur la face d'arrêt de la petite détentes ; je les ai inclinées très légèrement vers l'extérieur de la roue et maintenant le tout fonctionne parfaitement.
Voici quelques photos.
Image
Image
Image

Le balancier s'avère être un modèle long (+/- 245 mm), alors que celui que j'avais acheté séparément est très court. Avec la petite rallonge ajoutée cela crée une articulation qui semble générer un léger recul dont l'échappement de Graham n'a certainement pas besoin ; il reste donc ce détail à corriger.
Image
Merci encore pour vos commentaires et conseils
AC
pariou
Intéressé
Intéressé

Messagepar Jérôme c le 19 Déc 2017, 17:34

hello, c'est un mouvement d'une caisse à fixer au mur.
pour le balancier celui d'un régulateur tige en bois et lentille en laiton devrait faire l'affaire
le mien mesure 30cm
Dernière édition par Jérôme c le 19 Déc 2017, 18:39, édité 1 fois.
Omnes vulnerant, ultima necat.
Jérôme c
Contaminé
Contaminé

Messagepar ROBELS le 19 Déc 2017, 18:18

Bonsoir,

Habituellement, ce mouvement est monté dans une gaine type "Oeil de Boeuf".
Le balancier est de fait plus court que celui que tu présente:
Image
Avant
Image
Arrière
Image
emballé
ROBELS
Contaminé
Contaminé

Messagepar Jérôme c le 19 Déc 2017, 18:26

il existe aussi ces mouvements dans des caisses de "régulateur"
j'en ai deux exemplaires, c'est courant aussi
Dernière édition par Jérôme c le 19 Déc 2017, 18:40, édité 1 fois.
Jérôme c
Contaminé
Contaminé

Messagepar Jérôme c le 19 Déc 2017, 18:39

voici deux photos
Image
Image
Jérôme c
Contaminé
Contaminé

Messagepar pariou le 19 Déc 2017, 20:41

Très bel œil de bœuf Roebels ; le mien est noir avec un mouvement Vincent à grandes platines carrées. C’était la pendule que mon grand père instituteur accrochait dans sa classe.
J’envie le polissage et le brillant de ton mouvement ; tu as un secret ?
pariou
Intéressé
Intéressé

Messagepar tempus1 le 20 Déc 2017, 11:07

Eh oui, il y a des mouvements comtois à ressorts avec balanciers courts et balanciers longs. Le problème dans ce genre de mouvements c'est que la pendule avance quand elle vient d'être remontée et retarde à la fin du ressort.
En effet pas facile sans estrapade de rentrer le ressort dans son logement.
tempus1
Bon, ben voilà, je suis horlodépendant
Bon, ben voilà, je suis horlodépendant

Messagepar ROBELS le 21 Déc 2017, 12:43

Non, aucun secret.
-1er bain Hydrolipofuge à 40°C durant un quart d'heure puis brossage rinçage séchage
-Ensuite, travaux si nécessaire sur les paliers (bouchonnage) et polissage des pivots avec strips diamant 3M
-polissage des axes de roues et des piliers à la brosse cuivre (ôter la corrosion) et polissage des roues au blanc de Meudon avec brosse soie hard et soft
-2ème bain Hydrolipofuge pour finir de désoxyder le laiton et ôter les résidus de blanc de Meudon.
-Remontage avec des gants blancs d'opticien.

Lorsque les parties en alliage de Cu (laiton, bronze) sont très sales, je fais un premier décrassage avec une solution de cristaux de soude (valable pour gaines et roues) Utiliser des gants cahoutchouc.
Dernière édition par ROBELS le 21 Déc 2017, 15:14, édité 1 fois.
ROBELS
Contaminé
Contaminé

Messagepar ROBELS le 21 Déc 2017, 12:52

Le balancier du régulateur de Jérôme ressemble à un balancier de carillon Vedette
ROBELS
Contaminé
Contaminé

Messagepar Jérôme c le 21 Déc 2017, 13:38

bonjour,
oui c'est exacte la différence avec les balancier d'une vedette c'est le crochet pour fixer sur la tige du balancier qui est comme sur les comtoises standard
mon deuxième mouvement comtois "régulateur mural" est un balancier "type" compensé comme sur les régulateur à fixer au mur
Jérôme c
Contaminé
Contaminé

Messagepar pariou le 03 Jan 2018, 22:11

Bonjour et meilleurs voeux à tous.

@ Tempus : j'ai laissé les ressorts se détendre jusqu'à l'arrêt de l'horloge (9 jours) et n'ai constaté ni avance ni retard ; cette meilleure régulation serait-elle due au balancier long, à l'échappement Graham ou à la combinaison des deux ?

@ Robels : il m'a fallu chercher un peu car je ne connaissais pas ce mot d'Hydrolipofuge ; c'est donc eau + ammoniaque + savon de Marseille + acide oxalique + alcool selon les sources.
J'étais convaincu jusqu'à présent qu'acide et base (l'ammoniaque) se neutralisaient, mais je vais expérimenter cette formule, sans alcool toutefois car çà me semble peu compatible avec le chauffage du bain ultrasons. Je suis preneur de ton avis.
Jusqu'à présent, après le bain (ammoniaque + savon) je frotte les roue avec de la laine d'acier 0000 ; je vais essayer le blanc de Meudon. Fais-tu un brossage à sec ou avec de l'alcool comme je l'ai lu également ?
J'imagine qu'après le deuxième bain d'hydrolipofuge (neuf ?) tu procède à un nouveau rinçage puis séchage.
J' lu que certains terminent par une légère pulvérisation de cire pour conserver plus longtemps le brillant du laiton.
Merci de vos commentaires
AC
pariou
Intéressé
Intéressé

Messagepar ROBELS le 04 Jan 2018, 21:28

Bonsoir,
Brossage Blanc de Meudon à sec.
J'ai 2 bains d'hydrolipofuge .
Quand le second fatigue, il passe en premier bain et j'en refais un neuf.
Pas de cire.
ROBELS
Contaminé
Contaminé

Précédente

Retourner vers Forum technique