Horlogerie-Suisse     Photos de Montres     Marques     Théorie d'horlogerie     HorloMag     Emplois     Complications     Echappement 

• Publicité

Chevillot qui a souffert?

On parle technique horlogère. Que huiler, comment fonctionne un mouvement, rhabillage horloger etc....

Modérateurs: hl9000, magellan, M.A.S.O, fabala

RÈGLES DU FORUM, À LIRE IMPÉRATIVEMENT AVANT LE 1ER POST

Chevillot qui a souffert?

Messagepar iannisP le 02 Nov 2017, 23:49

Bonjour à toutes et à tous,
je suis en train de réviser un gousset "montre colombophile" échappement à cylindre.
Il était complètement bloqué; du béton.
De la graisse et huile séchées et noires. Il est sûrement à l'arrêt depuis longtemps.
J'ai dû taper assez fort sur le bout du chevillot pour le désolidariser de la chaussée.
Après la séparation j'ai constaté que les zones du chevillot situées au droit de la roue de centre et de la chaussée étaient assez irrégulières.
Je n'ai jamais rencontré un chevillot tellement brut.
Est-ce parce qu'il était grippé? (Je n'ai pas vu de limaille)
Est-ce normal pour assurer le serrage de la roue de centre et le lanternage?
Faut-il le lisser ou je perdrerai serrage de la roue et lanternage?
Merci pour votre aide.
Iannis

P.S. je ne sais pas comment faire pour annexer une photo dans le message. Faudrait-il l'intervention d'un administrateur?
iannisP
Débutant
Débutant

Publicité

Re: Chevillot qui a souffert?

Messagepar Maxime le 03 Nov 2017, 07:26

Bonjour
Photo :
Hégerger ta photo chez un hébergeur. Indiquer seulement l'adresse dans ton message. L'encadrer des balises [img] et [\img]. Le bouton img au dessus de la fenêtre d'entrée le fait autour d'une sélection.
Important : le bouton Aperçu en bas te permet de vérifier ce que verront les lecteurs.
Pour le chevillot, je le laisserais comme ça si ça ne gêne pas le fonctionnement.
Bon courage
Maxime
VIP
VIP

Messagepar iannisP le 03 Nov 2017, 09:05

Merci Maxime pour tes réponses.
Je remonterai le chevillot sans le toucher et vous ferai part de la suite.
Bonne journée
Iannis
iannisP
Débutant
Débutant

Messagepar iannisP le 07 Nov 2017, 12:40

Eh bien voilà.
J'ai tout nettoyé et après remontage du mouvement, le balancier a bien répondu.
Je l'ai laissé tourner 2 jours et puis je l'ai placé dans le boîtier et garni de son cadran et ses aiguilles.
Le lendemain, il présentait plus d'une heure de retard.
Jouer quelques fois avec la raquette n'a rien modifié.
Par contre la remise à l'heure à plusieurs reprises a eu comme résultat que maintenant les aiguilles ne tournent plus.
Seule l'aiguille des secondes tourne.
Le chevillot que j'ai remis tel quel, ne serre sans doute plus assez dans la roue de centre. Par contre la chaussée semble encore bien lanternée. c'est comme je le craignais: il y a eu un arrachement de matière au démontage et il n'y a plus d’entraînement.
J'ai passé le chevillot entre deux limes pour essayer mais rien n'y fait.
Auriez-vous une idée?
Évidemment le remplacement du chevillot serait la solution mais ou en trouver un?
Merci pour votre aide
Iannis
iannisP
Débutant
Débutant

Messagepar LCO le 07 Nov 2017, 16:15

Les chaussées sur les montres à chevillot ne sont pas lanternée.
Et effectivement, il faudrait le remplacer. Si vous avez de la chance, peut-être quelqu'un en aura...
Remontage à clef ou par la couronne (chevillot simple ou avec un carré) ? Si vous avez un tour, je vous conseille de le refaire vous-même, ça risque de vous couter plus cher que la montre si vous le faites faire...
LCO
Intéressé
Intéressé

Messagepar iannisP le 07 Nov 2017, 17:48

Merci LCO pour la réponse.
Le remontage s'effectue avec une clef.
Le chevillot est passant et il a une tête carrée.
Malheureusement je n'ai pas de tour.
De la chance ... je ne sais pas ;-).
J'ai lu (je ne sais plus où) qu'on pourrait faire une encoche à la lime à l'endroit où la roue de centre frotte sur le chevillot, ou bien encore de "taper" sur le chevillot pour le mater. Sont-ce des opérations efficaces?
Si vous aviez d'autres propositions ...
Encore merci
Iannis
iannisP
Débutant
Débutant

Messagepar LCO le 07 Nov 2017, 18:06

Je ne toucherais pas à la roue de centre si j'étais vous. Le chevillot est une pièce simple à fabriquer, une mauvaise manipulation sur votre roue et c'est 50 fois la valeur de votre montre que vous risquer de devoir payer si vous la faire réparer^^
Forger le chevillot est une technique possible. Mais c'est mettre un sparadrap sur une fracture ouverte. Bon, j’exagère volontairement mais ça ne fait que reporter le problème à plus tard, en le forgeant, vous allez l'ovaliser, donc deux ''bosses'' du chevillot seulement seront en contact avec le tigeron de centre. Il y aura donc une usure beaucoup plus rapide. Après, si vous réparez cette montre pour la faire tourner deux jours par ans, allez-y.
Faites attention tout de même, si vous le forgez trop, il y a un risque de faire éclater le tigeron de la roue de centre (Même risque avec un chevillot trop fort).
LCO
Intéressé
Intéressé

Messagepar BEAUDET le 07 Nov 2017, 19:44

Bonsoir . Avant de faire quoi que ce soit , reprenez le chassage de la chaussée sur le chevillot avec un poinçon creux et frappez un peu plus ( prenez un tas et posez le carré du chevillot en appuie dessus ) . Ensuite faites l'essai avec la clé . Si avec ceci les aiguilles ne sont pas entrainées , bien là vous devrez refaire un chevillot mais à mon avis ce que je vous dis de faire sera suffisant .
A+
BEAUDET
Bon, ben voilà, je suis horlodépendant

Messagepar iannisP le 08 Nov 2017, 15:08

Merci Beaudet pour le retour.
Mais je dois avouer que je n'ai pas compris le sens de cette phrase:
BEAUDET a écrit:reprenez le chassage de la chaussée sur le chevillot avec un poinçon creux et frappez un peu plus

Ce n'est pas la roue de centre qui par frottement entraîne le chevillot (la chaussée étant calée sur le chevillot) et fait tourner les aiguilles?
Cordialement
Iannis
iannisP
Débutant
Débutant

Messagepar LCO le 08 Nov 2017, 16:16

Le trou étant conique, si la chasse n'est pas bonne, la chaussée ne sera pas bien entrainée.
Comment avez vous replacé la chaussée si ce n'est en la chassant avec un tasseau ?
LCO
Intéressé
Intéressé

Messagepar iannisP le 08 Nov 2017, 16:31

OK. Mais la chaussée est bien chassée sur le chevillot. Les deux pièces restent bien solidaires.
Ce n'est pas la chaussée qui glisse.
C'est le serrage / frottement entre chevillot et alésage roue de centre qui est trop glissant.
Donc, je pense il faudrait agir à l'endroit où le chevillot et la roue de centre sont en contact.
Mais comment?
Merci de me corriger si je me trompe.
Iannis
iannisP
Débutant
Débutant

Messagepar BEAUDET le 08 Nov 2017, 16:56

Bonsoir . Bonne question de LCO :
Comment avez vous replacé la chaussée si ce n'est en la chassant avec un tasseau ? Et le mieux avec une potence .
Ce n'est pas parce que c'est solidaire que l'entrainement se fait . Bon normalement oui le chevillot doit légèrement forcer dans la roue de centre mais le chassage de la chausséee est important aussi . La chaussée prend appuie sur le tigeron de la roue de centre et c'est pourquoi un, il ne faut pas trop frapper sous risque d'abimer la roue mais cela doit forcer quand même . Donc je répète regardez cela avant de refaire un chevillot . Ce genre de panne est rare .
BEAUDET

Messagepar iannisP le 09 Nov 2017, 09:14

Bonjour LCO, bonjour Beaudet,

effectivement, j'avais chassé la chaussée avec un tasseau. Comme j'ai déjà dit elle était bien calée sur le chevillot et elle en était bien solidaire.
Je l'ai rechassée comme vous me l'avez suggéré mais sans aucun réultat. Les aiguilles ne tournaient toujours pas.
Vu que LCO avait dit
Les chaussées sur les montres à chevillot ne sont pas lanternée.

j'en ai conclu que le chevillot n'était pas entraîné par la roue de centre.
A ce point, comme je n'avais pas envie de toucher à la roue de centre je me suis dit: foutu pour foutu le chevillot je vais essayer de le rendre plus rugueux. Je l'ai placé entre les mords d'une vieille tenaille et très délicatement sans trop serrer sur les mords, j'ai formé, en le tournant, deux griffes hélicoïdales à l'endroit où il entrerait en contact avec la roue de centre. Je sais, ce n'est pas très catholique; mais comme j'ai dit: foutu pour foutu ...etc.
J'ai tout remonté et oh miracle (???) les aiguilles ont tourné.
La mise à l'heure était plus dure qu'avant.
La montre a fonctionné quelques minutes et elle s'est arrêtée.
Je l'ai re-demontée, j'ai roulé un peu le chevillot sur un cabron et j'ai remonté le tout. Elle a fonctionné presque deux heures avant de s'arrêter de nouveau. Désespéré je l'ai démontée encore une fois et j'ai re-repassé le chevillot sur le cabron. Il était 23h00. J'ai tout remonté et réglé l' heure avant d'aller dormir.
Ce matin elle tournait encore.
Je croise les doigts et espère que ça dure.
Je reviendrai sans doute demain pour vous dire si elle tourne toujours et si elle ne présente pas d'autres défauts. Toutes les pièces étaient vraiment bloquées partout quand je l'ai reçue. C'était du béton.
En attendant, je vous remercie de l'aide.
Cordialement
Iannis
iannisP
Débutant
Débutant

Messagepar iannisP le 12 Nov 2017, 11:35

Bonjour à toutes et à tous
Eh bien la montre colombophile elle fonctionne toujours.
Encore merci pour votre aide.
Iannis
iannisP
Débutant
Débutant

Messagepar LCO le 13 Nov 2017, 11:44

Mouais, c'est un peu barbare comme technique... Mais bon, on va dire que les sillons servent de réservoir d'huile :roll:
Plus sérieusement, le risque est de détruire l’intérieur du tigeron de centre. Après, si vous ne la faites tourner qu'occasionnellement...
LCO
Intéressé
Intéressé

Retourner vers Forum technique