Horlogerie-Suisse     Photos de Montres     Marques     Théorie d'horlogerie     HorloMag     Emplois     Complications     Echappement 

• Publicité

Association gaine avec mouvement comtoise

On parle technique horlogère. Que huiler, comment fonctionne un mouvement, rhabillage horloger etc....

Modérateurs: magellan, M.A.S.O, fabala, hl9000

RÈGLES DU FORUM, À LIRE IMPÉRATIVEMENT AVANT LE 1ER POST

Re: Association gaine avec mouvement comtoise

Messagepar Dan26 le 10 Jan 2018, 10:44

Je pense que si la lentille est lourde (rapport poids tige/poids lentille), un petit déplacement fera un plus grand déplacement du centre de gravité que si c'est une lentille légère.
Ca c'est une chose, mais si on veut chercher plus loin, il faut aussi considérer l'altitude où l'on se trouve!! Car "G" n'a pas la même valeur en tout point du globe (Maurice Vial horloges et pendules): Paris: 980,98 et Dakar 978,48) :shock:

Daniel
Dan26
Intéressé
Intéressé

Publicité

Messagepar ROBELS le 10 Jan 2018, 11:25

Daniel,
Et alors? J'ai toujours dit que la longueur à considérer d'un pendule est la distance séparant le point de rotation au centre de gravité. Quand je dis d'allonger ou raccourcir de 9 mm, celà signifie déplacer de centre de gravité de cette valeur.
Pour ce qui est de la gravité variable sur le globe, ça reste de l'......... de mouche :D
ROBELS
Contaminé
Contaminé

Messagepar alej le 10 Jan 2018, 12:11

Rubis a écrit:quel est le calcul qui t'a permis de me dire qu'il fallait descendre ma lentille de 11mm

Une page de considérations fumeuses + loin, on en est toujours au même point... :D

P.S. Même question pour 9 mm, sans doute...
alej
Amateur
Amateur

Messagepar tempus1 le 10 Jan 2018, 13:51

Alej et Robels ont raison , on ne va pas bavasser plus longtemps. On y va au pif et on ajuste par rapport à notre pendule moderne radiopilotée.
tempus1
Bon, ben voilà, je suis horlodépendant

Messagepar Maxime le 10 Jan 2018, 14:08

Oui, le calcul, c'est amusant (un peu), mais je pratique toujours par corrections successives et approximatives. Le calcul permet juste de mettre une valeur de départ qui évite de partir d'une valeur aberrante qui amènera trop de corrections.
Maxime
VIP
VIP

Messagepar Dan26 le 10 Jan 2018, 14:39

C'est vrai, qu'il est intéressant de se poser toutes ces questions et de savoir faire quelques calculs. Mais les horlogers en 1800 travaillaient avec l'expérience transmise, quand il s'agissait d'extraire une racine carrée, il y avait des tables !! ou il fallait faire à la main, ils n'avaient pas nos moyens.
Voila l'horloge de mon arrière grand mère , elle l'avait peut être de sa mère ou de sa grand mère ??
Image

Image

Quand elle n'a plus voulue fonctionner, je me suis mis à l'ouvrage. J'avais une grosse perte d'énergie due à l'ébat de la roue de champ trop important, je l'ai résolu avec un bouchonnage et positionnement du bouchon. Ensuite j'avais une amplitude trop faible, j'ai réglé la pénétration des palettes dans la roue de rencontre en modifiant la position en hauteur de la roue de rencontre, je suis à 2.06° d'amplitude. Mon balancier fait 1250mm (centre de la lentille) lentille 300g. Pour le réglage avance/retard, j'ai fait par tatonnement, je n'ai pas fait de calcul. J'ai réalisé la caisse en noyer, c'est une copie d'une caisse existante, pour le trou dans la porte (Ø 80mm, Ø lentille 140mm) je l'ai fait après avoir installé le mouvement.

Pour le réglage des mouvements de Paris, je me suis fait un montage avec un capteur de présence inductif, un compteur electromécanique, tout ça alimenté en 12V. Je compte les dents des roues, je fais le calcul pour savoir combien d'alternances à l'heure. Je lance le comptage en même temps qu'un chrono, je reviens une ou deux heures plus tard et je fais le constat, correction (à taton toujours) . Avec une incertitude de mesure au déclenchement chrono de +/- 0.2s sur une marche de 1 heure ça correspond à 4.8s sur 24 heures (correct). Ca me permet de savoir rapidement si le réglage est bon, avant je comptais les alternances mais au bout de 5 mn je m'endormais :D

Image

Daniel
Dan26
Intéressé
Intéressé

Messagepar tempus1 le 10 Jan 2018, 15:45

Comtoise début XIX ème . rare le petit aigle sous le soleil
Pour le mt de Paris la longueur en pouces set lignes sur la platine arrière ça aide bien;
tempus1

Messagepar alej le 10 Jan 2018, 19:53

Rubis a écrit:quel est le calcul qui t'a permis de me dire qu'il fallait descendre ma lentille de 11mm

Bon, ben je vais me dévouer. À la base, ce n'est déjà pas simple mais à partir des éléments que tu donnes dans ce fil, balancier théorique ou pas, 11, 10 ou 9, c'est du flan, du bidon, du pipeau, du doigt mouillé, du pif, des valeurs balancées en l'air sans aucune base sérieuse de calcul ... ce qui explique pourquoi il n'y a toujours pas et il n'y aura jamais de réponse claire à ta question. Après, il se peut effectivement qu'en pratique, ça ne tombe pas très/trop loin, mais ça sera bien plus le résultat d'un coup de pot que celui d'un calcul. CQFD :D

P.S. Bien évidemment, pour me démentir, rien de plus simple que d'exposer le calcul qui donne 11, 10 ou 9 mais j'attends, heu, comment dire ... très sereinement :oops:
alej
Amateur
Amateur

Messagepar Jérôme c le 10 Jan 2018, 20:00

bonsoir,
très beau travail d'ébénisterie!!!
@ Tempus 1 pour le balancier je parlais de la façon de comment le balancier à été lesté; manière et emplacement dans la lentille de ce lestage .
j'ai déjà presque tout vu.
la position de ce lestage change le centre théorique du pendule
Omnes vulnerant, ultima necat.
Jérôme c
Contaminé
Contaminé

Messagepar Dan26 le 10 Jan 2018, 20:52

Jérôme c a écrit:bonsoir,
très beau travail d'ébénisterie!!!

C'est vrai que je m'en suis bien sorti pour la caisse, mais pour le profil de la corniche supérieure j'ai sous traité. J'avais préparé le bois en arrondi et l'ébéniste a donné le coup de toupie.
Dan26
Intéressé
Intéressé

Messagepar tempus1 le 10 Jan 2018, 20:57

Tu devrais trouver une aiguille en accord avec l'aiguille des minutes, l'aiguille des heures est plus récente
tempus1

Messagepar Dan26 le 10 Jan 2018, 22:05

tempus1 a écrit:Tu devrais trouver une aiguille en accord avec l'aiguille des minutes, l'aiguille des heures est plus récente

Tu as raison, mais je l'ai reçue comme ça ...
Par contre je viens de me rendre compte que j'avais la même que Rubis !
Image
Et les aiguilles sont semblables (heure et minute) par contre est ce que ça correspond à l'âge de la mienne ?
Excuse moi Rubis, mais celle là c'est celle que j'ai un peu transformée :oops: voila ce qu'elle est devenue
Image
Comme je dois la donner à ma nièce, je peux lui récupérer les aiguilles et je lui donne les miennes qui sont dépareillées !
C'est une horloge qu'on m'a donnée, elle est restée aux intempéries pendant plusieurs années dans une ruine. Elle était tellement vilaine que je l'ai rajeunie avec beaucoup de travail de décapage, sablage, mastiquage, polissage...
Dan26
Intéressé
Intéressé

Messagepar tempus1 le 11 Jan 2018, 08:33

J'espère que tu as gardé le beau cadran. Les aiguilles de la squelette iraient mieux sur la tienne.
tempus1

Précédente

Retourner vers Forum technique