Horlogerie-Suisse     Photos de Montres     Marques     Théorie d'horlogerie     HorloMag     Emplois     Complications     Echappement 

• Publicité

Dans mon atelier

On parle technique horlogère. Que huiler, comment fonctionne un mouvement, rhabillage horloger etc....

Modérateurs: magellan, M.A.S.O, fabala, hl9000

RÈGLES DU FORUM, À LIRE IMPÉRATIVEMENT AVANT LE 1ER POST

Dans mon atelier

Messagepar LCO le 15 Nov 2017, 18:17

Bonjours,

Cela fait un moment que j'ai envie de faire un sujet sur mon travail, avec les belles pièces en cour, les surprises et même les déceptions. Alors commençons^^

Ici, une montre à seconde morte indépendante, magnifique pièce. Malheureusement, l'axe de balancier est cassé et il manque un doigt d'arretage. Ce qui augmente un devis déjà important. J'espère que le client va accepter, bien que je l'aie étudiée en long et en large, je n'ai jamais eu la chance de travailler sur ce genre de pièce.
Image
Image

Ici, une déception. Ou comment transformer un mouvement standard (Qui n'a rien de honteux d'ailleurs, Peseux 180 si je ne m'abuse) d'une manière superficielle à la limite de la tromperie. Vous remarquerez que les trois ''ponts'' de rouage n'en sont qu'un mais que surtout, une vis inutile à été ajoutée au pseudo pont d'échappement.
Image
Image

En bon technicien, je m’intéresse avant tout au mécanisme, et je dois dire que j'admire ce genre de construction aussi élégant que fonctionnel.
ImageImage
Dernière édition par LCO le 18 Nov 2017, 13:16, édité 1 fois.
LCO
Intéressé
Intéressé

Publicité

Re: Dans mon atelier

Messagepar caput le 15 Nov 2017, 18:45

Sympathique la seconde morte indépendante.
caput
VIP
VIP

Messagepar Maxime le 15 Nov 2017, 19:10

Je ne suis pas pratiquant en montres, mais ça m'intéresse toujours, continue et merci.
Une vis qui se visse dans l'air, c'est rare ! Le pont lui-même est fileté pour la faire tenir ?
Maxime
VIP
VIP

Messagepar Bruno_D le 15 Nov 2017, 19:54

Merci ! C'est toujours un plaisir et un honneur d'être invité à visiter l'arrière-boutique :)
BD
Bruno_D
Contaminé
Contaminé

Messagepar tavannes le 15 Nov 2017, 21:11

salut

super la seconde morte
un poste si tu la retors ,sa serais top :D

a+
tavannes
Contaminé
Contaminé

Messagepar LCO le 15 Nov 2017, 23:55

Pas d’inquiétude, si le client accepte le devis de la seconde morte, je me ferais un plaisir de vous en montrer tous les secrets. Mais comme dit, c'est une sacrée somme, une révision, un axe de balancier et un doigt d'arretage, c'est du travail... Et tout travail mérite salaire :wink: Alors, vous comprendrez que je ne peux rien vous promettre...
Une vis qui se visse dans l'air, c'est rare ! Le pont lui-même est fileté pour la faire tenir ?

Oui, trois fraisage, une noyure de vis et un filetage transforme un pont unique en un prétendu mouvement ''quatre coq'' une honte si vous voulez mon avis. Cependant, ne vous fiez pas à cet exemple pour juger Girard-Perregaux, c'est la seule montre de cette marque que j'aie réparée qui présente ce genre de magouille. Et j'en ai révisé une bonne vingtaine de ce que je me souviens. J'en porte une depuis 7 ans (pas tous les jours certes, j'ai plus qu'une montre^^) et le mouvement qui la fait battre est d'un très bon niveau de finition, un calibre de très bonne qualité qui à vu le jour bien avant ma naissance^^

Et on continue vu que ça plait ^^ Je m'excuse d'avance pour la qualité des images, j'ai vu que j'ai des problèmes dans la balances des couleurs et je suis malheureusement bien meilleur horloger que photographe.
Déjà, une pièce... Petite...
Image

Puis une magnifique pièce, chrono colonne 3 temps et...
Image
Quantième perpétuel came de 48
Image
Et l'ancre ! Une magnifique ancre ''à moustache'' ! Imaginez la maitrise des horlogers qui, il y a plus de cent ans ont réalisé cette pièce... Imaginez le temps passé à rendre cette pièce juste... Parfaite. Alors qu’aujourd’hui, si ce genre de pièce était réalisée, ce serait à l'étampe... probablement même pas d'anglage main vu la perte du savoir en la matière... Et même, aujourd'hui, ça ne représenterais qu'une perte de temps et donc d'argent de réaliser pareille merveille.
Image
LCO
Intéressé
Intéressé

Messagepar Maxime le 16 Nov 2017, 08:40

Pardon, j'avais cru comprendre que la Girard-Perregaux était une fausse créée à partir d'un mouvement voisin en usurpant ce nom prestigieux...
Maxime
VIP
VIP

Messagepar LCO le 16 Nov 2017, 18:44

Je ne pense pas non, après rien est impossible mais je doute que des faussaires se seraient amusé à utiliser une vrai boite en or.
LCO
Intéressé
Intéressé

Messagepar lorlo13 le 16 Nov 2017, 19:48

Excellent sujet et très très intéressant , vivement la suite. Bonne continuation si le devis est accepté j’espère.
lorlo13
Amateur
Amateur

Messagepar tavannes le 18 Nov 2017, 02:01

salut

sympa le petit mouvement,il est vraiment très petit remontage par le fond en plus
je vois que tu a masqué la marque ,au cas ou si tu a un soucis de pièce avec lui j'en ai de stock :wink:

sympa aussi le chrono a colonne 3 temps

tu travaille vraiment sur des bon mouvements

a+
tavannes
Contaminé
Contaminé

Messagepar LCO le 18 Nov 2017, 12:16

Il y avait pas mal de rouille mais j'ai pu tout sauver, son delta de marche est catastrophique mais on peut difficilement faire des miracles avec ce genre de pièce... Mais je note si besoin, merci :)
J'ai accès à des très belles pièces c'est vrai, il faut aussi dire que je ne vous montre que les plus belles ou les plus surprenante ici ^^
Devis accepté sinon, gros travail en perspective dans les prochaines semaines, d'autant que j'ai d'autres très belles pièces en attente de devis.
Petite précision encore, si je masque certaines marques ou numéros de série/calibre, c'est rapport à mes clients.
LCO
Intéressé
Intéressé

Messagepar Madman le 18 Nov 2017, 12:42

Belles pièces, merci du partage :coucou:
- No watches at home !
Madman
VIP
VIP

Messagepar atomic le 18 Nov 2017, 18:16

Merci de partager vos travaux avec nous.
Belles pièces que vous tenez entre vos mains.
Amicalement :D .
atomic
Intéressé
Intéressé

Messagepar loupealoeil le 19 Nov 2017, 09:19

Bonjour,
En attente de la suite sur la montre à seconde morte indépendante, une très belle pièce, jamais vu non plus en révision..

a+
loupealoeil
Intéressé
Intéressé

Messagepar Petrus le 20 Nov 2017, 22:36

Deux bien belles montres de poche ! :bravo:

Merci du partage !
Pour les amateurs de seconde morte un premier sujet technique fait par Cyril :
**http://artsmecaniques.com/fr/montre-a-secondes-independantes/

:coucou:
le temps est réalité suspendue entre deux néants