Horlogerie-Suisse     Photos de Montres     Marques     Théorie d'horlogerie     HorloMag     Emplois     Complications     Echappement 

• Publicité

Usinage boitier bois

On parle technique horlogère. Que huiler, comment fonctionne un mouvement, rhabillage horloger etc....

Modérateurs: magellan, M.A.S.O, fabala, hl9000

RÈGLES DU FORUM, À LIRE IMPÉRATIVEMENT AVANT LE 1ER POST

Usinage boitier bois

Messagepar Palou le 18 Nov 2017, 17:46

Bonjour
Je suis tout nouveau et l'horlogerie m'intéresse depuis peu.
Je souhaiterai assembler ma première montre, avec l'idée têtue de reproduire un boitier bois d'une montre achetée sur le net. J'ai rassemblé quasiment tous les composants enfin presque.
Il me reste ce boitier bois à usiner, sauriez vous me conseiller sur le matériel à acquérir, fraise ou autre défonceuse ?
Merci pour votre aide
Palou
Débutant
Débutant

Publicité

Re: Usinage boitier bois

Messagepar Bruno_D le 18 Nov 2017, 18:11

Bonjour,
As-tu déjà choisi l'essence ?
Bruno_D
Contaminé
Contaminé

Messagepar Palou le 18 Nov 2017, 18:39

Bonsoir
Certainement feuillu pour commencer, type châtaignier, mais je ne sais pas trop encore !
La montre que je cherche à reproduire est en bambou.
:roll:
Palou
Débutant
Débutant

Messagepar Jérôme c le 18 Nov 2017, 20:02

bonsoir pour le matériel tu as de tout à avoir et en ébénisterie tu as un panel d'outils chacun a son utilité (comme en horlogerie )
mais avant de penser à une défonceuse tu dois avoir du matériel à main à acquérir
et pour le bois il doit être à 16% d'humidité si non il n'est pas assez sec
a nobis acceptum ex veteribus horologium servare nobis est
Jérôme c
Bon, ben voilà, je suis horlodépendant
Bon, ben voilà, je suis horlodépendant

Messagepar Bruno_D le 18 Nov 2017, 20:34

Je n'y connais pas grand chose, mais le châtaigner est plutôt tendre. Le bambou, je ne sais pas...
Un bois dur peut parfois se travailler (pour se dépanner) comme un métal tendre, au tour notamment...
Je ne vois pas très bien ce que tu veux faire avec la défonceuse. Je suppose que c'est lié à la forme du boîtier souhaité. Sinon, méthode traditionnelle : scie et lime puis finition :)
Sujet intéressant !
Le cadran, en bois aussi ?
Image
Image
Bruno_D
Contaminé
Contaminé

Messagepar Maxime le 18 Nov 2017, 20:56

Bonjour
J'ai utilisé du frêne pour diverses bricoles. Bois assez dur et assez fin de bel aspect, lissable, sans noeuds à cette échelle. Le moindre petit tour devrait suffire pour cette échelle (sauf pour la tête de cerf ! :D ). Puis scie bocfil, limes, polissoir, papiers abrasifs de grains gradués.
Maxime
VIP
VIP

Messagepar Palou le 19 Nov 2017, 18:48

[quote="Bruno_D"]Je n'y connais pas grand chose, mais le châtaigner est plutôt tendre. Le bambou, je ne sais pas...
Un bois dur peut parfois se travailler (pour se dépanner) comme un métal tendre, au tour notamment...
Je ne vois pas très bien ce que tu veux faire avec la défonceuse. Je suppose que c'est lié à la forme du boîtier souhaité. Sinon, méthode traditionnelle : scie et lime puis finition :)
Sujet intéressant !
Le cadran, en bois aussi ?

Merci pour ton aide ! La défonceuse ? et bien j'aime beaucoup le terme en réalité :D mais je me demandais bien avec quel outil ! Ouiiiii le cadran aussi
(je n'arrive pas à poster la photo e ce que je cerche à reproduire, çà commence fort :) )
Donc il me faut un tour à minima !
Palou
Débutant
Débutant

Messagepar Palou le 19 Nov 2017, 18:49

Maxime a écrit:Bonjour
J'ai utilisé du frêne pour diverses bricoles. Bois assez dur et assez fin de bel aspect, lissable, sans noeuds à cette échelle. Le moindre petit tour devrait suffire pour cette échelle (sauf pour la tête de cerf ! :D ). Puis scie bocfil, limes, polissoir, papiers abrasifs de grains gradués.

Merci Maxime !
Palou
Débutant
Débutant

Messagepar Palou le 19 Nov 2017, 18:51

Jérôme c a écrit:bonsoir pour le matériel tu as de tout à avoir et en ébénisterie tu as un panel d'outils chacun a son utilité (comme en horlogerie )
mais avant de penser à une défonceuse tu dois avoir du matériel à main à acquérir
et pour le bois il doit être à 16% d'humidité si non il n'est pas assez sec

Merci
Palou
Débutant
Débutant

Retourner vers Forum technique