Horlogerie-Suisse     Photos de Montres     Marques     Théorie d'horlogerie     HorloMag     Emplois     Complications     Echappement 

• Publicité

a quoi sert ce levier

On parle technique horlogère. Que huiler, comment fonctionne un mouvement, rhabillage horloger etc....

Modérateurs: magellan, M.A.S.O, fabala, hl9000

RÈGLES DU FORUM, À LIRE IMPÉRATIVEMENT AVANT LE 1ER POST

a quoi sert ce levier

Messagepar domi 88 le 26 Nov 2017, 16:49

bonjour
je possède une horloge la mème que sur la photos de STEYRT
et j'aimerai bien savoir a quoi sert le poids et le levier qui sont sur la droite du mécanisme

merci de votre réponse.

c'est le lien de la photo car je n'arrive pas a poster une photos a moi
http://i15.photobucket.com/albums/a368/ ... 009410.jpg

domi 88
domi 88
Débutant
Débutant

Publicité

Re: a quoi sert ce levier

Messagepar Maxime le 26 Nov 2017, 18:21

Bonjour
C'est sympa pour le lecteur si tu mets (au moyen de la touche Img en haut de l'écran de saisie, avant URL) des balise [img]et[/img] autour de l'adresse [img]-http://i15.photobucket.com/albums/a368/steyr1973/05122009410.jpg[/img] . J'ai mis un tiret avant http dans mon exemple pour que le lien soit lisible mais n'agisse pas, si tu le supprimes on voit la photo dans ton texte :
Image.
L'arbre à gauche avec le joint à cardan transmettait l'heure aux lourdes aiguilles de l'édifice.
Quant au poids et au levier, je pense que c'est un reste du mécanisme des cloches, mais c'est à confirmer par des plus experts car il devrait dans ce cas y avoir une deuxième tambour dont je ne vois pas trace.
Autre hypothèse c'est un bricolo fait pour faire tourner l'horloge quelque temps en démo, en l'absence de gros poids descendant sur une grande longueur.
Maxime
VIP
VIP

Messagepar domi 88 le 26 Nov 2017, 19:53

merci Maxime
le levier a droite est relier au poids que l'on aperçoie et il y a un loquet qui touche la grande roue dentée
merci pour ton intervention pour la photos
domi 88
domi 88
Débutant
Débutant

Messagepar tempus1 le 26 Nov 2017, 20:39

Le levier et le poids , c'est le maintien du mouvement pendant le remontage;
Sur pratiquement toutes les horloges d'édifice, ce système est présent soit par ressort soit par enclenchement d'un contrepoids. Chez Ungerer (ton horloge y ressemble beaucoup) c'est un contrepoids.
Il suffit d'enclencher le système qui maintiendra l'horloge en marche pendant le remontage, sinon elle risque de s'arrêter le temps de remontage étant assez long.
tempus1
Bon, ben voilà, je suis horlodépendant

Messagepar domi 88 le 27 Nov 2017, 11:17

bonjour
merci tempus1 pour ta réponse

domi 88
domi 88
Débutant
Débutant

Messagepar domi 88 le 28 Nov 2017, 00:21

domi 88
Débutant
Débutant

Messagepar domi 88 le 28 Nov 2017, 00:31

re
je réessaye
Image
domi 88
Débutant
Débutant

Messagepar Maxime le 29 Nov 2017, 07:06

Astucieux les renvois et le système de moufles pour obtenir une chute fictive beaucoup plus longue.
Astucieux aussi le "levier" qui masque le carré de remontage pour faire penser à l'actionner avant l'opération !
Maxime
VIP
VIP

Messagepar tempus1 le 29 Nov 2017, 09:48

Sur pratiquement toutes les horloges d'édifice le mouflage est présent car il y a souvent manque de hauteur pour la descente des poids.
Cette horloge sort bien des ateliers Ungerer de Strasbourg. Elle a été fabriquée en différents modèles plus ou moins grands. Ci joint le modèle chemin de fer (petit modèle) on voit bien qu'il est semblable au modèle plus volumineux du post.
www.casimages.com/i/171129094541680637.jpg
tempus1

Messagepar tempus1 le 29 Nov 2017, 21:00

Je viens de me faire sermonner par un habitué de ce site car j'utilise "casimage" pour poster mes photos. Est ce que ça dérange quelqu'un d'avoir à ouvrir le lien. Si c'est le cas je ne réponds plus à personne et c'est réglé. Au revoir.
tempus1

Messagepar Roléga le 29 Nov 2017, 21:09

tempus1 a écrit:Je viens de me faire sermonner par un habitué de ce site car j'utilise "casimage" pour poster mes photos. Est ce que ça dérange quelqu'un d'avoir à ouvrir le lien. Si c'est le cas je ne réponds plus à personne et c'est réglé. Au revoir.

Je ne sermonne personne, je dis qu'à l'habitude ici, on poste la photo et non son lien, je ne reproche absolument pas de te servir de tel ou tel hébergeur d'images, maintenant comme je signale ce genre choses aux petits nouveaux il est normal de le rappeler aux plus vieux habitués. Maintenant tu fais ce que tu veux .....
Roléga
VIP
VIP

Retourner vers Forum technique