Horlogerie-Suisse     Photos de Montres     Marques     Théorie d'horlogerie     HorloMag     Emplois     Complications     Echappement 

• Publicité

outils et +

On parle technique horlogère. Que huiler, comment fonctionne un mouvement, rhabillage horloger etc....

Modérateurs: magellan, M.A.S.O, fabala, hl9000

RÈGLES DU FORUM, À LIRE IMPÉRATIVEMENT AVANT LE 1ER POST

outils et +

Messagepar Claude R le 29 Nov 2017, 07:13

Bonjour à tous
en tant qu'amateur, quel plaisir de pouvoir discuter avec des pros sur ce Forum !
voilà c'est dit !

Aujourd'hui je me pose des questions d'outillage et méthode + Produits
je me lance...

-comment supprimer / atténuer les petites rayures que l'on fait involontairement sur les pieces métallique d'un mouvement ?
- Si l'on ne possède pas encore de machine à ultrason, comment nettoyer correctement les pièces d'un mouvement ?
comment faisaient nos anciens?
j'ai lu "essence F"... etc... quid?

où se procurer tout ces outils ? produits?

Merci bien
Claude R
Intéressé
Intéressé

Publicité

Re: outils et +

Messagepar tavannes le 29 Nov 2017, 21:02

salut

pour les griffure sur un mouvements en général c'est foutu on ne sais pas rattrapé ,car le mouvement est roidé ou plaqué
la matiere principale est du laiton donc faut pas faire de griffure :wink:

pour les produits j'ai commencer au benzinier avec de l'elma 1/9 et rinçage a l'eau distillé
maintenant j'ai une machine a lavé

a+
tavannes
Contaminé
Contaminé

Messagepar Bruno_D le 29 Nov 2017, 21:45

Les anciens n'avaient pas de machine à laver et encore moins d'ultrasons. On trouve certaines recettes et procédures dans les très anciens ouvrages chez google et Gallica.
Chez les anciens moins anciens, l'essence C, benzine, séchage aux particules de bois de buis, nettoyage à la poussière de craie... Cabron, fusain...
Je me demande s'il est encore possible de trouver de la sciure de buis... Pour les fusains, j'ai résolu le problème et en ai planté 3 dans mon jardin ;) Le sureau y était déjà !
Bruno_D
Contaminé
Contaminé

Messagepar lorlo13 le 29 Nov 2017, 22:43

Je dirais pareil que Bruno D pour les rayes. Pour le nettoyage j’en ai fait déjà pas mal à la benzine et ça va bien aussi. Je brosse les pièces avec un feutre à poil doux et sèche rapidement par derrière. Pour les pierres, etc c’est au fusain. J’ai une machine à laver et un ultrason mais des fois j’aime bien remonter le temps
lorlo13
Amateur
Amateur

Retourner vers Forum technique