Horlogerie-Suisse     Photos de Montres     Marques     Théorie d'horlogerie     HorloMag     Emplois     Complications     Echappement 

• Publicité

nettoyage mécanisme et recherche de mécanisme ...

On parle technique horlogère. Que huiler, comment fonctionne un mouvement, rhabillage horloger etc....

Modérateurs: magellan, M.A.S.O, fabala, hl9000

RÈGLES DU FORUM, À LIRE IMPÉRATIVEMENT AVANT LE 1ER POST

Re: nettoyage mécanisme et recherche de mécanisme ...

Messagepar tolunq le 30 Nov 2017, 19:14

tavannes a écrit:moi j'ai regardé de mon coté je n'ai pas de mouvement comme celui la

dommage. Je vais donc essayé de trouvé un mécanisme sans sonnerie sur ebay ... comme tu le dis pour me faire la main.

par contre vue que la roue est tordue et donc faut tout démonter ... je suis prêt à t'envoyer mon mécanisme.... a moins que je trouve un réparateur près de chez moi mais ça ne court pas les rues :(

à l'origine on avait nettoyer le cadre de la pendule et j'avais mis une goutte de juracienne sur chaque pivot. j'avais réussi à la remettre en marche. Mais quand je mettais la sonnerie en route, ça marchait quelques jours puis ça bloquait.

ça prenait aussi du retard ... il aurait fallu je crois une bonne révision mais vu que la pendule ne vaut rien ... je ne trouverais pas de réparateur :( ... en fait il faudrait trouver un passionné, à la retraite, qui ne fait pas ça uniquement pour le fric mais pour le plaisir ...
tolunq
Amateur
Amateur

Publicité

Messagepar tavannes le 03 Déc 2017, 13:42

salut

si tu veux que j'y regarde envois moi un mp
on pourra en discuté la

a+
tavannes
Contaminé
Contaminé

Messagepar tolunq le 19 Déc 2017, 13:23

je donne des nouvelles ...

d'abord merci à tavannes de s'être proposé pour regarder mon mécanisme. Mais entre temps, une autre personne qui ne fait que de l'horlogerie s'est mis en contact avec moi.

Je lui ai envoyé mon mouvement. actuellement il est passé par le nettoyage, quelques bouchons, 1 ressort tige ....

ensuite j'ai acheté 2 mouvements dont un qui marche après que j'ai dû changer le porte suspension et le balancier. après reglage du pendule je n'ai plus que 2 ou 3 minutes d'avance par jour :

Image

dans un 2eme temps je le démonterai pour nettoyage ... et recherche d'une caisse vide pour le mettre dedans mais pas facile à trouver ...

sur la platine de ce mouvement on peut voir des séries de chiffres :

Image

je suppose que le chiffre en bas à gauche est en pouces et lignes pour la longueur du pendule (34/116) mais je ne sais pas trop comment l'interpreter. Pouvez-vous m'en dire + ?
et le nombre de 4 chiffres en bas (6950) est surement un numéro de série. mais je n'en sais pas plus.

Mais pour le moment je ne vais pas toucher à ce mouvement. Je vais me faire la main sur un autre mouvement. Très crade celui-là et qui ne fonctionne pas :

Image

pouvez-vous m'expliquer les chiffres que l'on peut voir sur la platine ?
- le chiffre en bas à gauche 4 3/4
- le chiffre de droite en bas 814
- le dessin avec les lettres F, M et S

j'ai déjà détendu entièrement les 2 ressorts des barillets. Je vais commencé par faire le démontage comme expliqué dans les bouquins que je viens de m'acheter (Chavigny ...) puis remontage et ça plusieurs fois de suite jusqu'à le faire correctement et sans trop de difficultés ... je vais donc me faire la main.

Par contre je n'ai pas d'estrapade pour démonter et remonter les ressorts. Avez vous une astuce pour cela ?

Et avez une bonne recette de produits pour le trempage et essuyage des pièces ?

voilà où j'en suis. et c'est très prenant et passionnant.

cordialement à vous
tolunq
Amateur
Amateur

Messagepar tolunq le 15 Jan 2018, 20:24

Je donne des nouvelles de notre mouvement ...

la personne a qui j'avais envoyé le mouvement me l'a renvoyé. J'ai pu le remonter dans sa caisse aujourd'hui.

et tout fonctionne à merveille :)

Je trouve que le travail réalisé est excellent !
j'ai comme l'impression que le mouvement est neuf :

Image

Image

Image

- démontage nettoyage, 15 paliers changés, amorce du ressort du barillet réparé, ressorts fil changés, volant, roue de délai réparée, cadran réparé.

voilà voilà ... merci encore à vous tous pour vos contributions à mon petit post.

très cordialement
tolunq
Amateur
Amateur

Messagepar J.C.F. le 12 Fév 2018, 18:46

Question : "et savez vous où je peux trouver ce livre : LA PENDULE DE PARIS (sa description, sa datation, sa réparation) de Richard CHAVIGNY et Cyrille BOULAY ?
Cette ancienne édition avec Cyrille Boulet est devenu introuvable, il a été tiré en trop petite édition, il avait une couverture couleur ivoire , mais il a été revu par richard Chavigny ,et réédité par l'ANCAHA il y a 15 ans cette nouvelle édition est préférable, une partie est consacrée à la pendulette de voyage sa couverture est rouge il était au prix de 20 € à l'époque
L'ANCAHA n'éxiste plus mais cet ouvrage doit être disponible maintenant à l'AFAHA

Votre mouvement est un mouvement d'origine allemande et non un mouvement de Paris
JCF
J.C.F.
Bon, ben voilà, je suis horlodépendant

Messagepar SULREN le 12 Fév 2018, 21:30

Bonsoir,

JCF a écrit:
mais il a été revu par richard Chavigny ,et réédité par l'ANCAHA il y a 15 ans cette nouvelle édition est préférable, une partie est consacrée à la pendulette de voyage sa couverture est rouge il était au prix de 20 € à l'époque

JE REVE OU C’EST BIEN J.C.F QUI ECRIT, c’est-à-dire ce grand horloger qui nous régalait de son expérience sur ce forum il y a déjà de nombreuses années, et dont les amateurs comme moi étaient admiratifs ?
Et ce n’était pas un horloger qui se contentait de remplacer des piles de montres ou de faire de la bijouterie à l’occasion, mais un horloger qui était capable de refaire les pièces et engrenages abîmés ou manquants.

Si ma mémoire ne me joue pas des tours (à mon âge on ne sait jamais) cela fait un certain temps qu’on n’avait pas eu de nouvelles de toi, et on ne peut que se réjouir de te lire de nouveau.

Le livre de Richard Chavigny à couverture rouge, dont il est question ci-dessus, m’a été dédicacé par l’auteur lui-même, le 17 ou 18 octobre 2008, lors d’une exposition horlogère à la mairie du 17e arrondissement de Paris, qui a duré quelques jours.

Il y avait à cette exposition un stand plein de belles pièces d’horlogerie, beaucoup de montres, et celui qui avait ce stand était un certain J.C.F, sauf erreur.
J’ai passé d’excellents moments de discussions techniques pendant ces journées, inoubliables.

Chaleureusement.
SULREN

Messagepar Bernard Hoche le 12 Fév 2018, 22:29

Pour les ressorts de barillet de pendules, il est dangereux et difficile de les sortir, impossible de les remettre sans estrapade appropriée. Un mauvais amateur comme moi se contente d'ouvrir le couvercle et de mettre un peu d'huile de moteur de voiture. Fait sur ma pendule de Paris qui fonctionne toujours sur ma cheminée depuis plus de 40 ans, et sur mon chronomètre de marine dont le ressort se détendait par à coups, et qui marche maintenant avec une précision originelle.
Bernard Hoche
Contaminé
Contaminé

Précédente

Retourner vers Forum technique