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Révision vintage Glicine airman diver

On parle technique horlogère. Que huiler, comment fonctionne un mouvement, rhabillage horloger etc....

Modérateurs: magellan, M.A.S.O, fabala, hl9000

RÈGLES DU FORUM, À LIRE IMPÉRATIVEMENT AVANT LE 1ER POST

Révision vintage Glicine airman diver

Messagepar tavannes le 29 Nov 2017, 21:04

salut

voila j'ai lancer la restauration de la Glycine

Franchement pour une vintage elle tourne pas trop mal malgré que le spiral sois en parapluie (il n'est pas bien plat il part en forme de parapluie )
C'est vraiment une petite montre de plongé fort sympathique, le boîtier est vraiment sympa il a vraiment une forme des année 70
ses mensuration 37 mm hors couronne et 42 mm de corne a corne
Cadran tritium en très bonne état
Elle est donné pour une résistance de pression de 20 ATU
Cette petite montre a du vécu on le vois nettement

Pour ce qui est de la partie restauration,il y a vraiment du boulot :affraid:

Déjà le plexy qui est vraiment super abîmé et qui est vraiment pas standard il est vraiment très très épais,je n'ai rien de compatible dans mes fourniture
donc je vais le restauré et comme cela cette petite montre sera vraiment d’origine

Le boîtier aussi a besoins d'une restauration ,mais pas trop poussé pour lui gardé un certain charme vintage

les aiguille qui a l'origine sont peinte en blanc une bonne partie de la peinture est partie et elle sont plié,sa sera vraiment sympa a restauré
retrouver la même teinte ne va pas être facile histoire de lui gardé une bonne patine

Et bien sur le mouvements qui sera révisé intégralement,démontage,nettoyage 3 bains ,remontage huilage ,et en final réglage

voila la malade

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le mouvements est un as 1902/03

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En premier le démontage

Après avoir enlevé les aiguille et le cadran on dépose la partie de remontage automatique

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en suite on retourne le mouvements et on dépose toute les pièce de la partie dato et les pièce de mise a l'heur et remontoir
Malheureusement le cercle de datte est en très mauvaise état et je n'en ai pas encore trouver pour le remplacer c'est vraiment dommage :cry:

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En suite démontage du balancier train de rouage barillet

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le tout prend place dans des petite coupelle de peintre je trouve cela très pratique

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tout est démonté il faut passé au nettoyage des pièce
qui se déroule comme suit

un premier bain de elma 1/9 10 minutes
un essorage vigoureux
un bain de rinçage a l'eau distillé 5minutes
encore un essorage
et encore un bain de rinçage de 10 minutes au suprol ( le suprol est un liquide qui n'aime pas l'eau donc a son contacte l'eau se dépose littéralement dans le fond car il est plus léger )
encore un essorage
et un séchage a l'air chaud

le pièce dans les petit panier

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la machine a laver les mouvements (je ne les fait jamais monté je ne trouve pas sa professionnel)

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une fois tout propre je remonte le pont et le balancier
je huile les contre pivot avec de la mobius 9010 et je les installe
le but est de vérifier si le spiral est bien plat et qu'il n'est pas en forme de parabole ou de parapluie
si il est en forme de parabole ou de parapluie il suffit de jouer sur la hauteur du piton
et si il est pas plat cela se complique il faut le redressé ,pour se faire on saisis le spiral avec une brucelles fine et on essaye de le rendre plus plat ,c'est franchement compliqué donc je ne rentre pas dans les détaille

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et c'est ici que je travaille sur mes montre :D

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on passe au remontage rien de bien compliqué
le balancier lui est nettoyer avec son spiral dans un produit spécialement étudier pour

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et sa tourne magnifiquement bien on vois quelle a eu plusieurs entretien
c'est un pré réglage je n’ai pas encore fait de mesure su plusieurs position

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tout est ok coté mouvements on passe au plexy

comme je l'ai déjà dit j'ai ma recette a moi qui fonctionne très bien

en premier je cale le plexy dans une griffe bergeon
on remarque bien qu'il est vraiment très abîmé

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en premier je passe avec un papier émeri de modélisme p800 a l'eau en tournant la griffe dans un sens et le papier dans l'autre

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en suite je fait pareille au p1000 jusque au p2000 faire attention que entre chaque changement de papier il faut bien nettoyer la pièce

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une fois se résultat obtenu un bon nettoyage avant de passé au polissage proprement dit
pour se faire j'utilise de la diamantine (poudre de diamant ultra fine mélangé avec un peux d'huile
on dépose une petite goutte sur le centre du plexy et on étale avec le doigt sans poussé

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pour le polissage j'utilise un cabron de peaux c'est un bois rectangulaire avec une fine peaux de chamois collé dessus
il faut très souvent rechargé le cabron car il absorbe beaucoup
après quelque minute on obtiens ceci
je suis vraiment content de gardé se plexy d’origine

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j'ai fait quelque retouche sur les aiguille


j'ai utiliser un pinceau 10x0 et deux couleur humbrol du blanc satine et une sorte de jaune pour retrouvé une teinte en harmonie avec l'ancienne couleur qui est une sorte de blanc crème patine
je ne voulais pas les repeindre complètement

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un vois une légère différence sur photos mais au poignet on ne vois pas grande différence

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pour la résto du boîtier je n'ai pas de photos j'ai oublier
mais en gros on dégrossis a la lime diamant sans arrondir les angles
on passe en suite au p400 pour le brossage
je finis par les deux arête polie mais la une succession de ponçage est nécessaire p400 p600 p800 p1000 p1500 p2000
puis in polis les deux arête a la diamantine

rien que pour le boîtier environ 16h de travaille tout a la main

en gros on obtiens ceci qui est un super résultat qui reste +- vintage

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un petit avant après

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voila

en espérant que cela vous a plus :D :D

a+ pour une prochaine révision
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Re: Révision vintage Glicine airman diver

Messagepar michel25 le 29 Nov 2017, 21:26

Très beau travail sur cette " Vintage " , il y a beaucoup de passion dans cette remise en état , bravo !
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Re: Révision vintage Glicine airman diver

Messagepar Roléga le 29 Nov 2017, 21:40

Merci du partage :coucou: .... je vais encore grossir à manger des popcorns devant mon écran .... :sm34:
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Re: Révision vintage Glicine airman diver

Messagepar tavannes le 29 Nov 2017, 22:58

salut

merci pour votre intérêt :wink:

c'est une de mes plus belle restauration révision
je m'inspire beaucoup des sujet de Madman qui est une ref sur ce forum avec plein d'autre bien sur
en espérant un jours être a sa hauteur ,mais j'en suis encore loin

au final je trouve que e boîtier restauré comme il l'est est vraiment top en vrais il a un rendu superbe

a+
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