Horlogerie-Suisse     Photos de Montres     Marques     Théorie d'horlogerie     HorloMag     Emplois     Complications     Echappement 

• Publicité

Recherche site pour comprendre mécanisme des montres

On parle technique horlogère. Que huiler, comment fonctionne un mouvement, rhabillage horloger etc....

Modérateurs: magellan, M.A.S.O, fabala, hl9000

RÈGLES DU FORUM, À LIRE IMPÉRATIVEMENT AVANT LE 1ER POST

Recherche site pour comprendre mécanisme des montres

Messagepar Alex_V le 30 Nov 2017, 11:06

Bonjour à tous,

Comme vous pouvez le voir à mon nombre de message, je suis ici un petit débutant. Je suis de plus un novice dans le monde de l'horlogerie même si je possède une petite collection qui s'étoffe petit à petit (des petits modèles bien-sûr).

Je dois avouer m'être surtout intéressé à la beauté des montres dans un premier temps. Mais plus le temps passe et plus j'aimerai en découvrir sur les différents types de montres, les différents mécanismes, comment fonctionne une montre, etc..

En parcourant le forum, j'en apprends petit à petit mais je ne comprends pas tout malheureusement..
Je souhaitais donc savoir si quelqu'un connaîtrait un bon site internet qui explique tout cela, ou même un reportage vidéo, bouquins, ...

Merci d'avance ! :D
Alex_V
Débutant
Débutant

Publicité

Re: Recherche site pour comprendre mécanisme des montres

Messagepar Bruno_D le 30 Nov 2017, 11:48

Bonjour,
As-tu vu ceci :
http://www.horlogerie-suisse.com/techni ... -mecanique ?
Et puis ceci : http://www.horlogerie-suisse.com/techni ... sification
;)
Pour les films, tu trouveras différentes choses sur youtube.
Comme bouquin, je te conseille "Théorie d’horlogerie" de Charles-André Reymondin, Georges Monnier, Didier Jeanneret, Umberto Pelaratti.
Paru en 1998 réimprimé en 2011. Il s’agit d’une bonne synthèse, un peu scolaire, de l’ensemble des facettes relatives à l’horlogerie des montres et pendules. Ce serait le cours de base des horlogers suisses. Certains chapitres sont vraiment innovants. D’autres aspects sont un peu survolés et nécessitent, pour être complétés, la lecture d’ouvrages plus spécifiques.
368 Pages, 21.5 x 30.5 cm., € 78.00 neuf chez Watchprint

Bon amusement !
Bruno_D
Contaminé
Contaminé

Re: Recherche site pour comprendre mécanisme des montres

Messagepar Alex_V le 01 Déc 2017, 11:19

Merci beaucoup Bruno, je vais regarder tout ça ! :lol: :lol: :lol:
Alex_V
Débutant
Débutant

Retourner vers Forum technique