Horlogerie-Suisse     Photos de Montres     Marques     Théorie d'horlogerie     HorloMag     Emplois     Complications     Echappement 

• Publicité

Sur l'établi : montre de gousset à cylindre 10 lignes

On parle technique horlogère. Que huiler, comment fonctionne un mouvement, rhabillage horloger etc....

Modérateurs: magellan, M.A.S.O, fabala, hl9000

RÈGLES DU FORUM, À LIRE IMPÉRATIVEMENT AVANT LE 1ER POST

Re: Sur l'établi : montre de gousset à cylindre 10 lignes

Messagepar Madman le 10 Jan 2018, 16:16

Saunick a écrit:...Je reprend ma question je pense mal comprise concernant l’état remarquable de la platine dans la diapo avant/après...

Nettoyage seul.
- No watches at home !
Madman
VIP
VIP

Publicité

Messagepar Madman le 10 Jan 2018, 16:17

Je suis à la recherche d'un spiral pour montre de poche à cylindre, numéro CGS approximatif 0.288
Diamètre extérieur du spiral 4mm, avec virole.

Image
- No watches at home !
Madman
VIP
VIP

Messagepar Dan26 le 12 Jan 2018, 18:23

Bonsoir,

j'ai un spiral qui fait 4mm de Ø ext, largeur de la lame 0.25, mais le N° CGS ??? ça me dépasse :roll: il a la virole et le piton. Ca faisait partie du lot que j'ai acheté aux enchères. Je te fais une photo demain à la lumière du jour. Mais tu en as peut être déja trouvé un ?
Daniel
Dan26
Débutant
Débutant

Messagepar BEAUDET le 13 Jan 2018, 12:07

Bonjour . Juste une petite question . Je remarque qu'au début du reportage , on voit le balancier avec le pont posé et ensuite sur une autre photo , le balancier tenu par le pont avec une brucelle . Sur ces deux photos , le spiral a l'air tout à fait correcte . Je me demande si pendant une manipulation ou un geste déplacé ou pendant le lavage , il ne se serait pas mêler . Bon c'est juste ce que je voulais savoir car en horlogerie les mauvais gestes peuvent arriver . Ce qui me fait un peu peur , c'est quand je vois certaines méthodes de nettoyage avec toutes les pièces en vrac . Cela peut entrainer souvent des casses . Moi , je vois avec ma veille VIBRASONIC , il suffit simplement d'enlever les barillets et on passe tout le mécanisme dans les trois bains . Mon père utilisait le système de laver le mécanisme démonté dans petites panières en acier et à chaque fois , il y avait problème , bon enfin pas bien .
Bon voilà ma question car franchement entre le début du reportage et ensuite le spiral bien abimé ?
A+
BEAUDET
Bon, ben voilà, je suis horlodépendant

Messagepar Madman le 13 Jan 2018, 13:18

Effectivement le spiral n'était pas abîmé. En le déposant le piton s'est emêlé les pinceaux, ce qui n'est pas grave, car il a suffi de le dépitonner et passer entre les spires pour le démêler.

C'est bien après que l'accident est arrivé et l'ensemble "nouveau cylindre, balancier et spiral" a passé sous ma chaise à roulettes. Le résultat n'était pas beau à voir !

Pour le nettoyage je n'ai jamais de problème. Outre les paniers en acier avec compartiments et les petites boites en treillis avec couvercle, je remonte le balancier avec son coq sur la platine. Donc pas de mélange de pièces et pas de méli-mélo lors des essorages.
- No watches at home !
Madman
VIP
VIP

Messagepar Madman le 13 Jan 2018, 13:19

Dan26 a écrit:...j'ai un spiral qui fait 4mm de Ø ext, largeur de la lame 0.25, mais le N° CGS ??? ça me dépasse :roll: il a la virole et le piton. Ca faisait partie du lot que j'ai acheté aux enchères. Je te fais une photo demain à la lumière du jour. Mais tu en as peut être déja trouvé un ?

Merci Daniel, je n'ai pas encore trouvé, j'attendrai la photo :D
- No watches at home !
Madman
VIP
VIP

Messagepar Dan26 le 13 Jan 2018, 14:30

Voila les photos, si ça peut t'aider ? Je n'ai pas d'autres caractéristiques à te transmettre, étant limité en moyens de mesure.

Image
Image

Daniel
Dan26
Débutant
Débutant

Messagepar BEAUDET le 13 Jan 2018, 19:47

Bonsoir . A mon avis ce spiral n'ira pas car je pense à la base trop souple . Dans les montres à cylindre , les spiraux sont assez rigides surtout dans les petits formats comme c'est le cas . Dans un dix lignes , il n'y a pas beaucoup de spires mais épais .
Bon c'est juste mon avis .
BEAUDET

Messagepar Dan26 le 13 Jan 2018, 20:47

Je ne suis pas un connaisseur, mais effectivement si on compte les spires du spiral d'origine avant le coup de la roulette, il a 10 spires et le mien en a 12. Pour ce qui est de l'épaisseur, j'ai pas de moyen de contrôle.
Daniel
Dan26
Débutant
Débutant

Messagepar Bruno_D le 13 Jan 2018, 21:21

Faut voir,
Je viens justement d'en refaire deux très semblables à celle-ci; l'une avec un balancier plat et l'autre un balancier rond. Chaque spiral était très différent de l'autre en terme d'épaisseur et de résistance.
Je n'ai de photos que de la première, panne d'appareil pour la seconde...
Si Madman doit aussi remplacer le balancier, il faudrait savoir un quel il a trouvé.

Image
Bruno_D
Contaminé
Contaminé

Messagepar Pamdam le 14 Jan 2018, 13:18

bonjour

j'ai un mouvement à cylindre de dix lignes qui devrait faire l'affaire.
bon, évidement, ça n'est pas le même...
mais il fonctionne.
le spiral fait dans les 4.5mm mais il est monté, donc pas facile à mesurer.
je compte une douzaine de spires.

j'ai aussi un huit lignes dont le spiral compte neuf spires pour ~4mm de diamètre.
monté également.

dis moi.
au pire je te mets les deux.
Pamdam
Contaminé
Contaminé

Messagepar Madman le 14 Jan 2018, 13:38

Bruno_D a écrit:...Si Madman doit aussi remplacer le balancier, il faudrait savoir un quel il a trouvé...

Heureusement le balancier est l'élément qui a le moins souffert du passage sous les roulettes. J'ai pu le remettre à plat.
- No watches at home !
Madman
VIP
VIP

Messagepar Madman le 14 Jan 2018, 13:41

Pamdam a écrit:...le spiral fait dans les 4.5mm mais il est monté, donc pas facile à mesurer.
je compte une douzaine de spires.

Hélas 12 spires seront trop, le spiral sera trop grand en diamètre et frottera contre les goupilles de réglage.

Pamdam a écrit:j'ai aussi un huit lignes dont le spiral compte neuf spires pour ~4mm de diamètre.
monté également.

Celui-ci pourrait convenir, merci. Je te redirai, car il y a un membre d'un forum allemand qui m'envoie un spiral CGS 0.280 qui pourrait aller.
- No watches at home !
Madman
VIP
VIP

Précédente

Retourner vers Forum technique