Horlogerie-Suisse     Photos de Montres     Marques     Théorie d'horlogerie     HorloMag     Emplois     Complications     Echappement 

• Publicité

blanc de meudon - blanc d'espagne ?

On parle technique horlogère. Que huiler, comment fonctionne un mouvement, rhabillage horloger etc....

Modérateurs: magellan, M.A.S.O, fabala, hl9000

RÈGLES DU FORUM, À LIRE IMPÉRATIVEMENT AVANT LE 1ER POST

blanc de meudon - blanc d'espagne ?

Messagepar tolunq le 20 Déc 2017, 11:44

bonjour

le blanc de meudon est il la même chose que le blanc d'espagne ?

cordialement
tolunq
Amateur
Amateur

Publicité

Re: blanc de meudon - blanc d'espagne ?

Messagepar Bruno_D le 20 Déc 2017, 14:16

Oui pour autant que je sache et après recherche. Il s'agit de poussière de craie.
Bruno_D
Contaminé
Contaminé

Messagepar Madman le 20 Déc 2017, 15:20

Oui, pareil.
- No watches at home !
Madman
VIP
VIP

Messagepar caput le 20 Déc 2017, 15:34

Idem.
caput
VIP
VIP

Messagepar Bruno_D le 20 Déc 2017, 17:22

Que veux-tu en faire ?
En horlogerie, hormis le nettoyage des boîtes en argent et or (polissage léger) et le rafraîchissement des marbres (blancs) de pendules, ça ne sert pas à grand chose. On peut encore en faire du mastic de vitrier avec adjonction d'huile de lin, mais sinon...
Bruno_D
Contaminé
Contaminé

Messagepar kelorkilé le 20 Déc 2017, 17:29

On se sert du blanc de Meudon ou d'Espagne en pendulerie à l'aide d'une brosse pour les platines, roue etc... cela donne un superbe brillant au laiton ou bronze.

Amicalement GG :wink:
kelorkilé
Contaminé
Contaminé

Messagepar Bruno_D le 20 Déc 2017, 19:12

Merci GG !
Bruno_D
Contaminé
Contaminé

Messagepar caput le 20 Déc 2017, 19:32

kelorkilé a écrit:On se sert du blanc de Meudon ou d'Espagne en pendulerie à l'aide d'une brosse pour les platines, roue etc... cela donne un superbe brillant au laiton ou bronze.

Cette technique fonctionne très bien je l'ai utilisé de nombreuses années. Maintenant il y a d'autres moyens mais utiliser pour des usages professionnels et journalier.

NB: ne pas oublier de bien nettoyer les huiliers et autres trous ou des axes pivotes avant le remontage.
caput
VIP
VIP

Messagepar kelorkilé le 20 Déc 2017, 20:56

caput a écrit:
kelorkilé a écrit:On se sert du blanc de Meudon ou d'Espagne en pendulerie à l'aide d'une brosse pour les platines, roue etc... cela donne un superbe brillant au laiton ou bronze.

Cette technique fonctionne très bien je l'ai utilisé de nombreuses années. Maintenant il y a d'autres moyens mais utiliser pour des usages professionnels et journalier.

NB: ne pas oublier de bien nettoyer les huiliers et autres trous ou des axes pivotes avant le remontage.

off course Philippe ! Mais j'aime bien les méthodes de nos ancêtres, brosser prendre son temps pour un résultat impec !
kelorkilé
Contaminé
Contaminé

Messagepar mjsrd32 le 20 Déc 2017, 23:22

Si je ne me trompe pas, la craie contient de la silice.
Un usage efficace qui m'a été conseillé par un horloger pour les pièces de mouvements de pendule : mélanger le blanc de Meudon à de l'alcool à 90° de façon à obtenir une pâte ayant la consistance d'un dentifrice ; étaler et brosser avec une brosse douce.
Le résultat est impressionnant mais il faut enlever jusqu'à la dernière trace de cet abrasif redoutable (surtout dans les trous des pivots et les huiliers comme dit plus haut).
mjsrd32
Contaminé
Contaminé

Messagepar tolunq le 21 Déc 2017, 08:48

merci encore pour toutes vos réponses :)

Bruno_D a écrit:Que veux-tu en faire ?
En horlogerie, hormis le nettoyage des boîtes en argent et or (polissage léger) et le rafraîchissement des marbres (blancs) de pendules, ça ne sert pas à grand chose. On peut encore en faire du mastic de vitrier avec adjonction d'huile de lin, mais sinon...

j'ai acheté un vieux mouvement très crade qui ne fonctionne visiblement plus, pour me faire la main comme il est écrit dans le livre de R. Chavigny. Je compte démonter, remonter démonter, remonter .... par contre je ne toucherai pas aux ressorts des barillets ... délicat sans outils appropriés !

Image

hier je suis allé en droguerie pour acheter différents éléments pour pouvoir commencer le nettoyage.
là je vais passer commande sur le net des différents outils recommandés pour le démontage et nettoyage du genre pinces, fusain, sureau ....

donc tous vos commentaires, astuces et savoirs faire me sont utiles .. je débute et c'est passionnant.
Dernière édition par tolunq le 21 Déc 2017, 09:28, édité 1 fois.
tolunq
Amateur
Amateur

Messagepar tolunq le 21 Déc 2017, 08:51

mjsrd32 a écrit:Si je ne me trompe pas, la craie contient de la silice.
Un usage efficace qui m'a été conseillé par un horloger pour les pièces de mouvements de pendule : mélanger le blanc de Meudon à de l'alcool à 90° de façon à obtenir une pâte ayant la consistance d'un dentifrice ; étaler et brosser avec une brosse douce.
Le résultat est impressionnant mais il faut enlever jusqu'à la dernière trace de cet abrasif redoutable (surtout dans les trous des pivots et les huiliers comme dit plus haut).

quel est le dosage du mélange blanc de meudon et alcool à 90° ?

et on enlève les traces de cet abrasif avec quoi ? un produit particulier ?

qu'entendez vous par nettoyer les huiliers ?

désolé si mes questions semblent idiotes ... :oops:
tolunq
Amateur
Amateur

Messagepar kelorkilé le 21 Déc 2017, 09:05

Poinçon de Friedrich Mauthe GmbH - Allemagne

kelorkilé
Contaminé
Contaminé

Messagepar tolunq le 21 Déc 2017, 09:48

Image

Image

merci beaucoup j'aurais jamais trouvé seul :)
tolunq
Amateur
Amateur

Messagepar Maxime le 21 Déc 2017, 10:02

Bonjour
Les huiliers sont les petits creux hémisphériques des paliers, côté opposé aux roues. Il faut qu'ils soient propres car ils vont constituer une étanchéité et une réserve d'huile pour les axes. Au huilage, il faudra qu'il en reste à peu près 2/3 dans ces creux, mais il ne faut surtout pas que la goutte déborde, sinon elle va s'étendre sur la platine, diminuant la réserve voire la vidant complètement par capillarité (et ça fera sale :? ).

Bon courage, surtout au remontage, relis bien les instructions de calage de la sonnerie, sinon, tu vas re-démonter dix fois ! Et si tu re-démontes après un petit essai, n'oublie pas de détendre complètement les ressorts à chaque fois, ça m'est arrivé :grumble: (sans rien casser par chance mais c'est saisissant et inquiétant pour la santé des dents !).
Maxime
VIP
VIP

Suivante

Retourner vers Forum technique