Horlogerie-Suisse     Photos de Montres     Marques     Théorie d'horlogerie     HorloMag     Emplois     Complications     Echappement 

• Publicité

Carillon Vedette bruit au remontage

On parle technique horlogère. Que huiler, comment fonctionne un mouvement, rhabillage horloger etc....

Modérateurs: magellan, M.A.S.O, fabala, hl9000

RÈGLES DU FORUM, À LIRE IMPÉRATIVEMENT AVANT LE 1ER POST

Carillon Vedette bruit au remontage

Messagepar olivegti le 25 Déc 2017, 22:17

Bonjour à tous,

j'ai acheté il y a une semaine un bien sympathique Carillon Vedette qui doit être des années 50-60.
Il a 5 marteaux et le mode Silen-nuit.
J'ai une petite question, lorsque je remonte les ressorts , j'ai un léger bruit (glissement peut être), est-ce normal?
Jusqu’à quel moment faut il remonter... pour ne rien casser?
Le mode Silen-Nuit, comment fonctionne-t-il et de quelle heure à quelle heure fonctionne-t-il, je n'ai pas réussit à ce que ça s'enclenche et s'arrête à la même heure chaque jour?

merci
olivegti
Débutant
Débutant

Publicité

Re: Carillon Vedette bruit au remontage

Messagepar Maxime le 25 Déc 2017, 23:50

Bonjour
Ta question sur le ressort semble indiquer que tu n'arrives jamais en butée de remontage, ressort tendu à fond. Si c'est le cas sur les 3 ressorts, c'est qu'il y a un glissement prévu pour qu'on ne puisse forcer. L'autonomie doit quand même être normale (8 jours). Si elle est trop courte, c'est que le ressort n'est pas bien accroché, en général sur le crochet externe (à l'intérieur du barillet) et qu'un remontage important le fait glisser, donnant quand même une petite autonomie de quelques jours.
Donc, 2 questions pour en savoir plus :
- Est-ce pareil sur les (3 ?) ressorts ?
- Quelle est l'autonomie du mouvement ?

Pour le mode Silen-Nuit, c'est bizarre, mais il faudrait des photos détaillées du mécanisme, qui doit comporter pas loin du cadran une grande roue qui fait UN tour par 24 h.
Maxime
VIP
VIP

Re: Carillon Vedette bruit au remontage

Messagepar ROBELS le 26 Déc 2017, 17:38

Bonjour,
Image

A droite du MVT vu de face il y a une manette permettant de choisir 1 des 3 modes.

Image

En mode Silnuit, la sonnerie s'arrête à 22h30 et reprend à 7h30 (si ma mémoire est bonne)

Image

Sur cette photo, la roue qui apporte la notion de 24H et sous elle, on peut distinguer le secteur de silence de nuit. Tout ceci se trouve derrière le cadran.

Le remontage des carillons Vedette Silnuit se fait complètement avec 8 tours de clé pour le MVT et 10 tours pour les quarts et l'heure lorsque les ressorts sont totalement débandés.
Tu dois donc arriver en butée avant ce nombre de tours. Si ce n'est pas le cas, c'est que tu as un ressort cassé ou décroché.
Attention lorsqu'un ressort casse il est fréquent de trouver quelques dents couchées au barillet et parfois même des ailes cassées au pignon de la roue de huitaine.

Image

Si tu arrives en butée avec les 3 ressorts, alors le bruit de remontage vient des spires frottant l'une sur l'autre et que les ressorts sont secs.
Les ressorts de carrillon ne se décrochent jamais car les crochets de la bonde et du barillet sont très efficaces.
ROBELS
Contaminé
Contaminé

Retourner vers Forum technique