Horlogerie-Suisse     Photos de Montres     Marques     Théorie d'horlogerie     HorloMag     Emplois     Complications     Echappement 

• Publicité

Parachute Bréguet

On parle technique horlogère. Que huiler, comment fonctionne un mouvement, rhabillage horloger etc....

Modérateurs: magellan, M.A.S.O, fabala, hl9000

RÈGLES DU FORUM, À LIRE IMPÉRATIVEMENT AVANT LE 1ER POST

Re: Parachute Bréguet

Messagepar Dan26 le 30 Déc 2017, 20:25

Le problème avec le "Petrole Hahn", c'est que une fois que le pétrole s'est évaporé ... qu'est ce qu'il reste ??
Dan26
Amateur
Amateur

Publicité

Messagepar caput le 30 Déc 2017, 20:44

Dan26 a écrit:Le problème avec le "Petrole Hahn", c'est que une fois que le pétrole s'est évaporé ... qu'est ce qu'il reste ??

Moi je m’en moque je n’ai plus de cheveux. :D
caput
VIP
VIP

Messagepar Dan26 le 03 Jan 2018, 16:40

Voila mon mouvement emboîté, c'est pas une oeuvre d'art c'est de l'inox et du plexi, mais elle est à l'abri de la poussière. Ca me fera une autre pendulette de bureau comme la Zénith 20 (Va falloir agrandir le bureau)
Image
Image

Par contre j'ai trouvé une autre explication pour la compensation thermique, le "U" il s'allonge ? ou il s'écarte ? :thinking:
Image

Message par Bruno_D » 27 Déc 2017, 18:04
(Je cite avec grand respect mon ami Bernard)
Il s'agit d'une raquette complète (bleue), avec sa goupille fixe et sa clé fixée sur un bilame (jaune), ce qui rend la clé mobile.
Plus il fait froid (générateur d'avance), plus le bilame éloigne la clé de raquette de la goupille; l'écartement créé donne plus d'ébat au spiral...
ce qui donne du retard...

Merci pour les réponses.

Daniel
Dan26
Amateur
Amateur

Messagepar Dan26 le 06 Jan 2018, 17:46

Une dernière photo, avant de passer à un autre sujet.

Image
Dan26
Amateur
Amateur

Messagepar Bruno_D le 06 Jan 2018, 18:21

Dan26 a écrit:...
Par contre j'ai trouvé une autre explication pour la compensation thermique, le "U" il s'allonge ? ou il s'écarte ? :thinking:
Image

Message par Bruno_D » 27 Déc 2017, 18:04
(Je cite avec grand respect mon ami Bernard)
Il s'agit d'une raquette complète (bleue), avec sa goupille fixe et sa clé fixée sur un bilame (jaune), ce qui rend la clé mobile.
Plus il fait froid (générateur d'avance), plus le bilame éloigne la clé de raquette de la goupille; l'écartement créé donne plus d'ébat au spiral...
ce qui donne du retard...

Merci pour les réponses.

Daniel

Je dirai... qu'il se dilate ! :) Maintenant, comme tu en disposes IRL, procède à des essais pour vérifier et nous rapporter tes observations ;)
Bruno_D
Contaminé
Contaminé

Messagepar Dan26 le 06 Jan 2018, 21:10

Je pense comme toi Bruno, il se dilate. Et qu'il s'allonge ou qu'il s'écarte, ça va dans le même sens pour le résultat ça donne du retard donc c'est rassurant.
Pour les essais on s'en passera car je ne voudrais pas détruire la belle pièce que j'ai bichonnée.

Daniel
Dan26
Amateur
Amateur

Messagepar Maxime le 07 Jan 2018, 08:49

Tu peux chauffer un peu sans risque avec une ampoule (à incandescence !) pas trop près, et voir le résultat ou le mesurer...
Maxime
VIP
VIP

Messagepar Bruno_D le 07 Jan 2018, 09:29

... Et placer le tout au frigo pendant 10 minutes dans un sachet hermétique pour éviter la condensation à la sortie ;) Pour la chaleur, je préfère le sèche-cheveux, plus facile que l'ampoule.
Tu as de quoi nous faire un beau reportage, unique en la matière ! (Et crois-moi, j'ai déjà bien cherché sur le net) ;)
Bruno_D
Contaminé
Contaminé

Messagepar Maxime le 07 Jan 2018, 10:52

Pour le frigo, c'est pour voir l'influence des températures basses ?
Sinon, je n'ai pas mis le sèche-cheveux, j'ai eu peur que ça n'augmente le vieillissement des huiles...
Maxime
VIP
VIP

Messagepar Bruno_D le 07 Jan 2018, 12:01

C'est pour passer d'une température "extrême" (toute relative à +4°) à l'autre +40° et voir (photos ?) la différence de position des pièces.
Bruno_D
Contaminé
Contaminé

Messagepar Dan26 le 07 Jan 2018, 12:10

Non et non, vous ne me déciderez pas à tuer mon mouvement qui est complet et fonctionne très bien !
Par contre si un jour en pièce détachée je tombe sur une courbe de compensation, je veux bien faire l'essai et vous faire un rapport. Je pense que pour monter en température le fer à souder de faible puissance régulé si possible serait pas mal, et mesure au comparateur de la dilatation.
Si l'occasion se présente, comptez sur moi.

Daniel
Dan26
Amateur
Amateur

Messagepar Bruno_D le 07 Jan 2018, 14:37

Le tuer !? Il date d'une époque où le chauffage central n'existait pas. Les variations thermiques dans une maison entre l'été et l'hiver était autre que nos actuelles variations saisonnières et l'hiver, avec la proximité des poêles à charbon n'était pas la plus froide ...
Bruno_D
Contaminé
Contaminé

Messagepar caput le 07 Jan 2018, 17:02

Dan le livre "Le réglage montre a balancier spiral H jendritzki"

Image
caput
VIP
VIP

Messagepar Dan26 le 07 Jan 2018, 19:08

Merci Bruno, Madman, Caput pour vos réponses apportées à toutes mes questions sur ce sujet.

Daniel
Dan26
Amateur
Amateur

Messagepar Maxime le 08 Jan 2018, 06:35

Enfin un schéma clair de la disposition du bilame et de son action, qui ne fait pas tourner la raquette mais déplace radialement le point d'appui du spiral. Je ne comprends encore pas bien pourquoi ça agit, mais ça doit être pour les mêmes raisons que le fait que l'amplitude du jeu habituel entre les goupilles modifie la marche du mouvement.
Maxime
VIP
VIP

PrécédenteSuivante

Retourner vers Forum technique