Horlogerie-Suisse     Photos de Montres     Marques     Théorie d'horlogerie     HorloMag     Emplois     Complications     Echappement 

• Publicité

Horloge de nuit - Veilleuse : Iacob BLASER, Berne

On parle technique horlogère. Que huiler, comment fonctionne un mouvement, rhabillage horloger etc....

Modérateurs: magellan, M.A.S.O, fabala, hl9000

RÈGLES DU FORUM, À LIRE IMPÉRATIVEMENT AVANT LE 1ER POST

Horloge de nuit - Veilleuse : Iacob BLASER, Berne

Messagepar fugix le 29 Déc 2017, 16:58

Récemment j’ai reçu une horloge assez bizarre.
Ma première impression : ç'a l'air kitsch … style Louis XV … on dirait qu'il manque quelque chose … :cry: :thinking:

Ce n’est qu’en l’examinant de plus près et en faisant quelques recherches sur internet que je me suis rendu compte qu’il s’agissait-là d’une rareté. :shock: :smiley-girl_wink:
Au cours de cette recherche je suis également tombé sur l’article de Cépheus de janvier 2009 http://forum.horlogerie-suisse.com/viewtopic.php?f=1&t=8727

C'est donc une horloge de nuit, signé I. BLASER ; une bougie derrière le cadran permet de lire l’heure pendant la nuit. Pas d’aiguilles, c’est le cadran qui tourne … contre le sens de l’aiguille.

Dans un catalogue de la maison d'enchères Koller à Berne je lis : "Iacob Blaser fut le troisième d'une "dynastie horlogère" au XVIIIe à Berne (Mathys Blaser 1669-1742, Bendicht Blaser 1697-1758, Iacob Blaser 1730-1789). La Maison Blaser avait fournit des mécanismes au fameux atelier d'ébénisterie FUNK … et inversement Funk fournissait des cabinets et des pièces décoratives (bronzes etc.) aux Blasers … c'était l'âge d'or à Berne."

Voilà donc quelques images :
Image

Image

Image

Image

Image

Premier constat :
- Le mouvement est complet (sale mais pas figée)
- Echappement à verge (semble en bon état)
- En revanche, le pendule qui semble avoir la bonne taille et la bonne forme n’entre pas dans la fourchette (fourchette trop étroite).
- 2 des 3 bras du cadran tournant ont une cassure (ça devrait se réparer avec une soudure à l’étain) … idem la déco en haut à une cassure.
- Le tissu devenu trop fragile est déchiré à 2 endroits
- J'ai aussi l'impression qu’il manque les protections latérales (les piliers comportent des trous filetées …)
- La pendule certainement déjà connu des réparations … (des dents du barillets ont été remplacées)
- A l'intérieur de la platine, côté cadran se trouve une autre signature (mêmes caractères que celle de "I. Blaser" que je n'ai pas encore pu déchiffrer "RVCHENSTIN" ??!? … photos suivront lors du démontage)
- Un des quatre pieds pliantes est endommagé, raison pour laquelle on les a fixées avec deux barres en laiton

à suivre …
Si quelqu'un connaît … je suis preneur et reconnaissant de vos commentaires. Merci d'avance !

:coucou:
Bonnes fêtes !
fugix
Contaminé
Contaminé

Publicité

Re: Horloge de nuit - Veilleuse : Iacob BLASER, Berne

Messagepar Jérôme c le 29 Déc 2017, 21:17

Bonsoir,
pas d'info pour toi, mais belle pièce
Omnes vulnerant, ultima necat.
Jérôme c
Contaminé
Contaminé

Messagepar caput le 30 Déc 2017, 11:58

Pendule rare est peu courante, je n’en n’ai jamais vu.

Dictionnaire Bailly
Chris Blaser, Boveresse (Ch) - 1749
Jean-Louis Blaser, Boveresse (Ch) – 1749
Louis Blaser St-Imier - 1792

Blazer (Blaser) - généalogie Jurassienne (75)

La famille de Louis Blazer, né vers 1750 à Langnau im Emmental et venu s'installer au lieu dit "Les planches de Villeret" sans doute pour l'horlogerie. Il a pris pour épouse Anne Marie Catherine Véron, née le 19.02.1758 à Saint-Imier. Il est décédé en 1811 à Saint-Imier. La date de mariage est inconnue, peut-être à Saint-Imier.
Louis Ferdinand, né le 24.05.1789 à Saint-Imier ou Courtelary ; 4) Louis Justin, né le 30.04.1791 à Saint-Imier ou Courtelary, marié en France Elisabeth Marguerite Napoleon Racine, née en France, mais décédée le 30.07.1854 à SaintImier ; 5) Francois Louis, né 1792-1793 à Saint-Imier. Les derniers enfants sont nés à Montbéliard à compter du 23.05.1795.
caput
VIP
VIP

Messagepar fugix le 30 Déc 2017, 19:34

Merci caput,
… Le nom Blaser est encore aujourd’hui assez courant. Il doit y avoir plusieurs lignes …

Lors du démontage je tombe sur une quantité de marques (des traces aussi … :? ) de réparations/services.
Entouka, moi, je n'ai jamais vu autant sur un seul mécanisme :shock:
Mise à part la signature I. BLASER … on trouve des marques à l'intérieur de la platine arrière, à l'extérieure de la platine avant, encore à l'intérieur de cette dernière (d'ailleurs un bien mystérieuse) et enfin sur le fond extérieur du barillet.

Image

Image

Image

Pour ceux que cela intéresse, en voilà la transcription (pour autant que j'ai pu déchiffrer)
PLATINE ARRIÈRRE
Extérieure :
I . BLASER (signature en lettres frappés)

Intérieure :
Frédéric Piaget |* Le 8 juin 1796
Arthur Tièche | [SSS] (ou fff ??) 24.10.32 (probablement 1832, mais ??)
Peugeot Louis, [xxx]noy ( ? ; sans date)
George ( ?)| Badevel 1855 (les deux signatures sont partiellement superposés)
Jacob Nussbaumer | 1897
Louis Montandon | 17 juin 1908
(*) | = nouvelle ligne

PLATINE AVANT
Intérieure :
i . RVCHENSEiN (en lettres frappés … mystère)

Extérieur, sous cadran :
Alfred Reymond | 24 février 1910
Arthur Delaprez | Reconvilier 13.X.14

BARILLET
Fond extérieur :
Lucien Boillat | 1886 Loveresse
Jules Donzé | 23 Aout 1895, Breuleux
A. Delaprez | Reconvilier 1914

Pour certains noms on trouve une référence horlogère sur le net, pour la plupart des autres ce sont des noms bien ancré dans le Jura (anciennement bernois).

Bon, il faudrait que je me mette au travail … :lol:
fugix
Contaminé
Contaminé

Messagepar caput le 30 Déc 2017, 20:42

Très intéressant. A voir s’il n’y a pas d’autres choses inscrites sur le ressort de barillet ou 3 dents ont été replanté.
caput
VIP
VIP

Messagepar fugix le 30 Déc 2017, 21:54

Crois-moi, je serais très attentif à cela …
:clin:

(bon reveillon !)

(ces réparations ne sont pas tout à fait selon Jacquet/Gibertini ou encore Jendritzki … mais apparemment ça tient la route)
fugix
Contaminé
Contaminé

Messagepar fugix le 03 Jan 2018, 17:54

Entretemps toutes les pièces ont été nettoyées dans la "soupe"
… à froid et pas trop longtemps.

En revanche, les bronzes décoratives et le cadran ont encore "bénéficié" d'un coup de brosse au blanc de Meudon… puis wax renaissance.
Derrière les bronzes une tôle en laiton très fine (0,25 mm)

Image

Je ne sais pas encore comment re-fixer le 3-bras qui tiennent le cadran. Logiquement avec une soudure à l'étain, mais je crains un changement de couleur devant … et, est-ce que cela va tenir ? Un bras avait déjà été soudé dans le passé … l'autre cassure (flèche) est plus récente.

Image

Hésitations aussi pour le tissu rouge … (peut-être tout simplement lavage dans l'eau tiède et puis aplatir (délicatement) avec un fer à repasser ?!)

Le pendule n'est probablement pas original, donc je n'hésiterai pas à l'adapter afin qu'il rentre dans la fourchette (et si nécessaire d'adapter sa longueur)

Sinon, après contrôle des pièces … tout est prêt pour le remontage.

… à bientôt la suite.
fugix
Contaminé
Contaminé

Messagepar Dan26 le 03 Jan 2018, 18:45

Une brasure argent serait plus solide et plus discrète. La réussite dépend de la préparation des faces à braser, propres et bien dégraissées.

Daniel
Dan26
Amateur
Amateur

Messagepar fugix le 03 Jan 2018, 19:02

caput a écrit:Très intéressant. A voir s’il n’y a pas d’autres choses inscrites sur le ressort de barillet ou 3 dents ont été replanté.

[8] :lol: … en effet, en graissant et remettant le ressort je trouve encore une signature. C'est la dernière en date … Louis Perrin | 24 juillet 1918

Image

Dan26 a écrit:Une brasure argent serait plus solide et plus discrète. La réussite dépend de la préparation des faces à braser, propres et bien dégraissées.
Daniel

Mais une brasure à l'argent demande une température assez élevée … !??! :thinking:

Je vais encore un peu y réfléchir …

fugix
Contaminé
Contaminé

Messagepar Jérôme c le 03 Jan 2018, 19:32

quand je brase pas de souci de changement de couleur.
prend une vielle platine fait chauffer et passe la à la polisseuse tu verras le résulta
Omnes vulnerant, ultima necat.
Jérôme c
Contaminé
Contaminé

Retourner vers Forum technique