Horlogerie-Suisse     Photos de Montres     Marques     Théorie d'horlogerie     HorloMag     Emplois     Complications     Echappement 

• Publicité

Zénith DEFY automatic

On parle technique horlogère. Que huiler, comment fonctionne un mouvement, rhabillage horloger etc....

Modérateurs: magellan, M.A.S.O, fabala, hl9000

RÈGLES DU FORUM, À LIRE IMPÉRATIVEMENT AVANT LE 1ER POST

Zénith DEFY automatic

Messagepar Dan26 le 05 Jan 2018, 21:00

Bonsoir,
Mon père m'a donné une Zénith DEFY automatic qui date des années 1970/1975. Malgré une révision chez un horloger, elle fait ~15/20sec/ jour. Je pensais que c'était un El primero ... mais non, mais il bat à 36000 alt.
Image
Image
Image
Je l'ai confiée à un ami qui vient de finir l'école d'horlogerie et BMA. Il trouve curieux ce mouvement, c'est un ETA, masse de remontage Zénith, marquée 17 rubis alors qu'il en a 21 !
Est ce que c'est une fabrication Zénith avec des composants divers ? ou un bricolage d'un emboîteur ?
Si il y a des connaisseurs, merci pour vos réponses
Dan26
Amateur
Amateur

Publicité

Re: Zénith DEFY automatic

Messagepar BEAUDET le 05 Jan 2018, 21:39

Bonsoir . En regardant cette montre , je pense à un montage car je trouve anormal le système auto plaqué sur un mécanisme chromé . Ensuite , en 1975 un mécanisme à 36OOO alternances surtout de chez ETA , je trouve cela pas possible en tout cas moi jamais eu entre les mains . Par contre oui , ZENITH a équipé certaine montre avec des mécanismes auto de chez ETA . 21600 alternances serait plus logique pour moi je pense .
Cordialement
BEAUDET
Bon, ben voilà, je suis horlodépendant
Bon, ben voilà, je suis horlodépendant

Messagepar Dan26 le 05 Jan 2018, 21:55

Je confirme, elle bat bien à 36000 alt. Contrôlée sur mon appareil.
Je l'avais faite contrôler lors de mon passage aux 24 heures du temps à Besançon, et même constat, 36000 mais une amplitude faible et un écart (je me rappelle plus des valeurs) entre les différentes positions. Elle a été révisée par un horloger en 2015. à Besançon on m'a conseillé de la faire réviser par un horloger qui sait travailler sur les calibres de ce type (36000 alt.), je crois que les huiles utilisées sont différentes.
Dan26
Amateur
Amateur

Messagepar Dan26 le 06 Jan 2018, 15:09

Voila la réponse: http://www.ranfft.de/cgi-bin/bidfun-db. ... k&ETA_2832
Je ne l'ai pas trouvée chez Zénith, mais en cherchant chez Movado.
C'est un ETA 2832 qui a été fabriqué en 1974/1975 et en version 28800 et 36000
En 1975 c'était la tempête chez Zénith et il est possible qu'ils aient fait des assemblages avec des fins de stock, mélange de pièces plaquées et pièces chromées, mais compatibles.
Daniel
Dan26
Amateur
Amateur

Messagepar Petrus le 08 Jan 2018, 13:06

Les modèles de la gamme Defy n'étaient pas tous des Primero. Lorsque c'était le cas, cela était mentionné sur le cadran et /ou le fonds.
Ta montre à 40 ans : il faut obtenir un diagnostic précis sur l'usure du mécanisme - a commencer par le ressort moteur- avant d'envisager le type d'intervention, puisque le rhabillage et le réglage qui doit s'en suivre ne suffisent plus.
Une pièce bien intéressante, quoiqu'il en soit.
le temps est réalité suspendue entre deux néants
Petrus
VIP
VIP

Messagepar Dan26 le 08 Jan 2018, 14:00

Merci Petrus pour ces précisions. J'étais content d'avoir une Zénith "El Primero", mais effectivement en lisant entre les lignes de la notice qui est faite pour plusieurs modèles, pour la mienne il est mentionné "montre homme date / jour automatique 36000 alt." alors que les chrono sont marqués Zénith El Primero ou Modavo-Zénith. J'ai donc un ETA 36000 alt. c'est pas mal...
Le jeune horloger qui me fait la révision a prévu le changement du ressort, j'ai confiance si il a besoin d'aide il est entouré de personnes qui ont de l'expérience.
Daniel
Dan26
Amateur
Amateur

Retourner vers Forum technique