Horlogerie-Suisse     Photos de Montres     Marques     Théorie d'horlogerie     HorloMag     Emplois     Complications     Echappement 

• Publicité

Pendule à poids : le remontoir de droite semble bloqué

On parle technique horlogère. Que huiler, comment fonctionne un mouvement, rhabillage horloger etc....

Modérateurs: magellan, M.A.S.O, fabala, hl9000

RÈGLES DU FORUM, À LIRE IMPÉRATIVEMENT AVANT LE 1ER POST

Pendule à poids : le remontoir de droite semble bloqué

Messagepar bemo47 le 07 Jan 2018, 21:22

Bonjour,

J'ai une pendule à poids, dans mon entrée, pendule haute avec 2 poids attachés à une ficelle qui s'enroule sur un barillet dans le mécanisme de la pendule. Une corde était cassée et j'ai retrouvé la corde qui avait été commandée pour la remplacer. C'était la corde de gauche. Je l'ai remplacée, j'ai remonté le mécanisme de gauche, à fond, remis à l'heure en tournant l'aiguille des minutes, relancé le balancier et ça marche super.
Elle indique bien l'heure.
Elle fait une sonnerie à chaque 1/2 heure. 1 seul Ding.
L'autre poids est en bas, et je n'ai pas réussi à faire tourner le remontoir. Dans un sens il bloque, dans l'autre ça provoque des sonneries et qque chose se met à tourner rapidement quand je pousse la manivelle puis ça bloque. Donc je ne peux pas remonter ce poids de droite.
Savez vous m'aider à comprendre ce que je dois faire pour remonter ce poids et quelle action aura t il ? Je crois comprendre qu'il n'agira que sur les sonneries, des heures peut être ?

Merci,

Bernard
bemo47
Débutant
Débutant

Publicité

Re: Pendule à poids : le remontoir de droite semble bloqué

Messagepar Jérôme c le 07 Jan 2018, 21:48

bonsoir,
il y a des chances que le barillet de ta comtoise soit bloqué par une crasse,
regarde qu'il n y a rien au niveau de l'engrenage.
quand la corde se chevauche elle passe au dessus du rebord et bloque tout.
Omnes vulnerant, ultima necat.
Jérôme c
Contaminé
Contaminé

Messagepar Jérôme c le 07 Jan 2018, 21:50

quand tu as l'horloge en face de toi à gauche coté mouvement à droite coté sonnerie
attention ne jamais tourné la clef dans le sens des aiguilles tu risque de faire des dégâts.
toujours dans le sens anti horaire :wink:
Jérôme c
Contaminé
Contaminé

Messagepar Maxime le 08 Jan 2018, 06:42

Jerome, oui. Sur une de mes comtoises, la corde était passée ENTRE le tambour d'enroulement et la "joue" seulement maintenue par un carré sur l'axe, et en métal trop mou. Sans doute suite à un remontage après déplacement, la corde n'étant pas bien tassée spire contre spire.
Maxime
VIP
VIP

Messagepar tempus1 le 08 Jan 2018, 11:40

Fait nous une photo du côté droit porte ouverte bien sûr. Sans voir le mécanisme on ne peut rien dire. Quelqu'un vient de m'apporter sa comtoise qui ne sonne plus, c'est la tige du bas de la crémaillière qui a foutu le camps. par téléphone malgré les explications du propriétaire je ne voyais pas.
tempus1
Bon, ben voilà, je suis horlodépendant

Messagepar bemo47 le 09 Jan 2018, 12:46

merci pour vos retours, désolé de ma réponse tardive, ok je vais regarder et vous faire une photo de ce coté droit.
bemo47
Débutant
Débutant

Messagepar bemo47 le 12 Jan 2018, 13:10

Donc voilà quelques photos de la pendule, du coté droit du mieux que j'ai pu et aussi une du coté gauche qui s'enroule bien.

https://1drv.ms/f/s!AlDkZrpMCqyOgrZgkMhWBH_Hkkg7Aw

J'espère que ce sera lisible.
bemo47
Débutant
Débutant

Messagepar Dan26 le 12 Jan 2018, 13:24

Bonjour,
Une photo de l'arrière serait bien, tu enlèves juste la tôle arrière. Ca permet de voir si il n'y a pas de problème avec le cliquet du tambour, il a pu se dévisser et se mettre en travers.

Image
Daniel
Dan26
Intéressé
Intéressé

Messagepar tempus1 le 12 Jan 2018, 13:56

On voit très bien , mais tu devrais demander à quelqu'un de proche qui s'y connait un peut car là je ne vois pas, à par le poids qui n'est pas remonté.
Qui t'as vendu ce "bricolage"? en effet le mouvement est ancien (vers 1850)ainsi que les aiguilles mais le cadran ainsi que le fronton sont des années 1980.
tempus1

Messagepar bemo47 le 12 Jan 2018, 14:50

Ah, belle analyse, c'est mon père qui avait récupéré cette pendule, c'est un ami qui les restaurait qui lui avait donné ou vendu, je ne sais plus, elle est là dans la maison depuis 15 à 20 ans.
Pour accéder à l'arrière c'est plus compliqué car elle a été fixée au mur, je vais voir s'y je peux y accéder sans trop de soucis...
Sinon c'est pas très gênant qu'il manque ce poids, elle fonctionne avec le poids de gauche, il manque juste des sonneries et je crains que certains dans la maison, ne soient pas très d'accord pour avoir des sonneries en plus... C'est surtout moi qui voulait vérifier si j'arrivais à tout refaire fonctionner.
bemo47
Débutant
Débutant

Messagepar Maxime le 12 Jan 2018, 15:33

Oui, le barillet en panne fait sonner les heures rondes seulement. Les demies sont mues par le mouvement, donc le poids qui marche.
Dommage, sur les photos, je ne vois pas le cliquet lui-même… Je pense qu'il est normal qu'une heure ronde (celle indiquée par la petite aiguille) sonne quand tu forces sur la manivelle, ça revient à l'action que le poids aurait, avec arrêt quand le juste nombre de coups de l'heure a sonné. C'est déjà signe que le mécanisme de sonnerie fonctionne correctement. Le problème est donc lié au fait qu'on ne peut tourner le barillet (et remonter) indépendamment de la roue dentée. Si la ficelle bloquait cette rotation, on le verrait sur les photos. Donc comme dit par tempus, c'est sans doute le cliquet qui a pris une mauvaise position ou est bloqué par quelque chose. La vis du cliquet est sans doute desserrée, mais on ne le voit pas sur les photos.
Maxime
VIP
VIP

Messagepar Dan26 le 12 Jan 2018, 18:27

Maxime a écrit:Donc comme dit par tempus

Non moi c'est Dan26
Dan26
Intéressé
Intéressé

Messagepar Jérôme c le 12 Jan 2018, 19:19

c'est peut être bien le cliquet mais c'est aussi possible que se soit la pine de barillet que serais enfoncée trop fort et ne permet pas de tourner "gras"
Jérôme c
Contaminé
Contaminé

Messagepar Maxime le 12 Jan 2018, 19:54

Pardon Dan, moi, c'est la mémoire...
Maxime
VIP
VIP

Messagepar tempus1 le 12 Jan 2018, 20:31

Sans mettre les mains dedans impossible de dire quelque chose. Ce ne doit pas être grave mais il faut avoir la "bête" sous les yeux.
tempus1

Suivante

Retourner vers Forum technique