Horlogerie-Suisse     Photos de Montres     Marques     Théorie d'horlogerie     HorloMag     Emplois     Complications     Echappement 

• Publicité

Pendule à poids : le remontoir de droite semble bloqué

On parle technique horlogère. Que huiler, comment fonctionne un mouvement, rhabillage horloger etc....

Modérateurs: magellan, M.A.S.O, fabala, hl9000

RÈGLES DU FORUM, À LIRE IMPÉRATIVEMENT AVANT LE 1ER POST

Re: Pendule à poids : le remontoir de droite semble bloqué

Messagepar Maxime le 17 Jan 2018, 07:23

Moi de même. A l'étage, dans ma pièce atelier qui jouxte ma chambre, j'ai une Comtoise (2 en fait mais une seule paire de poids et un seul balancier… because un seul emplacement) ; une horloge de cheminée Bim-Bam qui sonne très fort ; 3 mouvements de Paris qui sonnent (et un pas). Et dans mon living une horloge en albâtre à mouvement de Paris (et une 400 jours). En 2 jours, on y est habitué, ça ne gène plus (tu pourras dire ça à ta famille :D ) !
Mais quand j'ai des hôtes dans ma chambre d'amis, je dois arrêter tout ce qui sonne, et le relancer au matin, c'est la barbe :lol: ...
Maxime
VIP
VIP

Publicité

Messagepar bemo47 le 17 Jan 2018, 13:51

ah ok, mais vous etes peut etre durs d'oreille dans la famille, à force... :D :D :D
bon, moi j'entends rien, donc ça va !
mais c'est vrai que je l'ai arrêtée hier soir, il y avait des petits enfants, mais aujourd'hui elle marche, pas de soucis jusque là :roll:
bemo47
Débutant
Débutant

Messagepar Maxime le 17 Jan 2018, 14:10

Non, ce n'est pas l'oreille qui s'habitue, c'est le cerveau et là, ça va… Je me souviens d'avoir emménagé en Provence dans une maison pittoresque… en face de l'église… Il faisait trop chaud pour fermer la fenêtre et nous nous sommes réveillés toutes les heures :cry: (en ce temps-là, on laissait les cloches sonner en permanence la nuit mais depuis il y a eu des râleurs "moins attachés à nos usages" :wink: ).
Mais le lendemain, nous avons dormi d'une traite et ça ne nous a plus jamais gênés...
Maxime
VIP
VIP

Messagepar alej le 17 Jan 2018, 18:04

Chez moi, quand la comtoise a débarqué, il a bien fallu 10 jours pour que plus personne ne sursaute, chien compris :D Maintenant, il n'y a plus que les invités qui sursautent à l'occasion...
alej
Amateur
Amateur

Messagepar bemo47 le 17 Jan 2018, 19:15

bon, jusque là ça va, personne n'a encore râlé, mais on n'a pas passé la nuit.... :D :D :D
bemo47
Débutant
Débutant

Messagepar tempus1 le 17 Jan 2018, 20:22

Chez moi, il y a une vingtaine de comtoises qui sonnent et comme j'habite au pied de la tour de l'horloge municipale, il y a aussi celle ci nuit et jour, pas de problème.
Donc ton horloge s'était seulement un problème de"sac de noeuds".
tempus1
Bon, ben voilà, je suis horlodépendant

Messagepar alej le 17 Jan 2018, 23:02

tempus1 a écrit:Chez moi, il y a une vingtaine de comtoises qui sonnent

... et pas de voisins :D
alej
Amateur
Amateur

Messagepar tempus1 le 18 Jan 2018, 08:34

Si il y a des voisins et pas de problème. Comme c'est moi qui m'occupe de l'horloge municipale, j'avais à une époque arrêté les sonneries de nuit. Le village m'est tombé dessus en m'intimant l'ordre de remettre en route des dites sonneries.
tempus1

Messagepar alej le 18 Jan 2018, 17:52

Une comtoise ou l'horloge municipale, c'est une chose mais une sarabande de 20 comtoises, de jour comme de nuit et 365 jours par an, faut quand même des voisins de très bonne composition... :cry:
alej
Amateur
Amateur

Messagepar bemo47 le 18 Jan 2018, 20:40

oui, je confirme, uniquement pb de sac de noeud, mais pas visible sans démonter la porte arrière, il risque de s'y recoincer encore, mais au moins je sais ou passer les doigts depuis le coté pour le rentrer au cas ou.... et aucune plainte jusque là pour la sonnerie...
bemo47
Débutant
Débutant

Messagepar tempus1 le 18 Jan 2018, 20:50

Qu'inquiète pas bemol il a su ou mettre "son" noeud"
tempus1

Messagepar Jérôme c le 18 Jan 2018, 20:52

tempus1 a écrit: il a su ou mettre "son" noeud"

ah oui ?? :D :D :D
Omnes vulnerant, ultima necat.
Jérôme c
Contaminé
Contaminé

Messagepar Dan26 le 18 Jan 2018, 21:56

C'est bizarre cette histoire de nœud de ficelle qui sort ! Sur les comtoises, il y a un flasque du tambour qui peut se retirer en tournant 1/8 de tour. On loge le nœud dans le trou aménagé dans le tambour, on remet le flasque en place et on tourne d'1/8 de tour pour l'immobiliser. Le nœud ne peu pas sortir.
Image
Image
On voit sur les photos horloge rouillée le trou dans le tambour pour passer la ficelle. Sur l'autre la bleue, le carré dans le flasque du tambour ( c'est la même horloge, avant restauration et après).

Daniel
Dan26
Amateur
Amateur

Messagepar bemo47 le 18 Jan 2018, 22:58

ben mon noeud, enfin celui de la ficelle :D il sortait de l'autre coté, coté arrière, la tu nous montre la flasque coté avant, moi c'est de l'autre, et puis il était resté non remonté longtemps donc ficelle très très détendue, donc le noeud à l'intérieur du tambour avait un peu bougé jusqu'à sortir par l'arrière, juste un peu, mais assez pour se bloquer avec le pignon ou les montants .....
bemo47
Débutant
Débutant

Messagepar Maxime le 19 Jan 2018, 07:08

bemo, tu veux dire que le noeud sortait du côté de la roue (l'engrenage) ? Ca voudrait dire que la ficelle traverse tout l'intérieur du tambour pour prendre son départ du côté de la flasque ? Et on ne peut pas inverser ! Peut-être un bricolo, le noeud ne tenant plus dans son trou normal, agrandi ou déchiré, on est allé l'attacher côté engrenage (à un rayon de la roue) ?
Maxime
VIP
VIP

PrécédenteSuivante

Retourner vers Forum technique