Horlogerie-Suisse     Photos de Montres     Marques     Théorie d'horlogerie     HorloMag     Emplois     Complications     Echappement 

• Publicité

Pendule à poids : le remontoir de droite semble bloqué

On parle technique horlogère. Que huiler, comment fonctionne un mouvement, rhabillage horloger etc....

Modérateurs: magellan, M.A.S.O, fabala

RÈGLES DU FORUM, À LIRE IMPÉRATIVEMENT AVANT LE 1ER POST

Re: Pendule à poids : le remontoir de droite semble bloqué

Messagepar Jérôme c le 24 Jan 2018, 15:50

il y a aussi les comtoise en inox plus de laiton :horlogecoucou:
a nobis acceptum ex veteribus horologium servare nobis est
Jérôme c
Bon, ben voilà, je suis horlodépendant

Publicité

Messagepar tempus1 le 24 Jan 2018, 19:23

Stoppons les polémiques, chacun ses gouts
tempus1
VIP
VIP

Messagepar Maxime le 25 Jan 2018, 08:45

A mon avis, on devrait pouvoir en construire en plastique, elles seraient bien moins chères ! Comme les alliances en or qu'un plastique sérieux rendrait aussi inoxydables et durables et constituerait donc tout autant un bon gage d'éternité de l'engagement.

Mais est-ce bien ce qui nous attire ?
Maxime
VIP
VIP

Messagepar tempus1 le 25 Jan 2018, 11:10

Maxime, j'aime bien ton humour.
tempus1
VIP
VIP

Messagepar Masterorion le 31 Jan 2018, 17:28

Ce qui intéresse en fait, dans une horloge, c'est l'histoire qu'elle nous raconte quand on la prend entre nos mains, que notre regard s'y pose, que nos yeux la contemple, que notre cœur et notre âme l'écoutent tandis que notre main la déshabille, la soigne, en panse les plaies, et la ranime.

Plus encore, ce qui intéresse c'est toute l'histoire qu'elle pourrait nous narrer, que l'on devine, que l'on découvre, que l'on soupçonne ; tout ce qu'elle a traversé depuis la gestation de son mouvement, en passant par les choix technologiques et les contraintes d'approvisionnement des matériaux ou les savoir-faire de fabrication, jusque chaque tic et chaque tac dont elle aura animé les salons, les cuisines, les pièces communes, l'histoire d'une vie avec le temps et les gens qui passent et se succèdent, dont elle a vécu l'histoire en en partageant le temps qu'elle égrainait pour eux tel un chapelet ; vies, secrets, joies et peines traversées et dont elle est le seul témoin "vivant" pour toujours et à jamais

C'est ça, la définition de l'âme d'une horloge : ce dont elle témoigne, en grande muette qu'il faut savoir comprendre et charmer pour en découvrir l'essence.
Masterorion
Contaminé
Contaminé

Messagepar tempus1 le 31 Jan 2018, 20:33

Et tout ce qui peut être écrit ou "gravé" à l'interieur par les propriétaires ou les différents horlogers qui l'ont eu en main.
tempus1
VIP
VIP

Messagepar SULREN le 31 Jan 2018, 23:22

Bonjour,

Maxime a dit :
A mon avis, on devrait pouvoir en construire en plastique, elles seraient bien moins chères ! Comme les alliances en or qu'un plastique sérieux rendrait aussi inoxydables et durables et constituerait donc tout autant un bon gage d'éternité de l'engagement.
Mais est-ce bien ce qui nous attire ?

Je ne pense pas non plus que c’est ce qui nous attire…….mais...... ?
Je m’explique :
- Je ne me vois pas installer chez moi un garde-temps que ne serait pas en laiton et acier, dans la pure tradition horlogère.
- Mais s’il s’agit de réaliser un prototype complexe d’horloge, de type astronomique par exemple, dont la réalisation en acier et laiton demanderait des milliers d’heures de travail, on peut se demander si l’impression 3D ne serait pas une solution de pis-aller, mais une solution accessible à tous, surtout à ceux (comme moi) qui ont atteint un âge avancé et qu’il reste peu de réserve de marche sur leur propre horloge.

Voici un exemple de rouage de mécanisme astronomique que j’ai "piqué" sur un autre forum, dont je suis membre. J’espère que l’auteur de cette réalisation je m’en voudra pas, ......mettant à mon crédit le fait que j’ai participé au calcul de son train d’engrenages.
J’espère aussi que sur HS le modérateur ne me bannira pas, car ce que je montre est de la réalisation en plastique, en impression 3D, matériau et techniques de réalisation qui n’ont pas droit de cité ici.

Il suffit de disposer d’un bon logiciel gratuit de conception 3D , d’envoyer les fichiers .stl à l’imprimante…..et de la laisser travailler.

Mais rien à voir bien sûr avec le charme, l'éclat, la finesse d’exécution, etc, des mouvements qu’on a l’habitude de voir ici.
C’était juste une illustration en réponse à la remarque de Maxime. :?

Image
SULREN

Messagepar Jérôme c le 01 Fév 2018, 18:52

Bonsoir,
cela fait un moment que je ne t'avais plus croisé sur le forum :D
je suis d'accord avec toi, c'est un véritable plaisir de travailler ces matières comme le laiton et l'acier.
le plastique et autres ne donnent pas ce caractère si "imposant" qu'ont les horloges anciennes.

*Pour l'histoire des horloges en inox c'est une réalité, son concepteur dit "qu'elles sont de notre temps" il est vrai pour la plupart de la population c'est design.
pour moi mes vielles comtoises et autres coucous :horlogecoucou: me plaisent...
chacun ses préférences
a nobis acceptum ex veteribus horologium servare nobis est
Jérôme c

Précédente

Retourner vers Forum technique