Horlogerie-Suisse     Photos de Montres     Marques     Théorie d'horlogerie     HorloMag     Emplois     Complications     Echappement 

• Publicité

Dans une montre, il y a ...

On parle technique horlogère. Que huiler, comment fonctionne un mouvement, rhabillage horloger etc....

Modérateurs: magellan, M.A.S.O, fabala, hl9000

RÈGLES DU FORUM, À LIRE IMPÉRATIVEMENT AVANT LE 1ER POST

Dans une montre, il y a ...

Messagepar Bruno_D le 11 Jan 2018, 21:25

Parfois de drôles de choses dans les montres.
Bon je ne parle pas de vis à bois qui traîne dans un boîtier ouvert en brocante, mais bien de quelque chose véritablement inclu dans la montre.
Voici une boussole dans celle-ci :
Image
Et vous, avez-vous déjà vu des choses originales ?
Bruno_D
Contaminé
Contaminé

Publicité

Re: Dans une montre, il y a ...

Messagepar Jérôme c le 12 Jan 2018, 19:21

insolite même
jamais vu :wink:
Omnes vulnerant, ultima necat.
Jérôme c
Contaminé
Contaminé

Messagepar SULREN le 12 Jan 2018, 20:39

Bonsoir,
Surprenant et impressionnant, mais quid de l'efficacité?
Il y a quand même pas mal de pièces en acier dans cette montre (vis, ressorts, etc) qui peuvent dévier les lignes du champ magnétique terrestre.
Il est peu probable qu'elles soient en acier amagnétique.
SULREN
Bon, ben voilà, je suis horlodépendant

Messagepar Bruno_D le 12 Jan 2018, 20:59

SULREN a écrit:Bonsoir,
Surprenant et impressionnant, mais quid de l'efficacité?
...

Dans le cas présent, je ne puis répondre. La boussole a perdu son aiguille et a été "réparée" par une aiguille petite seconde qui ne fait pas du tout office de boussole.
Je ne pense pas que le propriétaire voudra que je passe du temps pour un résultat aléatoire.
Sinon, elle n'est pas amovible et devait (ou aurait dû) s'utiliser dans la boîte par un orifice dans le cache-poussière.
En voici une autre photo (en haut à gauche) avec ses copines.
Image
Bruno_D
Contaminé
Contaminé

Messagepar Masterorion le 31 Jan 2018, 17:37

Très intéressant.

N'est-il pas possible que l'aiguille en place soit tout de même magnétisée ? Certaines classes d'acier restent magnétisées après un contact relativement court avec un aimant, j'ai un tournevis qui souffre de ce défaut.

Je suis mois aussi très curieux de savoir si cette boussole fonctionne malgré l'acier qui l'entoure.
Masterorion
Contaminé
Contaminé

Messagepar Bruno_D le 31 Jan 2018, 19:10

Désolé mais non, elle ne peut pas fonctionner en l'état. Une aiguille petite seconde n'est pas du tout équilibrée. De plus, elle ne tourne pas du tout librement comme est censé le faire une aiguille de boussole :)
Sinon, pour le plaisir de l'expérience, une boussole se fait effectivement très facilement.
Prendre une épingle toute métallique, la frotter sur une bougie pour légèrement graisser la surface, frotter la pointe sur un aimant magnétique et la déposer sur l'eau. Si on s'y prend bien, elle flotte grâce aux tensions de surface puis s'oriente nord-sud (si elle ne colle pas contre le bord).
Bruno_D
Contaminé
Contaminé

Messagepar Masterorion le 31 Jan 2018, 19:27

Tout à fait.

Penses-tu restaurer cette boussole ? Il me tarde de voir par exemple une vidéo youtube de cette boussole s'orientant nord-sud à mesure qu'on change la montre de position, mais ce n'est peut-être pas à l'ordre du jour.
Masterorion
Contaminé
Contaminé

Messagepar Bruno_D le 31 Jan 2018, 19:35

Comme je disais :
Bruno_D a écrit:...
Je ne pense pas que le propriétaire voudra que je passe du temps pour un résultat aléatoire.
...

donc non, je n'y toucherai pas davantage :)
Bruno_D
Contaminé
Contaminé

Messagepar Masterorion le 31 Jan 2018, 20:58

Dommage
Le "je ne pense pas que" me laissait une lueur d'espoir quant à émerveiller un œil à voir le miracle à l’œuvre, qui vient de s'éteindre d'un non.
Masterorion
Contaminé
Contaminé

Messagepar SULREN le 31 Jan 2018, 22:06

Bonsoir,
On comprend tout à fait la décision prise et on la respecte bien sûr, mais il est vrai aussi que tout comme Masterorion j'aurais aimé voir cette boussole fonctionner dans sa montre.

Ne reste plus qu’à essayer de réaliser soi-même une boussole aussi petite. :D
On peut tailler l'aiguille dans l’aiguille d’une boussole sacrifiée et réaliser le pivot au tour d’horloger.
Ce serait un bon exercice de travaux d’usinage minutieux, non horlogers certes, mais qui ne dénoteraient pas sur ce forum.

On peut penser que cette boussole fonctionnait, malgré la présence de pièces en acier à proximité immédiate. On peut faire confiance au concepteur de la montre et ne pas le suspecter d’avoir réalisé un gadget purement bidon.
L’indication pouvait cependant être légèrement faussée, en fonction de l’orientation de la montre elle-même par rapport au nord.

Tous les gros navires ont des compas magnétiques, qui fonctionnent, et qui sont pourtant entourés d’une énorme masse d’acier : la coque (tôle de 20 mm d’épaisseur), les superstructures, la machine, etc.
Les déformations du champ magnétique terrestre pas cette masse d’acier sont juste compensées par deux boules en fer doux, placés de chaque côté du compas, et dont la position et la taille sont judicieusement calculées, et par de petits aimants longitudinaux et transversaux placés dans le socle du compas.

Sur les photos de la montre postées par Bruno_D on ne voit pas tout cet attirail de compensation.
SULREN

Messagepar Masterorion le 01 Fév 2018, 12:08

SULREN a écrit:Ne reste plus qu’à essayer de réaliser soi-même une boussole aussi petite. :D
On peut tailler l'aiguille dans l’aiguille d’une boussole sacrifiée et réaliser le pivot au tour d’horloger.
Ce serait un bon exercice de travaux d’usinage minutieux, non horlogers certes, mais qui ne dénoteraient pas sur ce forum.

Ah ça c'est une fameuse idée. Peut-être même l'intégration dans un mouvement est-elle envisageable, sur un calibre de relativement peu de valeur avec une boite quelconque ? J'imagine que le défi est de taille, mais je sais que l'homme d'art peut le relever.

J'aimerais beaucoup voir un tel projet prendre corps, en suivre chaque étape. Pas 100% horloger, certes, mais tout de même dans le thème quelque part. J'aurais vraiment grand plaisir à suivre un tuto-reportage sur une telle réalisation et qui sait, pourquoi pas, les corrections "magnétiques" apportées à la carrure et au mouvement si elles s'avèrent incontournables.

Je me pose cette question, bien innocente : quand on a la chance de rencontrer ce genre d'ajout à un mouvement, est-il raisonnable de penser qu'il est possible que ce soit le fruit du travail d'un horloger répondant à la demande particulière d'un client, ou uniquement le fait du fabricant ayant décidé de proposer une montre comportant cet ajout ?
Masterorion
Contaminé
Contaminé

Messagepar Bruno_D le 01 Fév 2018, 12:54

SULREN a écrit:...
Sur les photos de la montre postées par Bruno_D on ne voit pas tout cet attirail de compensation.

Ne pas oublier non plus que la majorité du métal présent est peu/pas sensible au magnétisme :
La montre est en argent, le cache poussière en cuivre, les platines semblent en laiton avec traitement de surface blanc, le boitier de la boussole en cuivre...
Restent donc le ressort et les axes en métal ferreux.
Bruno_D
Contaminé
Contaminé

Messagepar Maxime le 01 Fév 2018, 15:22

A tout hasard, sur les avions, le compas brut comporte des correctifs pour contrer les effets des masses magnétiques de l'avion. Mais après compensation, on affiche aussi sur une petite carte le résultat des mesures effectuées en tournant l'avion par 1/4 de tour. Ca ne va jamais bien loin (2 ou 3 degrés) si le compas a été bien compensé.
Pour la montre, on pourrait intégrer un peu moins la boussole en la plaçant dans le couvercle arrière, donc visible en retournant la montre. Ce serait sans doute beaucoup plus simple (mais moins amusant :D ) et l'arrière n'est pas très exposé aux coups (d'ailleurs on fait déjà des fonds en verre pour voir bouger les petits rouages par plaisir).
Maxime
VIP
VIP

Messagepar Bruno_D le 13 Fév 2018, 22:14

En voici une autre :)
Image
Image
Bruno_D
Contaminé
Contaminé

Messagepar Maxime le 13 Fév 2018, 22:31

Bravo, Bruno, tu en as trouvé une autre ?
Celle-là, on peut lire la boussole sur l'envers, comme cela me paraissait intéressant. Est-ce que le couvercle extérieur a un trou aussi, ou un verre ? On voit un rond, mais ça semble seulement une salissure à première vue.
Maxime
VIP
VIP

Suivante

Retourner vers Forum technique