Horlogerie-Suisse     Photos de Montres     Marques     Théorie d'horlogerie     HorloMag     Emplois     Complications     Echappement 

• Publicité

Vis de remplacement pour verge-fusée?

On parle technique horlogère. Que huiler, comment fonctionne un mouvement, rhabillage horloger etc....

Modérateurs: magellan, M.A.S.O, fabala, hl9000

RÈGLES DU FORUM, À LIRE IMPÉRATIVEMENT AVANT LE 1ER POST

Vis de remplacement pour verge-fusée?

Messagepar rstl99 le 01 Fév 2018, 00:36

Je suis en train de rhabiller/restaurer quelques mouvements verge-fusée datant du 18e ou début 19e siècles. Certaines montres sont anglaises, la plupart sont françaises.

Dans certaines des montres, quelques-unes des vis attachant les composantes sur les platines sont soit manquantes, brisées, ou trop usées pour être ré-utilisables. Les vis sur une même montre diffèrent souvent, ce qui complique les choses.

Quelles genres de vis certains d'entre vous utilisez-vous pour les remplacer? 1mm? J'ai des petits tarauds et filières de 1, 1.1, 1.2mm etc. pour refiler les trous des platines si nécessaire.

Merci de vos suggestions.
rstl99
Amateur
Amateur

Publicité

Re: Vis de remplacement pour verge-fusée?

Messagepar rstl99 le 01 Fév 2018, 01:42

J'ai trouvé cet intéressant TUTO sur la fabrication de vis. Il serait probablement plus approprié de procéder ainsi s'il s'agissait d'une montre verge-fusée précieuse et ayant une grande valeur. Cependant, les montres sur lesquelles je travailles et apprends le rhabillage sont les miennes et pas de grande valeur. Un jour, je serai peut-être capable de procéder comme dans ce tuto, mais pour le moment je cherchais juste des vis de remplacement modernes pour ré-assembler les mouvements après un rhabillage superficiel initial.

http://forum.horlogerie-suisse.com/viewtopic.php?f=2&t=24381
rstl99
Amateur
Amateur

Messagepar Petrus le 01 Fév 2018, 10:49

IL te faut contacter des fournituristes ayant récupéré des fonds anciens d'atelier d'horlogerie, la difficulté étant de préciser la dimension des vis originelles.
Autrement, pour se faire la main, la solution serait en effet de repartir à zéro et en fonction de vis facilement disponible et redimensionner les trous des platines.

Il y a beaucoup de prestataires en fournitures sur le web, comme le site "ofrei" (otto frei) et en particulier pour l'ancien sur les sites d'enchères.J'ai récemment mis sur le forum dans la rubrique bonnes adresses les références d'une boutique.
:coucou:
le temps est réalité suspendue entre deux néants
Petrus
VIP
VIP

Messagepar rstl99 le 01 Fév 2018, 18:06

Merci Petrus, j'ai établi contact avec la boutique que tu suggérais, alors on sait jamais...

Je devrais aussi essayer de mettre la main sur certains de ces vieux outils, qui à ce que je comprends servaient à refaire les fils sur les vieilles vis (ou en faire sur des nouvelles). Ca pourrait servir pour les vieilles montres pour lesquelles j'ai développé un intérêt et un certain attachement...

Image
rstl99
Amateur
Amateur

Messagepar Bruno_D le 01 Fév 2018, 19:18

Et bien avec ces plaques, tu as tout ce qu'il faut.
Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Quelques remarques : je n'avais pas à l'époque de tour d'horloger et je ne connaissais pas les limes à fendre (donc la fente a été faite au bocfil). Mais pour les vis d'une montre à verge, je pense ces dernières inutiles.
Bruno_D
Contaminé
Contaminé

Messagepar rstl99 le 02 Fév 2018, 03:23

Merci Bruno pour ces détails et photos très instructives! Bien fait.
"bocfil", mot intéressant que je ne connaissais pas. Ici, en anglais, on appelle ça "jeweller's saw" (scie de bijoutier). J'aime mieux bocfil!
rstl99
Amateur
Amateur

Messagepar Franck272 le 03 Fév 2018, 00:17

rstl99 a écrit:Je suis en train de rhabiller/restaurer quelques mouvements verge-fusée datant du 18e ou début 19e siècles. Certaines montres sont anglaises, la plupart sont françaises.

Dans certaines des montres, quelques-unes des vis attachant les composantes sur les platines sont soit manquantes, brisées, ou trop usées pour être ré-utilisables. Les vis sur une même montre diffèrent souvent, ce qui complique les choses.

Quelles genres de vis certains d'entre vous utilisez-vous pour les remplacer? 1mm? J'ai des petits tarauds et filières de 1, 1.1, 1.2mm etc. pour refiler les trous des platines si nécessaire.

Merci de vos suggestions.

Bonsoir rstl99,

J'ai rencontré exactement, le même genre de problème lors de ma première montre, :D , j'ai réglé le problème en achetant des lots de vis anciens, avec des vis à têtes bombées dans les lots, (il y en a une, j'ai attendue 2 ans avant de trouvé la bonne vis Pffffff) :grumble: parce que sur les montres anciennes les vis étaient à têtes bombées, ces vis à polir c'est moins facile aussi pour pouvoir les bleuir après, et trouver des verres pour ces montres, c'est presque mission impossible, mais il y a la possibilité de les refaire sur mesures, mais c'est environ 80€ le verre.
:bienvenue: dans l'horlogerie, tu as mis le doigt dedans, fais attention à toi, tu vas te faire manger tout cru :twisted:
Franck272
Intéressé
Intéressé

Messagepar rstl99 le 03 Fév 2018, 01:33

Franck272 a écrit:
J'ai rencontré exactement, le même genre de problème lors de ma première montre, :D , j'ai réglé le problème en achetant des lots de vis anciens, avec des vis à têtes bombées dans les lots, (il y en a une, j'ai attendue 2 ans avant de trouvé la bonne vis Pffffff) :grumble: parce que sur les montres anciennes les vis étaient à têtes bombées, ces vis à polir c'est moins facile aussi pour pouvoir les bleuir après, et trouver des verres pour ces montres, c'est presque mission impossible, mais il y a la possibilité de les refaire sur mesures, mais c'est environ 80€ le verre.
:bienvenue: dans l'horlogerie, tu as mis le doigt dedans, fais attention à toi, tu vas te faire manger tout cru :twisted:

Bonjour Franck,
Merci de partager ton expérience et il semble en effet que mettre la main sur ces vieilles vis n'est pas chose facile! Attendre 2 ans pour trouver la bonne, j'admire ta persévérance!!
Dans mon cas, j'achète des montres à prix abordable, parfois sans boitier. L'idée est pour moi de me familiariser avec la mécanique de ces montres verge, et celle qui m'occupe maintenant est la troisième que j'ai démonté et remonté dans les derniers mois, donc je commence à être assez familier avec. Celle ci cependant vient de révéler des dents penchées / cassées sur la roue de la fusée, donc cette réparation ne sera pas très simple pour moi, mais une belle opportunité d'apprendre.

Pour les vis, j'ai communiqué avec un fournituriste comme Petrus suggérait, mais les photos que celui-ci m'a envoyées suggère que ses vis sont pour des montres plus modernes (ancres et cylindre).

Bon, la recherche continue, et en mettant la main sur une ou deux de ses vieilles plaques comme Bruno démontrait, je devrais être en mesure de possiblement fabriquer ce dont j'ai besoin, peut-être... :thinking:

En effet, ce "passe-temps" d'horlogerie accapare de plus en plus de mon temps et de mes ressources financières!!! (livres, outils, pièces, montres et ébauches, etc.). :( Ca me tient occupé durant ces longues journées d'hiver à la retraite, et tiens mon cerveau occupé à apprendre des nouvelles connaissances, donc c'est probablement une bonne chose somme toute. :|
rstl99
Amateur
Amateur

Messagepar rstl99 le 03 Fév 2018, 01:41

Voici quelques photos d'une de ces vis de verge-fusée (celle-ci a une tête plate et est en bon état!). Je ne sais pas si ce genre est unique à ces vieilles montres, ou si on en trouve aussi dans celles qui suivirent (cylindre, ancre). Et évidemment, une montre verge semble avoir plusieurs types de vis, certaines possiblement originales, d'autres ayant été remplacées durant les décennies ou siècles qui ont suivi...

J'essaie de garder les vis avec les composantes quand je démonte la montre, afin d'assurer qu'elles retournent à la même place, étant "mariées" depuis nombreuses décennies avec le trou dans la platine qui les reçoit.

Image
Image
Image
rstl99
Amateur
Amateur

Retourner vers Forum technique