Page 1 sur 1

Dents brisées sur roue de fusée

MessagePosté: 03 Fév 2018, 00:28
par rstl99
Je suis en train de rhabiller une vieille montre verge-fusée signée Lépine à Paris. Le démontage et nettoyage s'est bien passé, les pièces s'avèrent en assez bonne condition (roues, pivots, potences, verge, ressorts, etc.). La chaîne était brisée (le crochet pour le barillet est manquant), mais il est possible de trouver une chaîne de remplacement assez aisément.

En ré-assemblant la montre, et après avoir passé quelque temps à défaire, nettoyer et huiler la fusée, je viens de remarquer qu'une dizaine des dents de celle-ci étaient repliées ou écrasées. Au début j'ai pensé que j'avais fait une erreur mais en regardant les photos que j'ai prises avant de défaire, je note que les dents étaient déjà endommagées. Je n'ai aucune idée pourquoi je n'ai pas remarqué ce dommage lorsque j'ai défait et nettoyé la fusée. Enfin...

Il me semble que trouver une fusée aux mêmes dimensions pour remplacer celle ci, est probablement improbable. Donc je me vois dans l'obligation d'essayer d'arranger celle-ci. En essayant de redressir les dents, on remarque qu'elles n'ont plus la solidité nécessaire et qu'elles sont craquées où elles ont été repliées par l'accident original.

Je n'ai pas d'expérience avec ce genre de tâche mais sais qu'on peut remplacer quelques dents brisées en insérant un nouveau morceau de laiton et avec des petites filières reformer des dents. Je ne sais pas si ceci pourrait se faire pour une dizaine de dents endommagées, cependant.

J'inclue quelques photos du dommage et apprécierais vos suggestions quant à la marche à suivre pour remettre cette roue en était de marche. Merci.

Image
Image
Image
Image

Re: Dents brisées sur roue de fusée

MessagePosté: 03 Fév 2018, 11:45
par Bruno_D
C'est petit mais c'est jouable ;)
Mais je suis un pervers de la taille...

Image

Image

Image

Travail réalisé à la lime et bocfil, sans lime à fendre et sans machine à arrondir ou autre... 8)

Re: Dents brisées sur roue de fusée

MessagePosté: 04 Fév 2018, 14:58
par caput
Dans ce cas il y a trop de dents couchées, plus les dents du rochet bien malade.

Re: Dents brisées sur roue de fusée

MessagePosté: 04 Fév 2018, 23:33
par rstl99
Ouais, définitivement cette fusée a vu des meilleurs jours...
Sans la fusée cette montre est une parure, une pièce de collection.
J'aimerais qu'elle puisse fonctionner à nouveau, peut-être un jour mettrais-je la main sur une pile de vieilles fusées d'où je pourrais en dénicher une qui prendrait la place de celle-ci.
Soit ça ou un jour je serai plus solide comme horloger amateur et pourrai envisager fabriquer une roue de remplacement moi-même. Pour le moment, je n'ai ni les outils ni le savoir-faire.

Re: Dents brisées sur roue de fusée

MessagePosté: 05 Fév 2018, 14:42
par Pamdam
bonjour
avec de la chance, tu pourrais trouver une roue ayant le même diamètre, elle même nombre de dents...
en bon état.
si tu as un tour, tu dégages une couronne de dents de la vieille roue, et tu greffes la couronne de roue "neuve".
j'ai bien dit: "avec de la chance".

Re: Dents brisées sur roue de fusée

MessagePosté: 05 Fév 2018, 18:36
par BEAUDET
Bonsoir . Ce genre de panne est grave surtout quand on n'a pas le matériel et les compétences pour y remédier . Même moi qui est Pro , je n'ai pas le matériel pour refaire ces pièces . Pour moi , le plus grave c'est la couronne pour le cliquet . Vous pouvez trouver une pièce à peu près identique car les horlogers de l'époque se copiaient mais c'est moins facile de se faire un stock en mouvement à verge et à fusée que du banal calibre à cylindre . Il faut savoir attendre quelquefois pour trouver . Mettez là de coté ou trouvez un Maitre horloger qui peut vous faire la pièce mais à quel prix et est ce valable .
A+

Re: Dents brisées sur roue de fusée

MessagePosté: 06 Fév 2018, 15:29
par rstl99
Merci Pamdam et BEAUDET pour vos suggestions et conseils.
Beaudet, en effet ce genre de réparation semble exiger une expertise assez rare, même parmi les pros comme vous indiquez.

Je vais mettre la fusée de côté comme Beaudet suggère en attendant de trouver des pièces qui pourraient servir à la réparer dans un avenir quelconque (stock, connaissances et outillage futurs permettant).

De toute façon j'avais acheté cette montre signée Lépine à Paris (vraie ou non, qui sait) pour un prix raisonnable et pour fin de collection personnelle, et l'ai complètement nettoyée pour bien paraître avec mes autres objets d'époque.

Un jour je parviendrai peut-être à réparer (ou remplacer) sa fusée et lui permettre d'émettre quelques tic-tocs encore.
:coucou:

Re: Dents brisées sur roue de fusée

MessagePosté: 06 Fév 2018, 15:34
par Pamdam
bonjour
tu devrais émettre une annonce pour la recherche d'un roue en indiquant le diamètre, ne nombre de dents, et l'épaisseur.
on ne sais jamais...