Horlogerie-Suisse     Photos de Montres     Marques     Théorie d'horlogerie     HorloMag     Emplois     Complications     Echappement 

• Publicité

Retirer la tige de couronne d'une Difor Automatic 25 jewels

On parle technique horlogère. Que huiler, comment fonctionne un mouvement, rhabillage horloger etc....

Modérateurs: magellan, M.A.S.O, fabala

RÈGLES DU FORUM, À LIRE IMPÉRATIVEMENT AVANT LE 1ER POST

Retirer la tige de couronne d'une Difor Automatic 25 jewels

Messagepar Titonline le 06 Fév 2018, 23:27

Bonsoir tout le monde .... je suis en quête d'un sauveur , du genie , ou simplement de quelqu'un de plus experimenté que moi et qui en en clin d'oeil ...saura !

Voila mon souci : je viens de récupérer une belle petit Difor Swiss made , automatic 25 jewels .

Elle tourne bien mais je voudrai changer le verre qui a été maltraité et donc ..Sortir le movement ( ce serait une premiere pour moi , ceci explique la suite peut etre ... ;) )
Or ... impossible malgré les forums , internet , etc .. impossible de trouver comment sortir la tige de couronne
j'ai essayé les vis à proximité -> Rien
Je n'ai pas vu de poussoir ou de bouton

J'ai deux ou trois photos mais je ne sais pas comment les insérer ...

Et question subsidiaire , en qulle position doit etre la couronne au moment du retrait de la tige ?

Un grand merci par avance à ceux d'entre vous qui me répondront , que ce soit pour un bonjour ou un conseil .

Bonne soirée à tous

Thierry
Titonline
Débutant
Débutant

Publicité

Re: Retirer la tige de couronne d'une Difor Automatic 25 jew

Messagepar tavannes le 06 Fév 2018, 23:59

Salut

si tu donne la référence qu mouvements on pourra te dire comment démonté la tige de remontoir
pour les photos je me sert d'un autre forum

quand tu démonte ta tige elle doit être comme si tu voulais la remonté
donc poussé a fond

a+

Nico
tavannes
Contaminé
Contaminé

Messagepar Titonline le 07 Fév 2018, 00:18

Bonsoir Nico et merci de ta réponse .
Je ne connais pas la ref du movement malheureusement . Rien de mentionné sur la masse oscillante à part 25 jewels
Noté pour la couronne ;)
Thierry
Titonline
Débutant
Débutant

Messagepar Titonline le 07 Fév 2018, 00:22

Je tente d'ajouter une photo ;)

Image
Titonline
Débutant
Débutant

Messagepar Titonline le 07 Fév 2018, 00:26

Et en voice une du mouvement en question

Image

désolé pour la qualité , en lumiere naturelle ca aurait été mieux .. mais ces temps ci à part le week end ......
Thierry
Titonline
Débutant
Débutant

Messagepar Titonline le 07 Fév 2018, 00:27

Titonline
Débutant
Débutant

Messagepar BEAUDET le 07 Fév 2018, 09:27

Bonjour . Normalement ce calibre automatique me fait penser à un calibre AS . De toute manière ce n'est pas le problème . Vôtre problème c'est que vous voulez changer un verre et vous ne savez même pas comment on enlève une tige sur une montre . Avant de ce lancer dans l'horlogerie , un minimum de connaissance est obligatoire . Une tige est tenue par une tirette qui elle même est tenue par une vis , ou par un frein à ressort . Donc , dans ce calibre , la tirette est tenue par une vis qu'il faut dévisser comme cela la tige pourra sortir . Attention Tavannes dit une bêtise . Avant de sortir la tige , il faut que celle ci soit en position mise à l'heure ce qui évite qu'au remontage là même tige pousse le pignon coulant et risque de passer sous la bascule et là pout tout remettre en place il faut tout démonter . C'est une panne qui arrive souvent et là galère surtout quand le mécanisme est Dato .
Cette petite vis se trouve vers l'axe de la tige . Attention à ne pas trop la dévisser ;
ATTENTION quand même car ce calibre est parfait et Difor était une bonne Marque .
A+
BEAUDET
Bon, ben voilà, je suis horlodépendant

Messagepar Petrus le 12 Fév 2018, 09:12

Pour commencer, comme le dit Beaudet :
http://www.horlogerie-suisse.com/techni ... -mecanique
http://www.horlogerie-suisse.com/horlom ... eme-partie
Ensuite il faut absolument déterminer le mouvement, précisément.

Il existe différents dispositifs pour les remontoirs Pour cela tes photos sont insuffisantes.

par steyr le 11 Mai 2007, 08:52

"la même chose" : tige de remontoir également ?

Si c'est le cas, ça ne devrait pas être bien plus compliqué.
A noter cependant qu'il y a cette fameuse petite vis, mais parfois également, un simple poussoir dans le pont. Très petit également, il est sur une lame qui fait ressort et qui s'engage dans la gorge de la tige en position repos. En poussant très légèrement, la tige est libérée.

Ensuite, tu as des tiges remontoir en deux parties, mais que l'on rencontre plutôt sur des boîtes monobloc. Dans ce dernier cas, le mouvement sort par l'avant, par le verre donc. Il faut alors arracher la tige de remontoir. Je n'ai jamais eu l'occasion de faire ça, mais je pense que la première fois, on doit hésiter quelques secondes...

Christian.
le temps est réalité suspendue entre deux néants
Petrus
VIP
VIP

Messagepar J.C.F. le 12 Fév 2018, 17:23

probablement AS 1902
JCF
J.C.F.

Messagepar BEAUDET le 12 Fév 2018, 18:36

Bonsoir . Je pense aussi à ce Calibre AS 1902 en tout cas de cette série . Point fragile dans ce calibre , c'est la chaussée décalée du style FE 140 . Petite chaussée montée sur un tigeron de petit diamètre et le lanternage est délicat à reprendre en cas de besoin , il valait mieux mettre une chaussée neuve je me souviens .
A+
BEAUDET

Retourner vers Forum technique