Horlogerie-Suisse     Photos de Montres     Marques     Théorie d'horlogerie     HorloMag     Emplois     Complications     Echappement 

• Publicité

Cherche profil ancre horloge liegeoise

On parle technique horlogère. Que huiler, comment fonctionne un mouvement, rhabillage horloger etc....

Modérateurs: magellan, M.A.S.O, fabala, hl9000

RÈGLES DU FORUM, À LIRE IMPÉRATIVEMENT AVANT LE 1ER POST

Cherche profil ancre horloge liegeoise

Messagepar JMe le 22 Fév 2018, 18:11

Bonjour a tous,
je viens vers vous pour demander de l'aide.
Le contexte : j'ai 66 ans, une formation d'electronicien, des competences et un bon equipement pour la mecanique, depuis fraiseuse CNC de 600Kg au tour d'horloger (Boley 8mm) mais aucune competence en horlogerie.
On m'a contacte pour fabriquer une ancre pour une horloge liegeoise qui a ete acquise demontee et l'axe de l'ancre est manquant. J'ai recu comme "modele" un autre axe, trop court car il est prevu pour un mouvement simple et celui qui est sur la table d'operation est un modele avec sonnerie. La longeur, cela peut se corriger mais l'ancre n'est pas du tout adaptee a mon mouvement.
L'information la plus precise que j'ai trouvee est une illustration du livre "The Modern Clock" de Ward L. Goodrich. La roue d'echappement est parfaitement identique a l'illustration ci-dessous mais mon axe de rotation de l'ancre est beaucoup plus haut. Voir le point rouge sur le dessin.
Je suis dans l'embarras et ne sais absolument pas comment "inventer" le profil qui irait.
Pouvez-vous m'eclairer ?
Merci d'avance pour votre aide
Jacques
Image
https://www.dropbox.com/s/u35t8j1ex37xtss/Ancre.jpg?dl=0
JMe
Amateur
Amateur

Publicité

Re: Cherche profil ancre horloge liegeoise

Messagepar Bruno_D le 22 Fév 2018, 18:48

C'est pour Pierre L... ?
;) Si oui, il m'en avait parlé mais je n'ai pas vu les pièces originales ni l'ancre de substitution.
Au fait, tu as raison, le profil ne "s'invente" pas. Il faut le re-dessiner en tenant compte du profil de la roue d'échappement et en fonction des limites de position de chacune des étapes de la séquence d'échappement.
Bruno.
Bruno_D
Contaminé
Contaminé

Messagepar JMe le 22 Fév 2018, 22:30

Bonsoir Bruno,
affirmatif !! Comme le monde est petit.
Bonne soiree
Jacques
JMe
Amateur
Amateur

Messagepar michel25 le 23 Fév 2018, 14:37

Vous devriez regarder sur le catalogue Cousins 2018 page 1284 , il y a des ensembles roues echappement et ancres
michel25
Contaminé
Contaminé

Messagepar JMe le 23 Fév 2018, 15:20

Bonjour a tous,
merci Michel, tres bonne info. Je vais aller tester et vous tiendrai au courant des resultats.

Jacques

N.B. : Le site cousinsuk.com impose l'utilisation de flash pour consulter son catalogue en ligne. C'est tres fortement deconseille.
Pour telecharger les pdf, il faut s'inscrire et cela semble reserve aux professionnels.
Une petite recherche sur Google et voici le lien direct
https://www.cousinsuk.com/PDF/products/8670_Cousins%202018%20CLOCK%20PARTS%20Catalogue.pdf
JMe
Amateur
Amateur

Messagepar caput le 23 Fév 2018, 17:42

https://commons.wikimedia.org/wiki/File ... x478px.gif

Voir dans le traité d'horlogerie moderne de Claudius Saunier à partir des pages 525. échappement à ancre a recul.
caput
VIP
VIP

Messagepar michel25 le 23 Fév 2018, 19:57

" il faut s'inscrire et cela semble reserve aux professionnels."

Non Cousins n'est pas uniquement réservé aux professionnels , un particulier peut commander , d'ailleurs je commande souvent chez eux.
michel25
Contaminé
Contaminé

Messagepar JMe le 26 Fév 2018, 17:40

Merci caput,
j'ai trouve le livre et suis en train de le survoler. 977 pages quand meme et tres peu d'illustrations :( .
Je crois que j'ai maintenant assez d'informations pour avancer dans le projet

Michel, j'ai dit il me "semble". Si tu as raison je m'en rejouis pour tous ceux qui pourraient avoir besoin de leurs services.

Jacques.
JMe
Amateur
Amateur

Retourner vers Forum technique