Horlogerie-Suisse     Photos de Montres     Marques     Théorie d'horlogerie     HorloMag     Emplois     Complications     Echappement 

• Publicité

Saut de seconde Pendule mère Charvet Delorme

On parle technique horlogère. Que huiler, comment fonctionne un mouvement, rhabillage horloger etc....

Modérateurs: magellan, M.A.S.O, fabala, hl9000

RÈGLES DU FORUM, À LIRE IMPÉRATIVEMENT AVANT LE 1ER POST

Saut de seconde Pendule mère Charvet Delorme

Messagepar sophiste le 05 Mar 2018, 13:48

Bonjour,

Je possède depuis quelques temps une horloge mère Chervet Delorme dans un boitier en bois.
Juste dépoussiérée et remise en marche sommairement.

Cette horloge avançait beaucoup, indifférentes aux réglages sur le balancier.
Je me suis rendu compte que sur ce mécanisme avec alimentation à inversion de polarité toutes les 30 secondes, la trotteuse saute 2 secondes au moment de transmettre l'impulsion (mais 1 fois/minute).
Pas de trace d'usure, je me demande si je dois renforcer le frottement au cliquet des secondes intervenir, ou pire, neutraliser ce dispositif
d'impulsion (que je n'utilise pas) pour corriger ce saut de 2 seconde.
Il semble que ce soit ce dispositif d'impulsion doté d'une masselotte qui entraine la course de la trotteuse sur 2 secondes
D'autre par cette Charvet Delorme dispose d'un disque central gradué sur 24 h avec des picots pour planifier des déclenchements à heure déterminée mais je ne dispose pas du bras et du dispositif qui fait le lien entre les contacts et ces picots.

Quelqu'un aurait il une photo pour essayer de compléter le dispositif?

Avec mes remerciements
.
sophiste
Débutant
Débutant

Publicité

Re: Saut de seconde Pendule mère Charvet Delorme

Messagepar Bruno_D le 05 Mar 2018, 14:01

Je ne connais pas du tout cette pendule, mais si elle fonctionne sur secteur, je viens d'entendre ce matin à la radio qu'un problème de fréquence électrique touche toutes les alimentations électriques d'Europe au départ d'un problème "situé en Europe du Sud" (?) et que le réseau sera stabilisé bientôt.
Heureusement que nous ne sommes pas le 1 avril, je n'y aurais pas cru. Les symptômes sont entre autres une marche anormale des horloges électriques.
Je n'ai pas plus d'info.
-http://www.lesoir.be/143584/article/2018-03-05/une-panne-electrique-en-europe-retarde-de-nombreuses-horloges
Bruno_D
Contaminé
Contaminé

Messagepar Dan26 le 05 Mar 2018, 20:26

Merci Bruno pour cette info intéressante, je me fait disputer tous les jours avec des remarques { C'est pas la peine d'avoir un horloger, y a pas une pendule à la bonne heure dans cette maison !}. J'ai une preuve pour me défendre maintenant :lol:

Daniel
Dan26
Intéressé
Intéressé

Messagepar sophiste le 06 Mar 2018, 14:38

Bonjour,

C'est intéressant mais je reviens sur mon sujet.
Désolé, je n'ai pas de photo, mais les horloges-mère de type Charvet, Lepaute, Brillie, ATO (et j'en oublie) dite encore horloges de gare parce qu'elles avaient vocation à synchroniser sur un même site l'heure sur toutes les pendules fonctionnaient sur pile tension continue de 1,2 à 1.5 v.
Donc parfaitement isolée du courant secteur.
La tenue de l'heure tient dans l'inertie du du balancier et l'impulsion électro-magnétique reposant sur un contact et un cliquet.
Dans mon cas particulier, comme je l'indique alors que l'impulsion à courant continue inversé est toutes les 30 secondes avec le bruit typique du contact d'alimentation de l'horloge asservie, c'est toutes les minutes (ou une impulsion sur 2) que le mécanique d'asservissement semble entrainer le cliquet et donc la trotteuse sur une course de 2 secondes au lieu d'une ce qui fait avancer considérablement l'heure de la pendule sur une journée ou d'avantage. 1 seconde tout les minutes donc 1 minute toute les heures donc 24 minutes par jour.
sophiste
Débutant
Débutant

Messagepar sophiste le 19 Mar 2018, 20:07

Bonsoir,

Mon sujet a vrillé sur les 1eres réponses aussi étonnantes qu'éloignées du sujet de base concernant une horloge mère qui n'a jamais fonctionner
sur le secteur.
En espérant que le lien ci dessous soit opérationnel
Image

Cette vue "décharnée de la pendule présente en haut et au centre le dispositif de contact et de poids permettant de préparer et de donner l'impulsion à polarité inversés toutes les 30 secondes.
Le déclenchement du dispositif a également pour effet malheureux d'emporter la trotteuse sur 2 secondes au lieu d'une .
C'est le 1er problème.

Le second concerne la platine étalonnée sur 24 H00 qui permet de déclencher des évènement par picot amovible

[url][url=http://www.image-heberg.fr/files/15214851472127659629.jpg]Image[/url][/url]

Il manque le dispositif de contact.
Je suis intéressé par tout schéma ou cliché permettant de reconstituer ce dispositf.
Avec mes remerciements
sophiste
Débutant
Débutant

Messagepar sophiste le 06 Avr 2018, 16:45

Je reviens sur ce sujet et je sollicite la connaissance et l'expérience d'un utilisateur qui aurait rencontré ou réglé ce problème.
Ma pendule continue avec obstination de sauter une seconde par minute.
comme cela correspond au bruit particulier et au mouvement spécifique du signal destiné à une réceptrice, j'ai diminué la course du contact
armé d'une petite masselotte qu'on aperçoit sur la photo et qui semble reposer sur une came.
Il y a certainement un rapport car avec ce dispositif, car avec cette entrave, il n'y a plus de saut de seconde.
En revanche c'est la pendule qui s'arrête au bout de quelques heures.
Si je retire mon "limitateur de course" de nouveau une seonde saute, mais la pendule ne s'arrête pas.
Je n'ai pas encore bien compris le mécanisme de contact qui assure la distributionde l'impulsion sur la réceptrice.
Il est peut-être cassé ou incomplet.

Par ailleurs je cherche toujours un cliché ou un croquis qui m'exposerait le dispositif de contact associé à la grande roue étalonnée sur 24 heures pour déclencher des contacts programmés (type sonnerie ect).
En remerciant par avance les connaisseurs qui me tireraient d'embarras ou m'orienteraient sur la bonne réflexion ou la bonne documentation .
sophiste
Débutant
Débutant

Messagepar mjsrd32 le 06 Avr 2018, 19:19

Bonsoir,
Je ne connais pas le mécanisme Charvet Delorme mais en raisonnant par analogie sans faire un hors sujet :
Sur une Brillié c'est une came qui déclenche les contacts d'inversion de polarité. Y-a-t-il une came sur ta pendule ? Est-elle correctement positionnée ?
mjsrd32
Contaminé
Contaminé

Messagepar tempus1 le 06 Avr 2018, 19:52

Came positionnée ou non, ça ne change rien rien, sinon l'envoi du top à 30 et 60
tempus1
Bon, ben voilà, je suis horlodépendant
Bon, ben voilà, je suis horlodépendant

Messagepar mjsrd32 le 06 Avr 2018, 21:26

Logique. Mais le compte n'y est pas et il y a sûrement une raison.

On peut compter les secondes entre les changements de polarité avec un petit montage de leds inversées :
Image
mjsrd32
Contaminé
Contaminé

Messagepar mjsrd32 le 07 Avr 2018, 20:37

Bonsoir,
-https://www.flickr.com/photos/vrolijksclocks/
Sur ce site, de nombreuses photos d'horloges électriques et de leurs notices techniques. Peut-être trouverez-vous sur l'une d'elles ou auprès de l'auteur l'information que vous cherchez (dessin du dispositif de contact).
Bonne chance.
mjsrd32
Contaminé
Contaminé

Messagepar mjsrd32 le 08 Avr 2018, 09:59

-https://clockdoc.org/default.aspx?moid=26662
Sur le site Clockdoc quelques photos de pendules Charvet-Delorme
mjsrd32
Contaminé
Contaminé

Messagepar sophiste le 07 Mai 2018, 09:43

Bonjour,

Je n'ai pas résolu mon problème, mais j'ai stabilisé la penule.
Je ne sais pas si mes termes ont précis, mais sur la roue de rochet qui entre en contact avec le balancier pour avancer d'une seconde, il y a une lamelle d' acier avec un contact dans une sorte de bakélite qui permet effectivement le pas de seconde.
J'ai simplement accentué la pression de ce contact pour que le mécanisme à came et masselotte de seconde inversée n'entraîne dans sa course le passage de 2 dents au lieu d'une.
Et cela semble efficace depuis plusieurs jours.
Il me reste à comprendre ce dispositif de seconde inversée, ou plus précisément le contact électrique qui ferme brièvement le circuit.
sophiste
Débutant
Débutant

Retourner vers Forum technique