Horlogerie-Suisse     Photos de Montres     Marques     Théorie d'horlogerie     HorloMag     Emplois     Complications     Echappement 

• Publicité

Mouvement de Paris à rateau

On parle technique horlogère. Que huiler, comment fonctionne un mouvement, rhabillage horloger etc....

Modérateurs: hl9000, magellan, M.A.S.O, fabala

RÈGLES DU FORUM, À LIRE IMPÉRATIVEMENT AVANT LE 1ER POST

Mouvement de Paris à rateau

Messagepar Maxime le 05 Mar 2018, 19:20

Bonjour
Mon copain qui m'a déjà donné quelques horloges finit de déménager. Il m'a donné pour la fin une très grosse (pour moi) pendule de cheminée en marbre blanc veiné, mais très dépoli. L'aigle en haut (période napoléonnienne ?) est tout en bronze massif, vérifié par grattage intérieur.
Image
C'est un MP de diamètre 9,5 cm, très encrassé et plus qu'huilé !
Image
La platine arrière porte 2 sceaux :
- un rond "Médaille de bronze J.Marti (ou Marli) et Cie" avec une très petite étoile à 5 branches ;
- un ovale "Breveté SGDG" et une signature illisible, peut-être "Portel" ?
De plus on voit qu'il manque des pièces : timbre, tige de réglage traversant le cadran, support de timbre, marteau du timbre et Chaperon. Chaperon ? Ca m'a paru bizarre, ça ne doit pas se revendre, chaque pendule a le sien ajusté. De plus, je ne trouve pas le carré sur lequel il se monte, l'axe potentiel est terminé par un arrondi propre ne dépassant pas ! :thinking: Ca m'a poussé à un examen plus approfondi en sortant le mouvement et en fait, la sonnerie est à rateau ! :lol:
(Pardon pour la qualité de la photo :oops: )
Image
Pour les pièces qui manquent, achetées une à une, ce serait assez cher, de résultat douteux et je ne suis pas sûr de tout trouver. Alors j'ai acheté un mouvement du même diamètre, (pas encore reçu) mais il a l'air en très bon état, en particulier de propreté et annoncé comme marchant. Alors, j'ai pensé que je pourrais carrément le monter à la place de l'autre. Mais quand j'ai découvert que le mien était à rateau, je me suis dit que j'étais moralement obligé de le faire revivre. J'en ai vu quelques-uns sur le forum, est-ce un peu rare ?
Côté cadran, il y a toutes les pièces, sauf le doigt qui fait remonter le rateau dent par dent, mais l'axe conique semble intact, je dois pouvoir refaire le doigt "à la main". :?
Image
Voilà, un peu de pain sur la planche, la suite quand j'aurai reçu le mouvement acheté...
Maxime
VIP
VIP

Publicité

Re: Mouvement de Paris à rateau

Messagepar Dan26 le 05 Mar 2018, 20:19

En v'la une "Marti", c'est facile de refaire une virgule qui remonte le râteau. C'est un mouvement qui décompte toujours comme il faut, plus facile qu'avec un chaperon (pour la sonnerie).
Image

Daniel
Dan26
Intéressé
Intéressé

Messagepar tempus1 le 05 Mar 2018, 21:02

La sonnerie à rateau un peu moins commune que celle à chaperon sur un mouvement de Paris. Le problème quand on ne fait pas sonner la pendule ou que la sonnerie s'arrête avant le mouvement, c'est que notre pendule s'arrête très souvent après midi. En effet le mouvement est parfois incapable de faire remonter le rateau à sa position initiale.
tempus1
Bon, ben voilà, je suis horlodépendant

Messagepar Dan26 le 05 Mar 2018, 21:47

C'est vrai, le sujet avait déja été traité. Je n'ai jamais eu ce problème, je remonte les pendules de la maison tous les samedi et celle là elle tourne depuis 2004 sans s'arrêter (chutt ...sans révision) c'est pas bien :sm31:
Il faut faire une révision tous les combien sur ces mouvements ?

Daniel
Dan26
Intéressé
Intéressé

Messagepar Maxime le 10 Mar 2018, 09:13

Merci, Dan et tempus.
Bonsoir
J'avais cru faire une réponse, mais je ne la retrouve pas.
Bon, pour le remontage, je fais toutes mes pendules ensemble le vendredi matin, j'ai une alerte sur mon Mac pour ne pas oublier.
Sinon, je viens de recevoir mon mouvement pour pièces, il est en très bon état.
Mais j'ai par ailleurs pu constater, en comparant avec la photo de Dan, qu'il me manque une autre pièce, le V ou équerre actionné par la came de la roue des mn. L'axe est cassé presqu'au ras. Il était vissé dans la platine supérieure avec un carré solidaire de l'axe pour tourner, mais l'axe est cassé 1 mm plus haut.
Image
Je pense que je peux refaire cet axe en tournant sur ma Dremel montée en tour et j'ai une filière. Pour l'équerre, ce sera un peu difficile, à base beaucoup de sciage et de limage… sans modèle précis ! A voir de plus près...
Dernière édition par Maxime le 14 Mar 2018, 14:11, édité 7 fois.
Maxime
VIP
VIP

Messagepar ROBELS le 10 Mar 2018, 09:38

Maxime,

quelles longueurs entre l'axe de l'équerre et, d'une part, ta roue de centre, et d'autre part, la fenêtre de roue de délai?
J'ai quelques équerres de MVT de Paris à râteau, ça pourra peut-être te faire une ébauche.
Ton MVT à la particularité d'avoir un linguet souple associé au râteau, ce qui permet de ne pas avoir le problème cité par Tempus, à savoir, blocage du MVT à midi ou minuit lorsque la sonnerie n'est pas remontée. Pour ma part, c'est la première fois que je vois ce dispositif sur un MVT de Paris (très courant sur les carillons)
ROBELS
Contaminé
Contaminé

Messagepar Maxime le 10 Mar 2018, 09:53

Merci Robels pour ta proposition, je vais mesurer. Incidemment, est-ce qu'on peut changer un peu l'angle de l'équerre si besoin ? J'ai regardé celle du mouvement acheté mais elle est nettement plus courte de toute façon.
Pour le palpeur à ressort, oui, j'avais bien pensé que ça pouvait servir à ça, j'en ai vu sur d'autres horloges mais je n'ai pas cherché plus loin pour le moment, ça doit marcher et j'ai d'autres problèmes sur ce qui ne marche pas, ou plutôt est absent !
Maxime
VIP
VIP

Messagepar ROBELS le 10 Mar 2018, 10:11

C'est difficile de changer l'angle d'une équerre dans les règles de l'art.
Mesures aussi la longueur centre de la fenêtre - axe de roue de centre.
ROBELS
Contaminé
Contaminé

Messagepar BEAUDET le 10 Mar 2018, 10:25

Bonjour . Sur la photo du mécanisme , on voit bien que le colimaçon sur la roue canon , n'a pas le biseau qui sert d' échappatoire au linguet comme dit ROBELS . Je pense que c'est une transformation suite à la casse du râteau . Je n'ai jamais vu cela aussi sur un mécanisme MP à râteau . Peut être que cela existe , il y a eu tellement de mécanisme .
A+
BEAUDET

Messagepar Maxime le 10 Mar 2018, 10:37

Merci Robels
Voici les mesures que j'ai prises :
- Axe du V à la pointe : 40,0 mm
- Axe du V à la fente de la palette : 28,2 à 32,1 mm. Le bord de la fente le plus proche (28,2) est un cercle centré sur l'axe du V, l'autre bord est rectiligne.
- De la pointe du palpeur (ou axe de la roue de centre) à la fenêtre de la palette : 15,0 à 27,2 mm

Désolé, je ne peux pas publier d'image pour le moment, raison peu claire. :( Tu peux t'aider un peu avec la vue de face déjà publiée...

J'espère que tu trouveras un modèle proche ! Merci encore. Si tu as, on continuera en Message Perso.
Maxime
VIP
VIP

Messagepar ROBELS le 10 Mar 2018, 11:12

Peux-tu mesurer la longueur entre l'axe de l'équerre et la goupille la plus excentrée de la chaussée lorsque l'heure est atteinte? (voir avec l'aiguille des minutes face au réglage Brocot )
ROBELS
Contaminé
Contaminé

Messagepar ROBELS le 10 Mar 2018, 12:13

Image
ROBELS
Contaminé
Contaminé

Messagepar Maxime le 10 Mar 2018, 12:58

Merci Robels. Ca semble assez proche, juste la pointe est un peu longue mais ça, je peux ajuster ! Ce serait une très bonne solution pour moi. Si tu peux me l'envoyer, je te paierai le transport et le prix si tu veux.
Ou bien je peux la chercher si tu n'habites pas trop loin de Courdimanche 95800.
Maxime
VIP
VIP

Messagepar ROBELS le 10 Mar 2018, 13:23

Je vais me procurer une enveloppe bullpack et te contacte par MP
ROBELS
Contaminé
Contaminé

Messagepar Maxime le 10 Mar 2018, 17:36

Merci, j'ai maintenant reçu 3 MP. A plus