Horlogerie-Suisse     Photos de Montres     Marques     Théorie d'horlogerie     HorloMag     Emplois     Complications     Echappement 

• Publicité

Mouvement de Paris à rateau

On parle technique horlogère. Que huiler, comment fonctionne un mouvement, rhabillage horloger etc....

Modérateurs: hl9000, magellan, M.A.S.O, fabala

RÈGLES DU FORUM, À LIRE IMPÉRATIVEMENT AVANT LE 1ER POST

Re: Mouvement de Paris à rateau

Messagepar Maxime le 17 Mar 2018, 15:25

Bon, j'ai reçu le mvt de Paris d'occasion, avec un balancier, une suspension, un timbre et un marteau, etc. Robels (merci à lui) m'a fait cadeau d'une équerre qui manquait, à adapter, bien sûr.
Je voulais voir si le mouvement tournait avant de tout démonter, nettoyer, réparer un peu et refaire marcher.

https://youtu.be/1_f_95hGFiM

Le mouvement tourne bien, après un grossier décrassage au WD40, sinon l'ancre était à peu près bloquée. Il tourne depuis 2 h mais abat 26 mn en 20 mn, pas mal, j'attendais même plus vue la longueur apparemment limitée du balancier.
Eh bien, plus qu'un peu de travail à faire, diverses modifications des pièces (mais après cet essai, j'ai tout) et nettoyage-huilage...
Maxime
VIP
VIP

Publicité

Messagepar ROBELS le 17 Mar 2018, 17:57

Si le 6 frappé sur ta petite platine indique la longueur du balancier (6 pouces), alors, celui-ci doit faire 162 mm (longueur point de rotation - centre de gravité)
La période (1 A/R) doit être de 0,81 s
ROBELS
Contaminé
Contaminé

Messagepar Maxime le 17 Mar 2018, 18:35

Hé oui, pour le moment, il en fait… 12, allongé au maximum ! :? :(
Il faut que je refasse une tige… filetée comme l'autre.
Maxime
VIP
VIP

Messagepar Maxime le 17 Mar 2018, 21:35

Ca y est, j'ai fait un balancier plus long… mais la pendule ne marche pas avec ! Je n'ai pas mis très longtemps à trouver pourquoi : il y avait trop de jeu du balancier dans la fourchette, car je n'avais pas remonté le manchon carré en bronze adapté à la largeur de celle-ci ! Et le jeu suffisait pour perdre de l'amplitude très rapidement avec des bruits bizarres : le heurt de la tige du balancier sur la fourchette.
Image
Bon, je vais transférer ce manchon mais c'est dur. Je l'avais déjà fait glisser sur l'ancienne tige : il doit être soudé et il fait le chauffer pour qu'il accepte de se déplacer (laborieusement, 5mm par 5 mm). Alors, il faut d'abord que je le sorte de la vieille tige et ensuite que je le monte sur la nouvelle. Il restera dans un deuxième temps à faire le pas de vis de réglage de la lentille. Mais ça, ça peut attendre : la lentille a aussi une vis qui serre sur la tige. Double sécurité ou modif d'un balancier encore plus ancien ?
Maxime
VIP
VIP

Messagepar Maxime le 18 Mar 2018, 15:44

Implanté le nouveau balancier avec le manchon carré, ressoudé en place. Mais le mouvement s'amortissait très vite, avec des bruits de frottement et d'accrochage, surtout à la fin. Après recherche et essais, j'ai trouvé que la pénétration de l'ancre dans la roue était trop forte. J'ai remonté le porte-suspension au maximum de son jeu (bizarre qu'il ait du jeu malgré les piges, faudra que je le démonte !) et depuis, le mouvement s'entretient. Le balancier à peu près réglé fait en gros 18 cm du milieu de la suspension (en gros centre de rotation) au centre de la lentille, le 6 aurait donc comme base des unités de 3 cm ???
PS : j'ai eu l'impression en montant la suspension récupérée qu'elle était très raide. Ceci raccourcirait la période et fausserait les calculs...
Maxime
VIP
VIP

Messagepar ROBELS le 18 Mar 2018, 18:05

Tous ces symptômes sont caractéristiques d'un déficit d'énergie transmise aux levées d'ancre. Encrassage, ovalisations, ressorts fatigués, pivots et levées d'ancre rayées..........
Surtout, que, sans l'équerre, la sonnerie ne consomme rien sur le MVT. Etat précaire.
Jouer sur l'engagement des levées d'ancre dans la denture d'échappement relève de l'effet placebo ou de l’homéopathie.
Un bilan de la chaîne de transmission s'impose: démontage.
ROBELS
Contaminé
Contaminé

Messagepar Maxime le 18 Mar 2018, 20:01

Oui, oui, j'ai prévu un démontage etc… Mais je voulais voir si tout marchait, avant, ça ne sert à rien de nettoyer une montre qui ne marchera pas. Apparemment, c'est oui, sauf à voir la sonnerie… bientôt.
Maxime
VIP
VIP

Précédente

Retourner vers Forum technique