Horlogerie-Suisse     Photos de Montres     Marques     Théorie d'horlogerie     HorloMag     Emplois     Complications     Echappement 

• Publicité

Pendule de cheminée Napoléon III

On parle technique horlogère. Que huiler, comment fonctionne un mouvement, rhabillage horloger etc....

Modérateurs: magellan, M.A.S.O, fabala, hl9000

RÈGLES DU FORUM, À LIRE IMPÉRATIVEMENT AVANT LE 1ER POST

Re: Pendule de cheminée Napoléon III

Messagepar Ocho le 11 Avr 2018, 19:34

Bonsoir,

Une petite question. Combien de temps peut fonctionner une pendule de Paris jusqu’à la prochaine révision. Quand elle sort de chez l’Horloger, toute la mécanique brille bien, tout a été bien nettoyé, poli, astiqué. Avec le temps, la matière va ternir. Qui d’entres vous a une idée, combien de temps le mouvement reste brillant.
Philippe.
Ocho
Amateur
Amateur

Publicité

Messagepar BEAUDET le 11 Avr 2018, 20:26

Bonsoir . Je vais essayer de répondre à vos questions . Dans un premier temps , si la révision est faites avec sérieux , que tous les points furent contrôlés ( pivots , huiliers , ressorts , état de l'ancre et des dents de la roue d'ancre etc............) et qu'elle est bien huilée , normalement moi à mes clients je leur donne le conseil tous les 5 ans si vous faites marcher vôtre Pendule tous les jours .
Ce sont des mécanismes solides mais je trouve que les huiles modernes sont moins efficace dans le temps . Ensuite pour le polissage , tout dépend de la qualité du laiton enfin du matériau . Il y en a que le brillant tient plus longtemps mais en général l'aspect propre reste quand même assez longtemps. Moi même je suis étonné de voir que mes réparations au bout de dix ans sont correctes ce qui m'est arrivé il y a peu . Là aussi cela dépend de certains critères , le taux d'humidité de l'air ambiant y est pour beaucoup , la chaleur de la pièce , enfin l'exposition et son emplacement dans la pièce ( sur une cheminée fera plus de dégâts que sur un meuble ) c'est juste un exemple . Vous verrez à l'usage mais si vôtre mécanisme est entretenu vous n'aurez pas de soucis .
A+
BEAUDET
Bon, ben voilà, je suis horlodépendant

Messagepar Ocho le 12 Avr 2018, 05:12

Bonjour Beaudet,

Merci infiniment pour crs très bonnes informatins.
Je n’ai pas d’idée quand la mienne e été révisée pour la dernière fois.
Je vais essayer de me renseigner. Elle est placée sur une commode, au salon.
En tout cas, elle fonctionne très bien.
Le mouvement est un Samuel Marti, médaille d’argent 1889.

Merci encore.
Cordialement
Philippe
Ocho
Amateur
Amateur

Messagepar Jérôme c le 12 Avr 2018, 07:47

petit anecdote, ici j'ai un client qui me demande pour réparer un gros coucou et aussi une vielle horloge anglaise (en faite c'est une liégeoise)
je vais m'attarder sur la liégeoise.

"elle allait bien et d'un coup elle ne va plus"
je lui demande à quand le dernier entretien?
"c'est mon ancien horloger qui l'a complètement refaite les trucs dedans en bronze"
je lui réponds donc les bouchons et pivots, si il y a plus de 5 ans, il faut faire une révision.
et là un dialogue de sourd commence!
:arrow: comme toujours ma réponse préférée
vous passez un coup de soufflette et un peu d'huile et c'est bon :smiley-girl_wink:
OU
d'autres personnes "ça fait des années qu'elle va, pas besoin d'entretien :horlogecoucou: "
etc... etc.... etc....
au final:
l'horloger l'a refaite en 1995 (hier quoi!) il a refait certains pivots et bouchons, oui, c'est certain et sans huilier.
Bien trop repris à mon goût mais bon c'est fait.
-De la même roue, les pivots, les bouchons et la roue à cliquet sont très marqués et plus que usés
-Volant cassé
-Suspension en angle droit
-Crasse
-Rouille
-Pivot plié
-Marteau mal réglé
-Pas de sonnerie de la demi, c'est une deux cloches mais la petite sœur est absente et la moitié du mécanisme de la demi aussi.
-Brasure à l'argent des ailes, finition pas terrible.
Omnes vulnerant, ultima necat.
Jérôme c
Contaminé
Contaminé

Messagepar Madman le 12 Avr 2018, 09:03

Jérôme c a écrit:..."elle allait bien et d'un coup elle ne va plus"
..."ça fait des années qu'elle va, pas besoin d'entretien :horlogecoucou: "
etc... etc.... etc...

Tu peux ajouter "Quoi ? 20 euros ? C'est trop cher !"
La messe est dite :x
Demande au client combien il a payé son smartphone dernier cri ?
- No watches at home !
Madman
VIP
VIP

Messagepar Jérôme c le 12 Avr 2018, 10:53

exactement Madman!
les priorités ne son pas les même :cry:
Omnes vulnerant, ultima necat.
Jérôme c
Contaminé
Contaminé

Messagepar Ocho le 12 Avr 2018, 12:36

Bonjour,

Oh j'aime bien vos commentaires. C'est sur que toutes les choses anciennes, comme ces pendules, ou des meubles anciens par exemple, demandent d'être bien soigné et entretenue.
Notre pendule est posée sur une commode Bordelaise du 18ème siècle en acajou. Je vous assure qu'elle est bien entretenue. Je la cire avec une cire naturelle d'abeille sans silicones.
Notre comtoise, c'est pareil, si elle a un problème, je l'apporte à mon horloger qui habite à Morteau dans le Jura. Pour cela je dois faire 850 kms.
Ma pendule, je vais me renseigner qunand elle a été remise en état, et je n'attendrais pas qu'elle soit usée pour la donner a réparer. Enfin c'est comme sa voiture, on la donne aussi une fois par année chez son garagiste pour un entretien. Mais je suis de votre avis, qu'il ya des gens qui pensent, j'ai acheté une pendule restaurée, donc je n'ai plus rien a y faire.
Toute chose demande son entretien, on va aussi chez le dentiste, docteur, etc.
ps: un smartphone a 800 euros, c'est pour certains normal, mais faire entretenir une vieille pendule, c'est tout de suite trop cher.
Si on compte le temps que passe un bon horloger pour toute la réviser, c'est pas si cher que cela, même bon marché. Un plombier, garagiste, par heure, est bien bien plus cher !!!!!!!!!!!

Philippe.
Ocho
Amateur
Amateur

Messagepar tempus1 le 12 Avr 2018, 12:55

Ouai!!ouai!! tout dépend du réparateur mais tous les 5 ans , c'est un peu court. Si on explique bien au client ou il faut mettre de l'huile et pas n'importe quoi ça peut durer beaucoup plus longtemps. Certaines comtoises fonctionnent encore depuis plus de 20 ans et ça marche; Je suis certain que c'est le cas de beaucoup de ces horloges. Une automobile on y fait attention, une horloge elle marche jusqu'àu bout sans que le propriétaire n'y prête attention..
tempus1

Messagepar Ocho le 12 Avr 2018, 14:48

Oui, mais c'est dommage. Pour moi y a pas de différences entre son auto et sa pendule.
Ce sont des mécaniques qui faut entretenir. Un moteur de voiture sans huile, ca doit pas bien fonctionner.
Mais où mettre de l'huile ete quelle huile dans sa pendule, ca je n'ai pas d'idées. Je préfère la donner a mon horloger.
Je me verrais pas démonter ma pendule pour la huiler !!!!!!!
Chacun son savoir.
Enfin chacun fait comme il veut.
Philippe.
Ocho
Amateur
Amateur

Messagepar BEAUDET le 12 Avr 2018, 15:05

Bonjour . Je reviens sur ce sujet . Tempus , il vaut mieux prévenir que d'avoir des désagréments . Quand je dis à mes clients à revoir dans 5 ans c'est par précaution . Un Carillon , un mécanisme de Paris , un régulateur , tous ces mécanismes qui fonctionnent avec des ressorts sont plus fragiles qu'un mécanisme de comtoise . Enfin chacun fait ce qui lui plait mais moi je respecte les règles de garantie . Les Carillons vendues neuf chez nous étaient à vérifiés tous les 5 ans pour contrôle et oui c'est comme cela que des mécanismes sont encore en bon état même après plus de 50 ans de service . Ce qui abime le plus un mécanisme comme un moteur ou un véhicule de collection s'est de ne pas servir et un manque de contrôle .
BEAUDET

Messagepar Ocho le 12 Avr 2018, 15:20

Beaudet,

Tout a fait de ton avis.
Si personne donnerait sa pendule, horloge, montre a réviser, y aurait plus de bloulot pour les horlogers. Une tradition pourrait se perdre.
Philippe
Ocho
Amateur
Amateur

Messagepar caput le 12 Avr 2018, 16:02

- Marti Samuel et Cie.Montbéliard.
Expositions de 1841-1851-1852 à Paris, ou ils eurent une médaille d'or pour leurs compteurs et enregistreurs.
Paris. Rue Orléans-Maris, 1850 rue Charlot, 1880.

- Marti Samuel et Cie , A. Roux et Cie et P. Japy et Cie. dépôt à Paris. Rue Vieille-du-Temple. 1870-90.
caput
VIP
VIP

Messagepar tempus1 le 12 Avr 2018, 19:59

Je suis d'accord avec toi Beaudet mais combien de tes clients ramènent une pendule tous les 5 ans pour une révision?
tempus1

Messagepar BEAUDET le 12 Avr 2018, 20:22

Bonsoir . Tempus , je ne parle pas de révision mais d'un contrôle . Effectivement , les clients qui m'écoutent ne sont pas nombreux mais moi je me suis fait un dossier numérique et l'historique de mes réparations et de temps en temps je les appelle pour voir si tout va bien ou je vais prendre un café chez eux quand je suis dans leur voisinage . En plus c'est vrai que les années passent vite alors je revois plus souvent mes réparations qui ont 10 ans et plus . Enfin j'essaye de les revoir tous les 5 ans et mes clients sont rassurés . Bon voilà .
BEAUDET

Messagepar alej le 12 Avr 2018, 23:14

Ocho a écrit:Notre comtoise, c'est pareil, si elle a un problème, je l'apporte à mon horloger qui habite à Morteau dans le Jura. Pour cela je dois faire 850 kms

Ça fait 3 fois que tu le répètes et ça fait 3 fois que ça me fait rigoler. Pouvoir faire faire 800/850 ou 1000 bornes (les versions divergent) à une comtoise qui aurait un problème, ça me paraît plus de la distinction au sens bourdieusien que du purisme horloger. CQFD :D
alej
Amateur
Amateur

PrécédenteSuivante

Retourner vers Forum technique