Horlogerie-Suisse     Photos de Montres     Marques     Théorie d'horlogerie     HorloMag     Emplois     Complications     Echappement 

• Publicité

principe du réglage carillon westminster

On parle technique horlogère. Que huiler, comment fonctionne un mouvement, rhabillage horloger etc....

Modérateurs: hl9000, magellan, M.A.S.O, fabala

RÈGLES DU FORUM, À LIRE IMPÉRATIVEMENT AVANT LE 1ER POST

principe du réglage carillon westminster

Messagepar claudius le 13 Mar 2018, 13:06

Bonjour, praticant l'horlogerie depuis plus de 15 ans, je suis capable de réparer et remettre en état un carillon, je peux repivoter, refaire une roue, bref j'ai une petite compétence, mais je bute sur le réglage de tous les arrêts. Il doit y avoir une méthode, j'ai pas mal de livre avec force schéma et description mais pas de méthode didactique pour enchainer les gestes de réglage.Je place l'aiguille sur la grande came sur la roue de centre en mème temps je place la roue des quarts sur la grande encoche mais ça bloque. Mon carillon est réglable de tous les cotés donc ça devrait pas poser de problème si j'ai la méthode.. merci à tous . Claudius
claudius
Débutant
Débutant

Publicité

Re: principe du réglage carillon westminster

Messagepar ROBELS le 13 Mar 2018, 14:58

Pardon, mais je n'ai pas bien saisi le problème
ROBELS
Contaminé
Contaminé

Messagepar ROBELS le 13 Mar 2018, 15:04

Si je me souviens bien, le carré de l'aiguille des minutes est sur l'axe de la roue de centre. Sur ce même axe, se trouve un poinçon dans lequel la vis pointeau de la chaussée à cames doit être engagée au serrage. Ces 2 points indexent par construction la position de l'aiguille des minutes et le déclenchement des mélodies avec celle des heures sur le "12". C'est garanti par le constructeur! :)
Dernière édition par ROBELS le 15 Mar 2018, 09:32, édité 1 fois.
ROBELS
Contaminé
Contaminé

Messagepar HENRY le 13 Mar 2018, 19:24

Il y a4 quarts qui actionnent les 4 marteaux du carillon.Un des quarts sonne 4 fois mais avec 3 marteaux donc le même.
marteau agit deux fois sur les barres du carillon.Pour le câlage se fait à la fin de ce quart à la demie.

Sinon les roues de délai,avant le volants avant leur arrêt,un demi ou 3/4 tour.C'est le cas de toutes horloges à sonnerie.
L'horlogerie a un avenir, à condition qu'elle innove.
HENRY
Bon, ben voilà, je suis horlodépendant

Messagepar tempus1 le 13 Mar 2018, 20:39

Attention, la technique n'est pas la même selon le constructeur du carillon
tempus1

Messagepar ROBELS le 14 Mar 2018, 09:38

S'il veut qu'on l'aide, Claudius doit mettre une photo du MVT ou, au moins, nous indiquer la marque.
ROBELS
Contaminé
Contaminé

Messagepar claudius le 15 Mar 2018, 10:59

Bonjour, merci pour vos réponses , en fait je cherche le principe de réglage de ce carillon Kienzle. Il possède un bras articulé avec une goupille sur l'avant de la roue des quarts. Pour moi je pense que je dois mettre l'aiguille des minutes juste avant le déclenchement de l'heure et caler la roue des quarts au milieu de l'encoche correspondant au 4 quarts. La goupille de la roue d'arrêt coté intérieur étant réglée pour arrêter la sonnerie des quarts dès que le doigt sur le disque des quart descend dans l'encoche. Les marteaux étant débranchés pour le réglage. La goupille supplémentaire qui se trouve sur l'avant de la roue des quarts semble retenir le rateau pour qu'il descende sans bruit je ne vois pas d'autre raison ? Je vais essayer de mettre une photo. Il y a par ailleurs un doigt fixé sur l'axe de l'ancre qui oscille avec elle et qui travers la platine avant juste au dessus de la grande détente, je ne vois pas à quoi il peut servir? arrêt du mouvement? merci encore le carillon est une bonne école pour apprendre la réparation ! bien cordialement Claudius
claudius
Débutant
Débutant

Messagepar claudius le 15 Mar 2018, 12:45

Bonjour, je mettrais bien une photo du mouvement sur mon message mais je ne comprends pas comment faire elle est sur mon ordi en jpeg , il faut utiliser les BBC codes? help merci
claudius
Débutant
Débutant

Messagepar claudius le 15 Mar 2018, 12:47

[img]IMG_5898.jpg[/img]
claudius
Débutant
Débutant

Messagepar ROBELS le 15 Mar 2018, 15:37

Il faut aller sur le site d'un hébergeur créer un lien Hypertexte BBCod, le copier et le coller sur ton message.
Ton précédent message n'est pas un lien.
ROBELS
Contaminé
Contaminé

Messagepar ROBELS le 15 Mar 2018, 15:40

Le doigt, solidaire de l'ancre, qui traverse la platine sert à limiter les ébats de ce dernier lorsqu'il est sollicité trop fort par son propriétaire
ROBELS
Contaminé
Contaminé

Messagepar claudius le 16 Mar 2018, 13:48

merci! je n'y avait pas pensé je l'ai supprimé. bien cordialement.
claudius
Débutant
Débutant

Messagepar ROBELS le 16 Mar 2018, 17:40

Pourquoi le supprimer !!!!!! :roll:
ROBELS
Contaminé
Contaminé

Messagepar claudius le 17 Mar 2018, 07:25

oui je peux le remettre facilement, c'est une sécurité, si on force le balancier la fourchette peut glisser et dérègler l'échappement. merci
Sur la photo si elle est visible c'est la première fois que je poste une photo ! le mouvement état brut avant démontage, , une roue ( la moyenne du mouvement a été réparée en repivotant avec un morceau de pivot soudé à l'étain sans percer l'axe par un bricoleur et le volant des quart avait un pivot tordu et 1 ressort de barillet des heures cassé)
Image
le réglage de la sonnerie est quand même pas facile, entre les délais, les goupilles des marteaux qui ne doivent pas être en appui , l'ordre des coups frappés etc.. Je n'ai pas changé les ressorts simplement je les ai réparés, dépliés et graissés, mais ça ne vaut pas des ressorts neufs. Le pignon lanterné qui avait été soudé à l'étain était décalé sur son axe et frottait sur la roue suivante ,j'ai redémonté pour le recentrer. Il doit quand même y avoir un livre qui explique l'ordre de réglage de ce genre de carillon? On trouve beaucoup de description de tous les types de sonnerie sans méthodologie de mise en marche, j'ai l'impression que l'on se forme soi mème sur le tas ? .bien cordialement à tous et à bientot peut-être à Mer ?
claudius
Débutant
Débutant

Messagepar Maxime le 17 Mar 2018, 08:52

Désolé, je ne vois pas ton image :( . Quand tu en intègres une, utilise le bouton "Aperçu" en bas de fenêtre pour vérifier que ta méthode est correcte. Si tu veux mettre ta formule en "lisible" (avec un tiret devant http), je te dirai ce qui ne va pas.
Maxime
VIP
VIP

Suivante

Retourner vers Forum technique