Horlogerie-Suisse     Photos de Montres     Marques     Théorie d'horlogerie     HorloMag     Emplois     Complications     Echappement 

• Publicité

400 jours à identifier, une petite énigme!

On parle technique horlogère. Que huiler, comment fonctionne un mouvement, rhabillage horloger etc....

Modérateurs: hl9000, magellan, M.A.S.O, fabala

RÈGLES DU FORUM, À LIRE IMPÉRATIVEMENT AVANT LE 1ER POST

Re: 400 jours à identifier, une petite énigme!

Messagepar TOQUEDESTOKEI le 24 Mai 2018, 07:44

Jolie pendule.

Il pourrait s'agir d'une A.Willmann Co (?) comme illustre dans l'excellente ouvrage de reference,mais qui n'existe qu'en anglais, "400 day clock repair guide" par Ch Terwilliger.

cf p.33 et platine n* 1633 p.167

Appendice 46 que je traduis:

"on pense que cette pendule avec echappement a cylindre est une des premieres tentatives de produire une 400 jours reussie. On croit qu'elles ont ete produites par A.Willmann Co a Freiburg, Silesie vers 1879."

Suis pas un pro mais quand j'avais restaure ma Becker j'avais aussi du acquerir le fil de suspension le plus epais du marche et affiner par petites touches jusq'a reglage partant du principe que plus la suspension est fine moins la pendule marchera vite. (temps d'oscillation plus long...?)

Note dans mon ouvrage..acquerir une suspensionn de .0045" et non .004" et affiner...

Cdlt
TOQUEDESTOKEI
Intéressé
Intéressé

Publicité

Messagepar janekp le 24 Mai 2018, 10:28

TOQUEDESTOKEI a écrit:Jolie pendule.

Il pourrait s'agir d'une A.Willmann Co (?) comme illustre dans l'excellente ouvrage de reference,mais qui n'existe qu'en anglais, "400 day clock repair guide" par Ch Terwilliger.

cf p.33 et platine n* 1633 p.167

Appendice 46 que je traduis:

"on pense que cette pendule avec echappement a cylindre est une des premieres tentatives de produire une 400 jours reussie. On croit qu'elles ont ete produites par A.Willmann Co a Freiburg, Silesie vers 1879."

Suis pas un pro mais quand j'avais restaure ma Becker j'avais aussi du acquerir le fil de suspension le plus epais du marche et affiner par petites touches jusq'a reglage partant du principe que plus la suspension est fine moins la pendule marchera vite. (temps d'oscillation plus long...?)

Note dans mon ouvrage..acquerir une suspensionn de .0045" et non .004" et affiner...

Cdlt

Bonjour

La planche 1633 dans le guide de réparation est la plaque arrière correcte, cependant l'information de fabrication et de datation pour cette plaque n'est pas correcte. L'horloge de la planche 1633 a été effectivement faite par Gustav Becker dans le quart d'octobre-décembre de 1875 basé sur le numéro de série et d'autres informations comprenant des horloges plus tardives étant marquées avec des logos de Gustav Becker.

Cordialement
Jan
janekp
Amateur
Amateur

Messagepar TOQUEDESTOKEI le 24 Mai 2018, 13:18

Cher Monsieur,

merci pour ce correctif. je le note dans l'ouvrage en ma possession.
Je vois que depuis la parution de l'ouvrage des informations plus precises et correctes permettent de replacer les choses dans leur vrai contexte. A la decharge de l'auteur l'acces aux sources n'etaient pas le meme a son epoque. Il faudrait que celui-ci soit mis a jour. Ca reste une source inepuisable d'informations.
Si je puis me permettre ou obtenez-vous ces informations plus precises? Dans quel ouvrage?

Encore merci, je n'aime pas donner des informations erronees et n'avais que ca. Je pensais pouvoir aider.

Bien a vous,
TOQUEDESTOKEI
Intéressé
Intéressé

Messagepar janekp le 24 Mai 2018, 13:54

Cher Monsieur

En fait, la plus grande autorité en ce qui concerne les pendules 400 jours est M. John Hubby de NAWCC et Mun Chor Weng (ce n'est pas seulement mon opinion)
Pendant de nombreuses années, il recueille des horloges et recueille des informations de toutes les sources.
il a ses bases de données avec des images, en comparant les changements dans la construction, les dates de production, les brevets et bien d'autres caractéristiques plusieurs personnes sont parvenues aux mêmes conclusions
Quand M. Charles Terwilliger a écrit son livre, il n'a pas eu accès à beaucoup d'informations, maintenant c'est beaucoup plus facile dans l'informatisation;
Et il y a encore beaucoup de connaissances utiles là-bas
En aucun cas nous ne pouvons diminuer le rôle de ce livre, car pendant de nombreuses années était la seule encyclopédie de la connaissance sur pendules 400 Jours.
Bien sûr, je ne minimise pas le rôle et les connaissances des autres collectionneurs d'autres pays, je vous respecte tous;
Je sais qu'un livre est en préparation pour la correction de 400 jours, mais quand il est sur le marché - je ne sais pas.

En ce qui concerne les horloges européennes, nous avons beaucoup à dire, mais les connaissances sont dispersées sur différents forums.
L'obstacle le plus commun est la barrière de la langue ou de l'ordinateur dans le cas de l'ancienne génération.

Au cours des nombreuses années d'existence de ce forum, il a également changé au sujet de certaines horloges et de leurs fabricants, dates de production, etc
Comme dans le cas de Lexikon der Deutschen Uhrenindustrie 1850-1980, la troisième édition,beaucoup de nouveaux mots de passe sont arrivés et lors de la sortie nous avons trouvé des données sur l'usine de Gebruder Jung Deuz qui manque dans le lexikon -par exemple ,
A propos des horloges Gebruder Resch nous avons travaillé dans trois personnes pendant plusieurs années rassemblant toutes les informations, nous en savons beaucoup plus qu'au début.
janekp
Amateur
Amateur

Messagepar Dan26 le 24 Mai 2018, 14:30

janekp a écrit:Bonjour.
cela dépend de la façon dont ils ont été installés, il y avait des versions Grivolas avec compensation, deux lames différentes patent Guillaume ?

Bonjour,
Le modèle sur lequel j'ai travaillé, avait 2 lames identiques de même longueur, comme si la personne qui les avait montées pensait qu'en doublant les lames le résultat serait le même q'avec une lame plus épaisse ! Bien sur cela ne fonctionnait pas.
Sur les liens que vous avez donnés, on comprend bien pourquoi deux lames, et la logique du montage. Il fallait ensuite calculer les rapports de longueur des deux lames pour avoir la bonne compensation en fonction des alliages utilisés. Je ne connaissais pas ce principe, merci pour l'info.

Daniel
Dan26
Intéressé
Intéressé

Messagepar TOQUEDESTOKEI le 24 Mai 2018, 18:59

Cher Monsieur,

Un immense merci pour toutes ces precisions. Je ne souhaite pas occuper ce post, qui ne m'appartient pas et serais heureux de communiquer a ce sujet par MP par exemple.
Oui le Horolovar guide book reste une bonne source, et egalement le site NAWCC car les Anniversary clocks ont eu un immense succes aux USA.

Encore merci,

Cordialement.
TOQUEDESTOKEI
Intéressé
Intéressé

Messagepar Maxime le 24 Mai 2018, 22:07

J'ai eu un problème analogue avec une Haller. J'ai même redemandé un bloc complet pour être sûr, mais elle avançait pas mal.
J'ai utilisé le truc du papier abrasif (on dit 3 passages entre les doigts avec le papier plié). Mais il m'a bien fallu une quinzaine de passages (peut-être que 3 passages, c'est si on fait tout le fil, mais je n'ai pas démonté les pièces serrées dessus, alors je n'ai poncé qu'une partie plus courte). Toujours est-il que maintenant, elle tient l'heure correctement, avec bien du mal quand même pour obtenir un réglage correct. Je n'aime pas le système des boules qui s'écartent, il y a des jeux énormes et des frottements qui varient quand on secoue (gentiment) la pendule (c'est sans doute pour cette raison que beaucoup, même horlogers, ne veulent pas perdre leur temps à y toucher).
Le système du disque avec 2 masselottes de réglage sur axe fileté unique (avec 2 filetages inverses) me semble plus logique. Mais il semble avoir été abandonné :thinking: De toute façon, pour juger, je n'en ai pas… encore !
Maxime
VIP
VIP

Messagepar TOQUEDESTOKEI le 24 Mai 2018, 23:57

Bonsoir.

Avis d'amateur...pour ma part quand j'avais restaure ma Becker a disque j'etais parti sur la suspension nue sans fourchette etc...elle y avait fallu en effet passer plusieures fois un papier de verre fin. De plus la longueur du fil etait un autre critere. Donc il fallait proceder de maniere empirique par petits reglages. A propos le suspension n'etait pas de marque Horolovar :thinking: Mais ne me rappelle plus de la marque. Ou peut-etre bien j'ai retrouve un jeu de suspension Horolovar de .0045" :thinking: :thinking: :thinking:
Rien de genial la dedans mais j'avais beaucoup consulte le site NAWCC. Si quelqu'un a besoin de quelques lignes de traduction je veux bien aider.

Pour posseder les deux systemes je ne trouve pas l'un meilleur que l'autre. J'ai remis en route une Lancel 1000 jours (KundO en fait) et elle tournait nickel de meme que la Becker. Par contre je trouve le systeme a disque plus technique plus scientifique...Les boules c'est plus esthetique... Mon reve serait de recreer une des premeires dont on voit le croquis dans le livre "400 day clock' de Terwilliger.

Je comprends qu'on ne veuille pas prendre en charge de telles pendules, elles sont delicates a regler...En plus j'ai l'impression qu'ils leur collent a la peau l'image de la pendule de grand mere posee sur une nappe de dentelles... :lol:

L'avis d'un simple amateur!

:D
TOQUEDESTOKEI
Intéressé
Intéressé

Précédente

Retourner vers Forum technique