Horlogerie-Suisse     Photos de Montres     Marques     Théorie d'horlogerie     HorloMag     Emplois     Complications     Echappement 

• Publicité

400 jours à identifier, une petite énigme!

On parle technique horlogère. Que huiler, comment fonctionne un mouvement, rhabillage horloger etc....

Modérateurs: magellan, M.A.S.O, fabala, hl9000

RÈGLES DU FORUM, À LIRE IMPÉRATIVEMENT AVANT LE 1ER POST

Re: 400 jours à identifier, une petite énigme!

Messagepar Maxime le 18 Mar 2018, 11:13

Oui, j'ai fait pareil (commandé un block complet pour être sûr des longueurs et des positions des 3 parties serrées sur la lame) et... ça retardait beaucoup (lame trop mince ?). J'ai enlevé une rondelle qui était dans les boules en plus de la masse cylindrique (j'ai d'ailleurs constaté que seulement 2 boules étaient lestées !). Ca a pas mal amélioré. Le réglage sur le balancier, j'ai mis beaucoup d'avance, mais ça pose un problème : les bras des boules tiennent par une petite patte qui rentre dans une fente de la rondelle de réglage. Et j'ai constaté qu'avec ce réglage, les bras pouvaient sortir rien qu'en posant le balancier sur la table, et les boules avec ! J'ai aussi eu un bras qui s'est arcbouté et il a fallu que je force pas mal pour le défaire. Il faut donc tout bien vérifier.
Finalement, comme la lame était un peu longue (l'axe touchait le cylindre de blocage au moindre dérèglage de l'assiette), j'ai raccourci la lame de 2 ou 3 mm, et j'ai pu obtenir de justesse une marche correcte.
Bon courage, ces horloges sont réputées pas faciles à régler, certains horlogers refusent de s'en occuper !
Maxime
VIP
VIP

Publicité

Messagepar Dan26 le 18 Mar 2018, 12:20

J'ai eu le même problème avec une Claude Grivolat, je n'ai pas trouvé la valeur d'épaisseur de la suspension. Elle avait été bricolée, quelqu'un avait monté 2 lames laiton !!
J'ai commandé un assortiment de lame chez "MP France", j'ai mis le réglage à fond pour qu'elle retarde, j'ai essayé (après avoir déterminé une longueur correcte pour que le balancier se trouve à la la bonne position) différentes épaisseurs et bilan: avec 0.114 elle avançait et avec 0.097 elle retardait. J'ai donc choisi la 0.114 que j'ai diminuée en épaisseur avec du papier à poncer grain 600 jusqu'à ce qu'elle commence à retarder soit 0.107. A ce moment là, j'ai joué sur les masselottes et je suis arrivé à un bon réglage.
Image

Daniel
Dan26
Intéressé
Intéressé

Messagepar mjsrd32 le 18 Mar 2018, 12:26

Pour identifier cette 400 jours avec le guide Terwilliger, il faudrait un dessin ou une photo de la platine arrière.
mjsrd32
Contaminé
Contaminé

Messagepar AR_20000 le 19 Mar 2018, 21:41

Dan26 a écrit:J'ai eu le même problème avec une Claude Grivolat, je n'ai pas trouvé la valeur d'épaisseur de la suspension. Elle avait été bricolée, quelqu'un avait monté 2 lames laiton !!
J'ai commandé un assortiment de lame chez "MP France", j'ai mis le réglage à fond pour qu'elle retarde, j'ai essayé (après avoir déterminé une longueur correcte pour que le balancier se trouve à la la bonne position) différentes épaisseurs et bilan: avec 0.114 elle avançait et avec 0.097 elle retardait. J'ai donc choisi la 0.114 que j'ai diminuée en épaisseur avec du papier à poncer grain 600 jusqu'à ce qu'elle commence à retarder soit 0.107. A ce moment là, j'ai joué sur les masselottes et je suis arrivé à un bon réglage.
Image

Daniel

Il s'agit d'une copie de Grivolas ( sauf, cadran et cage) le mécanisme sur ce modèle est de fabrication allemande d'époque, le système n'est pas identique ( une photo de la mécanique arrière est la bien venu pour confirmer cela) . Amicalement
AR_20000
Amateur
Amateur

Messagepar Dan26 le 19 Mar 2018, 22:18

Ce serait donc un assemblage ?
Image
Je n'ai que cette photo, la pendule est à un ami. Merci pour cette précision.
Sinon, mon message s'adressait plutot à "Mowgli68" qui a des problèmes pour trouver la bonne épaisseur de lame de suspension.

Daniel
Dan26
Intéressé
Intéressé

Messagepar AR_20000 le 19 Mar 2018, 22:34

Cela confirme ce que je pensais il s'agit d'un mouvement Philippe Hauck, Claude Grivolas a assemblée des modèles de ces pendule issus de sont catalogue pour le compte de fabriquants allemand, la seule différence est que le remontoir se situe à l'arrière, et le mécanisme de forme rectangulaire, cette collaboration à durée jusqu'à 1909, il est possible de dater précisément cette pendule dont le mécanisme est frappé sur le côté d'une étoile et du numéro de série. Amicalement
AR_20000
Amateur
Amateur

Messagepar Dan26 le 20 Mar 2018, 10:27

Merci "AR_2000" pour ces renseignements précis, tu travaillais chez Grivolat dans ta jeunesse ? :sm15:
Sur internet on ne trouve rien de Philippe Hauck
Daniel
Dan26
Intéressé
Intéressé

Messagepar AR_20000 le 20 Mar 2018, 11:42

Recherche Philippe Hauck clock, et tu trouveras suffisamment de renseignements . Amicalement
AR_20000
Amateur
Amateur

Messagepar Dan26 le 20 Mar 2018, 13:52

Je viens de voir que j'avais une autre photo de la platine arrière, on voit bien le N° de série, mais pas d'étoile.
Image
Dan26
Intéressé
Intéressé

Messagepar Dan26 le 20 Mar 2018, 14:00

J'ai suivi ton conseil et en cherchant "Philippe Hauck Grivolas" je suis arrivé sur un forum US.
-https://mb.nawcc.org/threads/post-your-grivolas-400-day-clocks-here.56118/page-2#post-1149588
Voila un résumé des activités Grivolas données:

1. Grivolas a commencé son activité d'horloge de 400 jours en utilisant des mouvements allemands à la fin de 1904.

2. Grivolas introduisit son propre mouvement de 400 jours au début de 1906, mais la production fut interrompue pour l'année complète de 1907, évidemment à cause d'un conflit de brevets avec Kienzle.

3. Grivolas a acheté des mouvements Hauck fabriqués entre le troisième trimestre de 1904 et le troisième trimestre de 1906. Les mouvements de JUF ont été achetés entre la fin de 1906 et le premier trimestre de 1908.

La production combinée d'horloges de mouvement allemandes et d'horloges de mouvement Grivolas a été remarquablement constante de 1905 à 1908, comme suit:

1905: allemand 920, Grivolas 000, Total 920
1906: Allemand 480, Grivolas 504, Total 984
1907: allemand 980, Grivolas 000, Total 980
1908: Allemand 450, Grivolas 530, Total 980

Grivolas a continué à fabriquer des horloges en n'utilisant que ses propres mouvements de 1909 à fin 1914 ou au début de 1915. Bien que l'entreprise soit restée en activité après la Première Guerre mondiale et vende des horloges de 400 jours ayant des mouvements de Grivolas, aucune n'a été enregistrée. On voit que ces horloges étaient des «vieux vieux» fabriqués avant la guerre. La dernière publicité commerciale de Grivolas connue est datée de 1924, on ne sait pas quand la compagnie a cessé ses activités.

Tout ça ne me dit pas à quelle année correspond mon N° de série 62438

Daniel
Dan26
Intéressé
Intéressé

Messagepar dervaux le 23 Mar 2018, 19:06

Bonjour Mowgli68,
J'ai réparé plusieurs Haller en me référant au livre de Mervyn Passmore.
Préalablement je vérifie l'épaisseur du fil rompu ou abimé (petite vérification avant d'acheter).
Pour les S.Haller *standard étroit* première et deuxième série :
Fil de remplacement n*10 (0.003 ou 0.076 mm)/poids de la lentille 185 g.
Je réalise mes suspensions moi-même et en suivant les données techniques les résultats ont été satisfaisants.
Pour le reste cfr. les autres réponses.
J'ai aussi les cotes pour les modèles miniatures et minuscules de cette marque.
Bonne chance.
Bernard
dervaux
Débutant
Débutant

Messagepar Maxime le 23 Mar 2018, 22:53

A tout hasard, j'ai en double le livre de Passmore, donc cadeau si besoin. Bien utile si on découvre les 400 jours.
Maxime
VIP
VIP

Messagepar Masterorion le 24 Mar 2018, 16:27

Excellent livre. Je l'avais, mais je crains bien l'avoir prêté sans retour : il est aux abonnés absents du rayonnage de la biblio. C'est dommage car cet ouvrage est très bien fait, et bien utile.
Masterorion
Contaminé
Contaminé

Messagepar janekp le 24 Mai 2018, 06:18

dervaux a écrit:Bonjour à tous,
Je viens de faire l'acquisition d'une 400 jours peu commune avec un pendule en forme de disque ; Elle est incomplète, il manque le socle, la pièce entre le fil de suspension et le mécanisme ainsi que le globe. Malgré une recherche minutieuse dans le livre de référence des 400 jours je n'ai pas su l'identifier avec exactitude.
Je n'ai pas trouvé de modèle avec le remontoir à l'avant en-dessous du cadran, d'autre part la transmission entre le fil et le mécanisme ne doit pas être courant (fourchette classique). J'ai repéré un n* sur la face arrière, rien d'autre. Est-ce une JUF ancienne après 1885 ou une autre ?
Habitué aux classiques 400 jours, je cale; qui pourrait m'aider à l'identifier et me renseigner sur la transmission manquante?
Déjà un grand merci pour votre aide.
Bernard

https://drive.google.com/file/d/1ionfr5 ... sp=sharing
https://drive.google.com/file/d/1ShDpiM ... sp=sharing
https://drive.google.com/file/d/1-sjBF9 ... sp=sharing

Bonjour.

C'est l'horloge 400 jours à pendule à torsion Gustav Becker dans les années 1872-1879 echapment a cylindre .
janekp
Amateur
Amateur

Messagepar janekp le 24 Mai 2018, 06:25

[*]
Dan26 a écrit:J'ai eu le même problème avec une Claude Grivolat, je n'ai pas trouvé la valeur d'épaisseur de la suspension. Elle avait été bricolée, quelqu'un avait monté 2 lames laiton !!
Image

Daniel

Bonjour.
cela dépend de la façon dont ils ont été installés, il y avait des versions Grivolas avec compensation, deux lames différentes patent Guillaume ?

https://drive.google.com/file/d/1YYU4kn ... sp=sharing
https://drive.google.com/file/d/1Lm3xCi ... sp=sharing
janekp
Amateur
Amateur

PrécédenteSuivante

Retourner vers Forum technique