Horlogerie-Suisse     Photos de Montres     Marques     Théorie d'horlogerie     HorloMag     Emplois     Complications     Echappement 

• Publicité

Sauver ma seule montre automatique

On parle technique horlogère. Que huiler, comment fonctionne un mouvement, rhabillage horloger etc....

Modérateurs: magellan, M.A.S.O, fabala, hl9000

RÈGLES DU FORUM, À LIRE IMPÉRATIVEMENT AVANT LE 1ER POST

Sauver ma seule montre automatique

Messagepar Titane le 26 Mar 2018, 13:59

Il y a dix ans, je me suis offert une Beuchat Apnea (petits moyens).
Pendant 5 ans, elle a été parfaite (je ne l'ai remise à l'heure qu'exceptionnellement [presque uniquement au passage hiver/été]).
Pendant 5 années de plus, elle a été très bien (prenant un peu d'avance mais bien moins que les 20s/j de sa spec).

J'ai même fait de la plongée avec bouteilles (en piscine !) en la portant.

Puis un jour, en sortant de la douche, j'ai retrouvé de la condensation à l'intérieur du verre :|

Je l'ai laissée sécher tranquillement couronne dévissée (elle l'était pas pour la douche, hein) et elle est repartie comme en 40...mais s'est arrêtée une semaine plus tard.

Aujourd'hui, le mouvement tourne uniquement quand je le remonte.

Je sais que la plupart me diront "rachète un mouvement et remplace-le" mais j'aimerais essayer de diagnostiquer le problème. Je vois ça comme une opportunité d'apprendre. Et puis ça m'embête toujours de remplacer 200 pièces quand un seul petit ressort est cassé.

J'ai quelques outils (de quoi changer un bracelet, ouvrir un fond vissé, etc.) et de la bonne volonté. Je pense que c'est un Miyota 8215 (Miyota, c'est sûr, c'est marqué dessus :D).

Est-ce que certains se sentent capables de m'aider épistolairement ? En clair, me dire de démonter ceci, regarder cela sur les photos que je publierais.

Pour égayer le topic, une illustration :

Image
Titane
Contaminé
Contaminé

Publicité

Re: Sauver ma seule montre automatique

Messagepar Jérôme c le 26 Mar 2018, 15:03

bonjour,
pour répondre simplement,
un entretien et une révision complet serais nécessaire,
l'eau s'infiltre partout et provoque de la corrosion etc
Omnes vulnerant, ultima necat.
Jérôme c
Contaminé
Contaminé

Messagepar Maxime le 26 Mar 2018, 16:01

J'avais vu une réponse ou un ouvrage, il y a longtemps qui disait à peu près : "un bon horloger diagnostique d'abord la panne, et ENSUITE, il démonte, répare ce qu'il a vu, nettoie etc…"
Maxime
VIP
VIP

Messagepar Titane le 26 Mar 2018, 16:40

Jérôme c a écrit:bonjour,
pour répondre simplement,
un entretien et une révision complet serais nécessaire,
l'eau s'infiltre partout et provoque de la corrosion etc

Je ne suis pas sûr que l'eau et la panne soient liées (bien sûr, faut pas chercher loin pour le penser). Le mouvement a l'air très propre (j'ai dévissé le fond, rien démonté).

Maxime a écrit:J'avais vu une réponse ou un ouvrage, il y a longtemps qui disait à peu près : "un bon horloger diagnostique d'abord la panne, et ENSUITE, il démonte, répare ce qu'il a vu, nettoie etc…"

J'ai envie de dire que puisqu'elle tourne quand je la remonte, le ressort principal est cassé/collé :thinking:

Quelqu'un pour véritablement m'aider à diagnostiquer ce bon vieux Miyota ?
Titane
Contaminé
Contaminé

Messagepar Madman le 26 Mar 2018, 17:57

Un diagnostic sans voir la montre est impossible. Une montre s'entretient tous les 5 ans environ, surtout si elle est portée souvent et baigne dans des conditions difficiles. L'eau, même de piscine, est un environnement hostile.

Les huiles des paliers vieillissent, ainsi que les joints d'étanchéité. Un seul grain de saleté lors d'un dévissage / revissage amateur rend la montre non étanche.

A apporter au service !
- No watches at home !
Madman
VIP
VIP

Messagepar Jérôme c le 26 Mar 2018, 18:08

oui c'est pour cela que je parle de l'entretien.
Titane a écrit:Il y a dix ans, je me suis offert une Beuchat Apnea (petits moyens).
Pendant 5 ans, elle a été parfaite (je ne l'ai remise à l'heure qu'exceptionnellement [presque uniquement au passage hiver/été]).
Pendant 5 années de plus, elle a été très bien (prenant un peu d'avance mais bien moins que les 20s/j de sa spec).

et en suite de la révision
Titane a écrit:J'ai même fait de la plongée avec bouteilles (en piscine !) en la portant.

Puis un jour, en sortant de la douche, j'ai retrouvé de la condensation à l'intérieur du verre :|

Je l'ai laissée sécher tranquillement couronne dévissée (elle l'était pas pour la douche, hein) et elle est repartie comme en 40...mais s'est arrêtée une semaine plus tard.

Aujourd'hui, le mouvement tourne uniquement quand je le remonte.

Omnes vulnerant, ultima necat.
Jérôme c
Contaminé
Contaminé

Messagepar Desmonts le 26 Mar 2018, 18:14

Titane a écrit:
Jérôme c a écrit:bJ'ai envie de dire que puisqu'elle tourne quand je la remonte, le ressort principal est cassé/collé :thinking: ?

"le ressort principal" ? C'est le même ressort, il n'est pas cassé/collé puisque tu peux le remonter
manuellement...Il y a peut être un pépin au niveau du balancier/rotor qui ne le remonte plus.
Desmonts
Contaminé
Contaminé

Messagepar Titane le 26 Mar 2018, 21:13

Desmonts a écrit:
Titane a écrit:
Jérôme c a écrit:bJ'ai envie de dire que puisqu'elle tourne quand je la remonte, le ressort principal est cassé/collé :thinking: ?

"le ressort principal" ? C'est le même ressort, il n'est pas cassé/collé puisque tu peux le remonter
manuellement...Il y a peut être un pépin au niveau du balancier/rotor qui ne le remonte plus.

Par "je la remonte", j'entends "je fais le geste", je ne remonte pas le ressort. Quand je tourne la couronne en position remontage, les secondes défilent. Dès que je lâche la couronne, l'aiguille stoppe.
Titane
Contaminé
Contaminé

Messagepar Desmonts le 27 Mar 2018, 11:13

Ha oui, alors là ça sent le visite chez l'horloger... :oops:
Desmonts
Contaminé
Contaminé

Messagepar Titane le 27 Mar 2018, 17:30

Soit je remplace le mouvement pour 50 balles : j'apprends pas grand chose mais j'ai un mouvement neuf.

Soit je fais la révision/réparation moi-même (grâce à votre aide ?) après avoir dépensé 50€ en huile :D : j'y passe une semaine mais je ressors de cette expérience avec de solides connaissances.

Dans aucun des deux scenari elle ne passera chez l'horloger. J'aurais fait ça il y a 20 ans, avant internet. Aujourd'hui, j'apprends.
Titane
Contaminé
Contaminé

Messagepar Bruno_D le 27 Mar 2018, 18:47

Si tu y tiens, tu changes le mouvement par un qui fonctionne et tu démontes l'ancien. Tu limites la casse, tu apprends et tu as une montre fonctionnelle.
Sinon, tu achètes quelques montres aux puces, tu te fais la main puis lorsque tu maîtrise, tu attaques celle-ci.
Bruno_D
Contaminé
Contaminé

Messagepar Titane le 27 Mar 2018, 22:47

Je pensais essayer de démonter celui-ci et n'en racheter un que si je le pète mais oui, c'est ça l'idée :lol:

J'aurais bien aimé que quelqu'un m'aide mais je crois que c'est mal barré.
Titane
Contaminé
Contaminé

Messagepar Bruno_D le 28 Mar 2018, 06:48

Je veux bien te prendre la main, mais je suis à l'étranger ;)
Mais je pense que si tu poses des questions un peu précises, tu obtiendras des réponses... Simplement personne n'a peut être envie de s'engager à te chaperonner, d'autant qu'on ne sait pas si tu as dix doigts à 2 mains gauches et toutes tes frites dans le même sachet comme on dit chez moi... :)
Bruno_D
Contaminé
Contaminé

Messagepar Titane le 28 Mar 2018, 10:05

Bruno_D a écrit:Je veux bien te prendre la main, mais je suis à l'étranger ;)

Si je t'envoie une photo de l'avancée des travaux chaque jour, est-ce que tu peux me dire quoi regarder/démonter ensuite ?

Une idée de ce qui déconne avec les symptômes présentés ?
Titane
Contaminé
Contaminé

Messagepar Bruno_D le 28 Mar 2018, 15:14

Titane a écrit:...
Si je t'envoie une photo de l'avancée des travaux chaque jour, est-ce que tu peux me dire quoi regarder/démonter ensuite ?
Une idée de ce qui déconne avec les symptômes présentés ?

Non, on est sur un forum, utilisons-le : poste tes photos ici ainsi chacun en profitera et chacun pourra contribuer selon ses possibilités ;) D'autant que je ne suis pas du tout certain de pouvoir répondre chaque jour...
Pour le symptôme, il faudra regarder du côté du barillet, ce qui a déjà été dit.
Bruno_D
Contaminé
Contaminé

Suivante

Retourner vers Forum technique