Horlogerie-Suisse     Photos de Montres     Marques     Théorie d'horlogerie     HorloMag     Emplois     Complications     Echappement 

• Publicité

Fabrication fly-cutter et taillage d'une roue dentéé

On parle technique horlogère. Que huiler, comment fonctionne un mouvement, rhabillage horloger etc....

Modérateurs: magellan, M.A.S.O, fabala, hl9000

RÈGLES DU FORUM, À LIRE IMPÉRATIVEMENT AVANT LE 1ER POST

Fabrication fly-cutter et taillage d'une roue dentéé

Messagepar wuwu le 28 Mar 2018, 09:51

Bonjour à tous,

Suite à un problème sur mon vieux cartel neuchâtelois ( environ 1780 ) qui s'est subitement arrêté,
j'ai démonté la bête et me suis aperçu qu'une dent avait sauté.
En observant de plus près, je me suis rendu compte que la roue avait déjà été réparée à 5 reprises.
Du coup, une 6ème réparation n'est pas envisageable et je décide donc d'en fabriquer une nouvelle.
Le problème c'est que je ne possède pas la fraise pour tailler le nouveau profil.
Je décide donc de me fabriquer un fly-cutter ad hoc pour pouvoir exécuter cette nouvelle roue.
Je possède le tour et la fraiseuse et tout l'outillage nécessaire à sa fabrication.

Voici donc ce fly-cutter que j'ai imaginé et fabriqué.

Le document que je vous met à disposition en ligne, est composé de 2 parties.
Partie 1 : fabrication d'un fly-cutter.
Partie 2 : fabrication d'une roue dentée.

1
Pour les gens intéressés, il y a tous les plans de détails des différents composants.
Les tolérances ne sont pas fixées, c'est à vous de les choisir.
Il y a plein de photos.

2
La fabrication de la nouvelle roue est expliquée très en détail.

Le document proposé est un document PDF de 39 pages que j'ai élaboré avec patience,
et cela me fait plaisir de vous le faire partager.

Cliquez sur le lien ci-dessous et patientez quelques instants que le chargement se fasse
correctement.
Une fois que le document apparait sur votre écran, il est à vous, vous pouvez l'éditer,
le sauvegarder sur votre propre disque dur, le partager avec vos amis, faites en ce que vous avez envie.

VOICI DONC CE LIEN :

https://www.dropbox.com/s/16y3mpimx2i53ur/FABRICATION FLY-CUTTER ET ROUE DENTEE.pdf?dl=1

Je vous souhaite une bonne lecture et à bientôt.

WUWU
wuwu
Débutant
Débutant

Publicité

Re: Fabrication fly-cutter et taillage d'une roue dentéé

Messagepar SULREN le 28 Mar 2018, 11:05

Bonjour Wuwu,

Merci pour le lien vers ce document que nous ne manquerons pas de lire et de commenter.
Mais tout d'abord, en qualité de membre assez ancien du forum Horlogerie Suisse je me permets de te souhaiter la bienvenue ici.
Je ne suis qu'un petit amateur en horlogerie et ma contribution n'est que des plus modestes, mais ce forum est riche en très grosses pointures sur horlogerie et tu auras avec ces membres éminents des échanges très fructueux.

De par son origine et par le fait qu'il soit dédié à l'HORLOGERIE et ceci depuis fort longtemps, ce Forum offre, plus que quiconque, des trésors de connaissances, d'exemples de réalisations et de conseils en la matière.
SULREN
Bon, ben voilà, je suis horlodépendant
Bon, ben voilà, je suis horlodépendant

Messagepar stephane69 le 28 Mar 2018, 14:00

intéressant reportage
merci du partage
stephane69
Intéressé
Intéressé

Messagepar Jérôme c le 28 Mar 2018, 15:44

Bonjour Wuwu,
je me permets de partager les mots de Sulren.
Omnes vulnerant, ultima necat.
Jérôme c
Contaminé
Contaminé

Messagepar Bruno_D le 28 Mar 2018, 18:00

Merci pour le partage :)
Bruno_D
Contaminé
Contaminé

Messagepar atomic le 28 Mar 2018, 18:58

Un grand merci pour toutes ces informations.
Amicalement :D .
atomic
Intéressé
Intéressé

Messagepar Maxime le 29 Mar 2018, 06:25

Usinage passionnant à réaliser, sans doute. Quand on voit la panoplie de matériel de pointe utilisé pour les mesures et l'usinage, on est d'autant plus admiratif pour les anciens qui faisaient ça avec une scie, une lime et une bonne vue.
Les dents anciennes ont l'air très étroites à la base. Est-ce le fait de l'usure ou est-ce rendu obligé par la longueur des dents et leur pénétration ?
Les bris de dents répétés ne sont pas étonnants avec une telle forme, d'autant que le taillage semble souvent entamer la serge plus que nécessaire, créant des amorces de criques ! Une réparation "classique" par implant resterait alors peu pérenne à cause des autres dents (ce qui est prouvé par le nombre des réparations !) et la réfection d'une roue complète est totalement nécessaire et justifiée.
Les nouvelles dents n'ont pas du tout cette forme (difficile d'ailleurs à usiner à la machine) ce qui est justifié par la réduction de la longueur des dents. Mais alors on ne voit pas bien l'intérêt d'avoir pris des mesures aussi détaillées ?
Pardon d'avoir l'air de critiquer :oops: , je reste admiratif mais je me pose des questions.
Maxime
VIP
VIP

Messagepar wuwu le 29 Mar 2018, 08:16

Bonjour Maxime,

Effectivement, la base des dents est très étroite, c'est une des cause de leur fragilité.
Je ne sais pas pourquoi l'horloger de l'époque a fait cela, de toute évidence c'est du travail 100% manuel et à l'époque, durant les longues
soirées d'hiver, les paysans du jura neuchâtelois utilisaient leur temps libre pour fabriquer une ou 2 deux pendules durant cette saison.
Cela leur mettait un peux de beurre dans les épinards.
Le reste de la pendule est également d'une facture assez médiocre.

Quand aux multiples mesures que j'ai effectuées sur la denture de la vieilles roue, j'aurais effectivement pu me limiter à quelques
mesures, cela aurait certainement été suffisant.
J'ai voulu faire les choses bien, comme un exercice de style, je suis un brin perfectionniste, et l'on ne se refait pas.

Cordialement

WUWU
wuwu
Débutant
Débutant

Messagepar Maxime le 29 Mar 2018, 18:08

Merci wuwu
Je comprends très bien ce souci de la perfection qui est un des moteurs des "usineurs" :shock: 8) .
Mon impression sur cette roue rejoint la tienne
Bravo encore pour ton travail et longue vie à l'horloge… qui devrait ainsi durer beaucoup plus longtemps :D
Mais respect quand même aux anciens qui ont fait ça "sur le genou" avec un minimum de moyens et elle a marché ainsi pas mal d'années !
Maxime
VIP
VIP

Retourner vers Forum technique