Horlogerie-Suisse     Photos de Montres     Marques     Théorie d'horlogerie     HorloMag     Emplois     Complications     Echappement 

• Publicité

Dérouillage par électrolyse : quid du laiton ?

On parle technique horlogère. Que huiler, comment fonctionne un mouvement, rhabillage horloger etc....

Modérateurs: magellan, M.A.S.O, fabala, hl9000

RÈGLES DU FORUM, À LIRE IMPÉRATIVEMENT AVANT LE 1ER POST

Dérouillage par électrolyse : quid du laiton ?

Messagepar album_123 le 04 Avr 2018, 04:03

Bonjour à tous,

Est-il possible d'utiliser l'électrolyse pour dérouiller des pièces entières, incluant des parties en acier ET en laiton ?
Je sais que certains ont déjà tenté l'expérience mais je n'ai pas vraiment lu de retours sur le sujet.
Au niveau chimique, il doit y avoir des réactions supplémentaires qui se produisent avec le laiton, mais je suis avant tout physicien et la chimie m'a toujours un peu dépassé :roll:
J'ai récupéré une capucine dont les axes sont affreusement rouillés (pignons compris) et je me dis que ça pourrait être une idée intéressante pour dérouiller sans trop attaquer la denture. Sauf si quelqu'un voit une meilleure solution ?

Merci !
album_123
Débutant
Débutant

Publicité

Re: Dérouillage par électrolyse : quid du laiton ?

Messagepar Jérôme c le 04 Avr 2018, 08:57

Bonjour,
Quand tu fais un bain à électrolyse avec de l'acier et du laiton tu as un risque que la matière la plus tendre se désagrège en premier.
Si tu n'as pas une alimentation stabilisée ampérage et voltage bonjour les dégâts, l'électrolyse avec un chargeur de batterie c'est bon pour les plaques d'égout ou des pièces de tracteur.
Omnes vulnerant, ultima necat.
Jérôme c
Contaminé
Contaminé

Messagepar tempus1 le 04 Avr 2018, 15:38

L'électrolyse, ça marche très bien avec un chargeur de batteries mais il faut éviter les pièces en laiton;
tempus1
Bon, ben voilà, je suis horlodépendant
Bon, ben voilà, je suis horlodépendant

Messagepar Topmicro le 16 Mai 2018, 20:57

Bonsoir, je tombe tardivement sur ce post, mais je peut vous dire que le laiton ne soufre pas pendant l'électrolyse même pendant une longue durée, il ressort seulement noir mais facile à nettoyer. Par contre l'électrolyse est redoutable pour tous les ressorts en acier qui voient leurs caractéristiques modifiées par l'hydrogène dégagé. Donc impérativement démonter les ressorts de détente, de rappel etc...avant le passage au bain.
Cordialement.
Topmicro
Débutant
Débutant

Messagepar mjsrd32 le 16 Mai 2018, 21:43

Topmicro a écrit: Par contre l'électrolyse est redoutable pour tous les ressorts en acier qui voient leurs caractéristiques modifiées par l'hydrogène dégagé.

Bonsoir,
J'ai lu, je ne sais où, la même recommandation mais limitée aux ressorts plats.
En savez-vous davantage ?
mjsrd32
Contaminé
Contaminé

Messagepar Topmicro le 18 Mai 2018, 07:26

mjsrd32 a écrit:
Topmicro a écrit: Par contre l'électrolyse est redoutable pour tous les ressorts en acier qui voient leurs caractéristiques modifiées par l'hydrogène dégagé.

Bonsoir,
J'ai lu, je ne sais où, la même recommandation mais limitée aux ressorts plats.
En savez-vous davantage ?

C'est sûr que le phénomène se produit sur les ressorts plats et fils, sur les ressorts à boudin je ne sais pas mais probablement oui, mais je n'en ai jamais vu dans les pendules capucine ou gothique.
Cordialement
Topmicro
Débutant
Débutant

Retourner vers Forum technique