Horlogerie-Suisse     Photos de Montres     Marques     Théorie d'horlogerie     HorloMag     Emplois     Complications     Echappement 

• Publicité

identification mouvement 18eme + rénovation

On parle technique horlogère. Que huiler, comment fonctionne un mouvement, rhabillage horloger etc....

Modérateurs: magellan, M.A.S.O, fabala, hl9000

RÈGLES DU FORUM, À LIRE IMPÉRATIVEMENT AVANT LE 1ER POST

Re: identification mouvement 18eme + rénovation

Messagepar Jérôme c le 14 Avr 2018, 11:21

merci tempus.
pour la date elle est indiquée sur la façade, mais je doute de l'origine du cadrant également.
je vais faire une photo pour mieux nous aider.

Robele, oui pourquoi pas!?
mais les liégeoises sont de la même architecture que les lanternes...
a nobis acceptum ex veteribus horologium servare nobis est
Jérôme c
Contaminé
Contaminé

Publicité

Messagepar Maxime le 23 Avr 2018, 21:32

Une cloche sonne mal si elle est seulement fêlée. La fêlure est alors en "biseau" progressif, et chaque côté résonne un peu différemment d'où un contact frotté entre les 2 parties vibrantes et un grésillement. Un peu comme un marteau qui touche sa cloche au repos.
HS : J'avais lu une vieille méthode pour les grosses cloches fêlées (les refondre nécessite une vraie usine !) : on pratique des saignées perpendiculaires à la fêlure et on y force au marteau des tiges (du même métal ?). Ainsi, l'ensemble forme un tout solide qui vibre comme une seule pièce, donc sans "son fêlé". Et sans soudure : vous imaginez le chalumeau pour souder sur une cloche de 500 kg (une petite…) en métal conducteur comme le bronze !
Maxime
VIP
VIP

Messagepar Jérôme c le 24 Avr 2018, 08:30

oui effectivement c'est costaud :D
maintenant pour la refonte de cloches de petit modèle il ne faut pas de grosse installation.
mais le plus compliqué c'est les moules en cire perdue.
Jérôme c
Contaminé
Contaminé

Messagepar Jérôme c le 30 Aoû 2018, 11:07

info d'avancement sur la pendule, actuellement elle est au point mort :| trop de boulot à l'atelier et autre.
Mais pour la première analyse du mouvement
il y a un pilier cassé à son centre qui à été bricolé il y a peut, rivet avec plaque aluminium
marteau fait avec du fil de fer
mouvement peint à la bombe aérosol c'est déjà malheureux et en plus sans avoir nettoyer
pivots et bouchons usé
et quelque autres petit détaille
les mobiles son en bon état général
Jérôme c
Contaminé
Contaminé

Messagepar Maxime le 30 Aoû 2018, 15:48

Jerôme, tu parles de lanterne mais la fourchette ne me semble pas adaptée, trop longue pour un petit balancier de lanterne ?

Sinon, une cloche simplement brisée doit pouvoir bien se ressouder, les morceaux se correspondent. Mais si elle s'est fêlée suite à ses contraintes internes qui ont pris le dessus à la longue ou suite à un coup, la fêlure est de largeur progressive, nulle à son début et large au bord. Elle comporte alors un espace vide qu'il faut :
- soit contraindre à se refermer en force, mais c'est problématique et on recréerait de toutes façons de nouvelles contraintes qui renouvelleraient à la longue le problème,
- soit combler avec de la soudure/brasure, ou bien solidariser avec des baguettes perpendiculaires comme je l'ai indiqué plus haut.
Maxime
VIP
VIP

Messagepar Jérôme c le 30 Aoû 2018, 16:20

bonjour,
Jérôme c a écrit: les liégeoises sont de la même architecture que les lanternes...

je parle de l'idée générale de la conception et emplacement des mobiles de ces horloges, ils sont les uns derrière les autres et sur celle-ci ils sont parallèles.
pour les cloches je n'ai jamais eu de retour négatif que ce soit en comtoise ou par exemple en mouvement de paris...
Jérôme c
Contaminé
Contaminé

Précédente

Retourner vers Forum technique