Horlogerie-Suisse     Photos de Montres     Marques     Théorie d'horlogerie     HorloMag     Emplois     Complications     Echappement 

• Publicité

Collage d'une cheville à la gomme laque

On parle technique horlogère. Que huiler, comment fonctionne un mouvement, rhabillage horloger etc....

Modérateurs: magellan, M.A.S.O, fabala, hl9000

RÈGLES DU FORUM, À LIRE IMPÉRATIVEMENT AVANT LE 1ER POST

Collage d'une cheville à la gomme laque

Messagepar Yvon2 le 22 Avr 2018, 20:52

J’ai fait l’acquisition d’une vieille montre à gousset avec un échappement à ancre dont la cheville du plateau s’est décollée. De ce qu'on m’a dit, le collage dans les règles de l’art se fait à la gomme laque mais je n’ai pas trouvé de conseil ou mode opératoire détaillé pour effectuer correctement ce type de collage. Quelqu'un pourrait-il m’en dire plus ou me renvoyer vers un site ou un article donnant les informations nécessaires ?

Étant électronicien, j’ai l’habitude de manipuler le fer à souder qui peut, quand il est perfectionné, être thermostaté de 150 à 450°. Du peu que j’ai pu lire au sujet du collage à la gomme laque, l’utilisation d’un tel fer n’est pas évoqué. Est-ce que ce serait une bonne idée d’en utiliser un ?

Pour illustrer ce nouveau fil, je vous propose une (mauvaise) photo de l’ancre de la montre qui a un forme peu habituelle, du moins pour moi qui suis néophyte.

Image
Yvon2
Débutant
Débutant

Publicité

Re: Collage d'une cheville à la gomme laque

Messagepar Bernard Hoche le 23 Avr 2018, 10:51

Un vernis à ongles incolore marche très bien.
Bernard Hoche
Contaminé
Contaminé

Messagepar Madman le 23 Avr 2018, 11:44

Yvon2 a écrit:...Pour illustrer ce nouveau fil, je vous propose une (mauvaise) photo de l’ancre de la montre qui a un forme peu habituelle...

Ancre "à moustaches", mais l'objet n'a rien a voir avec l'endroit où tu désires recoller une cheville.
Pour la cheville, voir ici : http://forum.horlogerie-suisse.com/viewtopic.php?f=2&t=27728&start=30
- No watches at home !
Madman
VIP
VIP

Messagepar tempus1 le 23 Avr 2018, 17:20

Je pense plutôt qu'il veut recoller une des palette d'échappement
tempus1
Bon, ben voilà, je suis horlodépendant

Messagepar Bruno_D le 23 Avr 2018, 18:19

Le fer à souder chauffe fort; la gomme laque se liquéfie vers 75°.
C'est ce qu'il y a de mieux car cela permet de corriger autant de fois que nécessaire tant qu'on réchauffe.
Une plaque de perco fonctionne très bien ;)
Image
Bruno_D
Contaminé
Contaminé

Messagepar Yvon2 le 24 Avr 2018, 21:39

Merci pour vos réponses. Oui, la photo ne concerne pas la cheville ou ellipse à recoller. Il s’avère que le plateau m’a semblé tout à fait classique (et plus difficile à photographier).

Madman, j’avais déjà parcouru tes magnifiques photos mais ce qui me gênait c’est le manque de précision sur la façon de maîtriser la température. J’ai lu quelque part qu’il faut faire attention à ne pas chauffer trop fort.

Du fait, l’idée de Bruno est très astucieuse. De plus, il me semble qu'il est possible au besoin de modifier la température de la plaque en changeant le thermo-rupteur, pièce facilement trouvable pour quelques Euros.

Aussi j’ai bien envie d’expérimenter la traditionnelle gomme laque et j’utiliserai l’astuce de Bernard si je ne m’en sors pas.

J’ai trouvé chez Cousins UK deux types de gomme laque : brun foncé et semi claire. Y en a-t-il une préférable à l’autre ?
Dernière édition par Yvon2 le 25 Avr 2018, 21:43, édité 1 fois.
Yvon2
Débutant
Débutant

Messagepar Bruno_D le 25 Avr 2018, 08:51

La couleur en tant que telle est sans importance, mais il faut qu'elle soit dé-cirée (en plus d'être désirée !).
Si elle vient de chez Cousins, je suppose qu'elle convient puisqu'ils sont orientés horlogerie.
Bruno_D
Contaminé
Contaminé

Messagepar Madman le 25 Avr 2018, 09:08

Yvon2 a écrit:...précision sur la façon de maîtriser la température. J’ai lu quelque part qu’il faut faire attention à ne pas chauffer trop fort...

Je chauffe à l'air chaud (hot air gun for smd soldering), réglé à 200 °C et basse vitesse d'air. Pour éviter que le paillon de gomme laque ne s'envole je place l'ensemble à coller sur un banc en laiton et chauffe celui-ci. Sitôt que la gomme laque commence à fondre je peux chauffer directement celle-ci. L'observation permet de bien régler la température en rapprochant / éloignant la source d'air chaud pour que le paillon forme un joli petit monticule bien lisse.
- No watches at home !
Madman
VIP
VIP

Messagepar Bruno_D le 25 Avr 2018, 11:34

Madman a écrit:...
Je chauffe à l'air chaud (hot air gun for smd soldering), réglé à 200 °C et basse vitesse d'air. ...

Bel outil ! Je ne connaissais pas :)
J'avais bien pensé au sèche-cheveux mais je craignais d'envoler paillon et rubis...
Actuellement j'attends le soleil pour utiliser la loupe ;)
Un laser peut-être ...
Bruno_D
Contaminé
Contaminé

Messagepar BEAUDET le 25 Avr 2018, 17:33

Bonjour . Je reviens sur ce post car je vois beaucoup de questions concernant la gomme laque , la température le matériel utilisé etc............. Le collage d'une ellipse ou d'une palette est une manipulation délicate certes mais ne demande pas beaucoup de matériel et surtout non couteux . Il suffit d'une plaque laiton d'environ 4mm d'épaisseur avec un petit manche acier et quelques trous dessus qu'on appelle une plaque à gommer . Un bec bunsen ou une petite lampe à alcool pour la chauffe . Le teste pour la bonne température est simple . On chauffe la plaque et on mouille son doigt avec de la salive , on pose le doigt mouillé sur la plaque , s'il faut on répète l'opération et quand celle ci chante sous vôtre doigt , vous avez obtenu la bonne température et vous laisse de la marge pour travailler vôtre gomme laque . Voilà tout simplement et c'est comme cela que j'avais appris à Morteau .
A+
BEAUDET

Messagepar Yvon2 le 25 Avr 2018, 21:46

Merci à tous pour tous ces petits détails très utiles. Je crois qu’il est temps pour moi de passer à la pratique. Un petit entraînement sur des petites pièces métalliques pour bien sentir les choses (ramollissement, quantité, refroidissement, etc.) et je passerai ensuite à la véritable réparation.

Mais chaque chose en son temps, il faut d’abord que je rassemble le matériel nécessaire...

Si j’ai la chance de remettre en marche cette vieille montre, je ferai ici une petite synthèse.

Encore merci à tous.
Yvon2
Débutant
Débutant

Messagepar Yvon2 le 19 Mai 2018, 21:47

Hé bien voilà, j'ai rassemblé le matériel : gomme laque, cafetière décapitée...

Image

Quelques petits essais avec ce qui me passe sous la main. C'est effectivement très sympathique, pour réajuster il suffit de re-chauffer. Tout semble donc s'annoncer sous de bons auspices, mais...

Image

L'ellipse que j'ai dû acheter (je n'ai pas retrouvé celle d'origine bien que j'aie démonté la montre avec précaution) ne rentre pas. Elle est pourtant adaptée à la taille de la fourchette. Que faire dans ce cas là ? Existe-t-il de toutes petites limes pour agrandir légèrement le trou ?

Merci pour vos conseils éclairés.
Yvon2
Débutant
Débutant

Messagepar Bruno_D le 19 Mai 2018, 22:12

La différence est de quel ordre de grandeur ?
Il existe des limes très petites, sinon théoriquement ça peut se faire à l'emporte-pièce. Mais si le trou est existant, je pencherais pour la lime.
Bruno_D
Contaminé
Contaminé

Messagepar Yvon2 le 19 Mai 2018, 22:28

Un ou deux dixièmes, pas plus. C'est plutôt la forme qui est différente entre le trou et l'ellipse.
Yvon2
Débutant
Débutant

Messagepar Bruno_D le 20 Mai 2018, 06:03

1-2/10èmes, c'est énorme. A quelques centièmes, je t'aurais proposé de la presser en place. Donc je pencherai pour la lime.
Bon amusement !
Bruno_D
Contaminé
Contaminé

Suivante

Retourner vers Forum technique