Horlogerie-Suisse     Photos de Montres     Marques     Théorie d'horlogerie     HorloMag     Emplois     Complications     Echappement 

• Publicité

Collage d'une cheville à la gomme laque

On parle technique horlogère. Que huiler, comment fonctionne un mouvement, rhabillage horloger etc....

Modérateurs: hl9000, magellan, M.A.S.O, fabala

RÈGLES DU FORUM, À LIRE IMPÉRATIVEMENT AVANT LE 1ER POST

Re: Collage d'une cheville à la gomme laque

Messagepar Suliac le 20 Mai 2018, 07:19

Dans le cas présent il serait peut être bon de chercher d'autres cheville, jusqu'à en trouver une qui rentre ou presque.

Toucher le plateau à la lime semble délicat, pas garanti, et pas réversible.

Tu peux en tout cas jeter un oeil à cette vidéo, très intéressante pour la partie du collage:

-https://www.youtube.com/watch?v=4U0OKPcM3KE
Suliac
Intéressé
Intéressé

Publicité

Messagepar Bruno_D le 20 Mai 2018, 07:36

Je suis sceptique : il appose de la gomme laque en surface puis l'enlève à la lime...
Comment la gomme va-t-elle faire jonction entre la cheville et le trou ?
Je préfère introduire légèrement la cheville, mettre de la gomme dans le trou par l'autre côté puis pousser la cheville en place. Le trop plein ressort et la cheville est gommée tout autour.
Bruno_D
Contaminé
Contaminé

Messagepar Suliac le 20 Mai 2018, 17:08

Je pense que la gomme laque parvient à rentrer entre la cheville et le plateau, et est ainsi collée "tout autour".

Ce que l'horloger retire à la lime est une partie de la cheville, celle qu'il utilise étant trop longue.
Suliac
Intéressé
Intéressé

Messagepar Yvon2 le 20 Mai 2018, 17:33

Suliac :
Dans le cas présent il serait peut être bon de chercher d'autres cheville, jusqu'à en trouver une qui rentre ou presque.

B'en justement, j'en ai cherché. La cheville dont j'ai besoin doit faire 0,60 mm de largeur. Mais le seul endroit où j'en ai trouvé au détail c'est chez Cousins et il n'ont qu'un modèle pour cette largeur (comme pour les autres d'ailleurs). Je suis preneur de tout autre distributeur.
Toucher le plateau à la lime semble délicat, pas garanti, et pas réversible.

Oui, j'en suis bien conscient mais comment faire si on a pas la bonne cheville ? Par ailleurs, vous l'avez certainement remarqué, c'est un plateau simple qui vient d'une montre assez ancienne que j'ai acheté pour une dizaine d'Euros. Bien sûr, ça ne me donne pas le droit de la massacrer mais mon but est simplement de me faire la main sans me ruiner. Je n'initie à la technique horlogère par simple passe-temps.

Bruno :
Il existe des limes très petites

J'ai parcouru le catalogue de Cousins sans trouver de lime aux dimensions inférieurs à 1 millimètre. Je ne cherche peut-être pas correctement et au bon endroit. Comment et où trouver des limes qui peuvent entrer dans un trou dont la plus petite dimension doit faire 0,3-0,4 mm ?

Autre point en rapport avec le fil "Littérature et documentations techniques", au cas où tu n'aies pas lu ma réponse : je suis curieux de prendre connaissance de ton mp mais je n'ai rien reçu jusqu'à présent.
Yvon2
Débutant
Débutant

Messagepar Bruno_D le 20 Mai 2018, 18:27

Pour les limes, désolé je ne peux t'aider, mais j'en ai en "queue de rat" de moins d'un mm de diamètre.
Je précise après mesure : 0,60 et 0,35 mm pour les plus petites.
Simplement je ne sais pas où en trouver d'autres...
Pour la gomme laque, c'est assez visqueux même lorsque c'est chaud. Si elle est posée sans être pressée dans les orifices (comme cela à l'air d'être le cas dans la video), je doute vraiment qu'elle ait pénétré. Tout comme la différence entre mettre de la superglue qui pénètre par elle-même et de la patex qui reste en surface. Enfin, c'est une question un peu secondaire si ça tient :)
(Tu as un mail ;) )
Edit : Je viens de relire P128 De Carle "With the watchmaker at the bench" (je traduis) : chauffer le plateau, appliquer la gomme laque au sommet de l'orifice de la cheville par le côté supérieur (...) placer la cheville en position (...) Maintenir la chaleur et faire coulisser le rubis dedans-dehors pour que la gomme laque trouve son chemin dans le trou.
Bruno_D
Contaminé
Contaminé

Messagepar Yvon2 le 02 Juin 2018, 15:12

Comme proposé, un petit récapitulatif de la réparation que j’ai effectué sur cette montre.

Ne trouvant pas de lime à acheter, je me la suis faite moi même. Je me suis rappelé que ma femme utilisait pour ses encadrements des pointes sans tête auto-cassante d’environ 1 mm de diamètre. Après vérification qu’il était possible de les détremper puis retremper à la flamme d’une lampe à souder, je me suis lancé dans la confection de cette lime miniature. Dans l’ordre :
  • Détrempage
  • Diminution du diamètre sur environ 2 mm à la meule puis à la pierre
  • Ajout de stries avec le dos d’une lame de cutter
  • Trempage (sans recuit)
Et voilà le résultat :
Image

Je n’ai pas rencontré de difficulté pour augmenter les dimensions du trou jusqu’à ce que la nouvelle ellipse puisse rentrer.

Comme je n’avais pas l’outillage nécessaire pour déchasser le plateau, j’ai effectuer le collage en chauffant l’ensemble du balancier de cette façon :
Image

À la mise sous tension de la cafetière, les bris de gomme laque ont fondu sans problème et le liquide a migré dans les jours laissés entre la cheville et le plateau. J’ai retiré le balancier avant même que le thermostat ait claqué. Et voici le résultat :
Image

Nettoyage puis remontage/huilage de la montre sans problème avec une légère émotion lors de son premier tic-tac. La voici toute belle après sa toilette :
Image

Et voici ce que l’on peut voir quand on l'ouvre :
Image

Encore merci pour les conseils avisés qui m’ont permis de réparer cette montre. Dernière question à son sujet : sauriez-vous quel âge elle pourrait avoir ?
Yvon2
Débutant
Débutant

Messagepar Bruno_D le 02 Juin 2018, 16:00

Bravo pour le travail et la lime !
Il ne te manque pas un contre-pivot au coq de balancier ? Il semble monté à l'envers.
Pour la partie centrale du rochet, tu pourrais tenter de le repolir à plat sur de l'émeri fin.
Bruno_D
Contaminé
Contaminé

Messagepar Dan26 le 02 Juin 2018, 20:30

Bien joué pour la lime et le collage de la cheville. :bravo:
Dan26
Intéressé
Intéressé

Messagepar Yvon2 le 02 Juin 2018, 22:52

Bruno, je pense avoir remonté correctement le contre-pivot. Le fait est qu'il n'est pas bien en face du pivot à cause de la position des vis de fixation, mais rien qui ne remette en cause sa fonction.

Et merci pour les compliments.
Yvon2
Débutant
Débutant

Précédente

Retourner vers Forum technique