Horlogerie-Suisse     Photos de Montres     Marques     Théorie d'horlogerie     HorloMag     Emplois     Complications     Echappement 

• Publicité

Identification et réparation carillon (ODO?)

On parle technique horlogère. Que huiler, comment fonctionne un mouvement, rhabillage horloger etc....

Modérateurs: magellan, M.A.S.O, fabala, hl9000

RÈGLES DU FORUM, À LIRE IMPÉRATIVEMENT AVANT LE 1ER POST

Re: Identification et réparation carillon (ODO?)

Messagepar ROBELS le 03 Mai 2018, 12:12

Bon, comme je le pensais, c'et bien un MVT Vedette similaire à celui de la photo que j'ai mise en dernier.
Comme je le pensais, les mêmes frappes servent pour la mélodie et les heures.
De quoi souffre ce carillon?
J'ai cru lire que le mouvement fonctionne.
Les quarts sonnent-ils?
Les heures fonctionnent-elles?
Les ressorts sont-ils remontés à bloc?
Que se passe-t'il lorsque l'aiguille des minutes franchit un quart? Y a-t'il un déclenchement? (suivi ou non d'une cinématique)

Ne rien démonter tant que les 3 ressorts ne sont pas totalement débandés.

A suivre.....
ROBELS
Contaminé
Contaminé

Publicité

Messagepar Marnie le 03 Mai 2018, 12:16

Merci ! Voilà qui m'éclaire un peu ! Il n'y aura donc pas de mélodie si je comprends bien ?

L'horloge fonctionne très bien, à la minute près. En revanche la sonnerie ne se déclenche pas lorsque les aiguilles passent les heures, ou les quarts, etc.
Marnie
Débutant
Débutant

Messagepar ROBELS le 03 Mai 2018, 12:30

Même pas un "Clic"?
Si pas de "Clic", le problème est à chercher en priorité derrière le cadran.
Vous ne m'avez pas répondu sur l'état des 3 ressorts.

Un conseil, déposer le segment de balancier accroché à la suspension afin de sauvegarder l'intégrité de celle-ci lors des manipulations
ROBELS
Contaminé
Contaminé

Messagepar tempus1 le 03 Mai 2018, 12:41

Marnie tu dis pas de mélodie; Si il y aura une melodie à chaque quarts quand elle fonctionnera
tempus1
Bon, ben voilà, je suis horlodépendant

Messagepar Marnie le 03 Mai 2018, 12:53

J'ai retiré le balancier avant de la démonter.

En effet quand elle était montée, avec le balancier, il y avait bien un petit clic sourd quand elle passait les heures ou quarts (je ne sais pas si c'était les deux).

ce qui est étrange c'est cette ficelle qui a dû être mise manuellement... En tout cas, le simple fait de tirer légèrement sur cette ficelle déclenche la sonnerie des heures.

Merci tempus, si il y a une mélodie ce serait top ! Je n'ai pu entendre que les heures en tirant sur la ficelle.
Marnie
Débutant
Débutant

Messagepar ROBELS le 03 Mai 2018, 13:20

Je réitère à nouveau ma question: quel est l'état de remontage des ressorts? Principalement celui de droite lorsqu'on est face au cadran!!!
ROBELS
Contaminé
Contaminé

Messagepar ROBELS le 03 Mai 2018, 13:51

Le carillon sonne les heures lorsque vous tirez sur la ficelle car cette dernière est nouée à un levier qui libère le râteau.
On oublie la ficelle et on cherche côté Mélodie (partie droite du MVT lorsqu'on est face au cadran) La mélodie déclenchera les heures au 4ème quart sans avoir recours à la ficelle.
La mélodie ne semble pas fonctionner. Le ressort est-il remonté?
ROBELS
Contaminé
Contaminé

Messagepar Desmonts le 03 Mai 2018, 14:18

Marnie a écrit:ce qui est étrange c'est cette ficelle qui a dû être mise manuellement... En tout cas, le simple fait de tirer légèrement sur cette ficelle déclenche la sonnerie des heures..

Oui, comme il est dit oublie la ficelle :) , juste destinée à stopper les marteaux et qui les fait
prendre un peu d'élan quand tu la tire .
( Toujours "mise manuellement" et qui s'accroche à un crochet fixé sur un coté de la caisse,en principe avec un petit ressort souple genre stylo bille en bout pour amortir la chute des marteaux)
Desmonts
Contaminé
Contaminé

Messagepar Marnie le 03 Mai 2018, 14:22

Desmonts a écrit:
Marnie a écrit:ce qui est étrange c'est cette ficelle qui a dû être mise manuellement... En tout cas, le simple fait de tirer légèrement sur cette ficelle déclenche la sonnerie des heures..

Oui, comme il est dit oublie la ficelle :) , juste destinée à stopper les marteaux et qui les fait
prendre un peu d'élan quand tu la tire .
( Toujours "mise manuellement" et qui s'accroche à un crochet fixé sur un coté de la caisse,en principe avec un petit ressort souple genre stylo bille en bout pour amortir la chute des marteaux)

So Robels et toi parlez des ressorts pour accrocher à la caisse (j'en ai vu sur des photos en cherchant), non, en effet, la mienne n'avait pas de ressorts.

Je suis vraiment touchée de tous les efforts que vous faites pour m'aider, c'est super sympa. J'aimerais être plus précise dans mes réponse !

PS : si l'un d'entre vous a besoin de conseils en marketing numérique (facebook, wordpress, etc) n'hésitez pas !
Marnie
Débutant
Débutant

Messagepar Desmonts le 03 Mai 2018, 14:41

Marnie a écrit:
Desmonts a écrit:[So Robels et toi parlez des ressorts pour accrocher à la caisse (j'en ai vu sur des photos en cherchant), non, en effet, la mienne n'avait pas de ressorts.
J

(NON NON ! Grrrrr :grumble: Robels ne parle pas de ce ressort ,complètement accessoire et
sans rapport, mais des ressorts de mécanisme , décroche cette ficelle et n'en parlons plus... :D )
Desmonts
Contaminé
Contaminé

Messagepar Marnie le 03 Mai 2018, 14:45

Desmonts a écrit:
Marnie a écrit:
Desmonts a écrit:[So Robels et toi parlez des ressorts pour accrocher à la caisse (j'en ai vu sur des photos en cherchant), non, en effet, la mienne n'avait pas de ressorts.
J

(NON NON ! Grrrrr :grumble: Robels ne parle pas de ce ressort ,complètement accessoire et
sans rapport, mais des ressorts de mécanisme , décroche cette ficelle et n'en parlons plus... :D )

Ah ah oui t'inquiète, c'est pour ça que j'ai publié d'autres photos avant ce message pour montrer si des ressorts apparaissent. Mais bon au cas où, je reparlais de celui-ci.
Marnie
Débutant
Débutant

Messagepar ROBELS le 03 Mai 2018, 15:02

Les ressorts de marche sont au nombre de 3 et on agit sur eux avec une clé que l'on engage sur la tige carrée de chacun d'eux pour les remonter afin qu'ils fournissent l'énergie nécessaire au fonctionnement. Les carrés de remontage sont dans les trous du cadran. le remontage se fait en tournant la clé sens horaire.
Face au cadran, le remontage de gauche correspond aux coups donnés à chaque heure, le remontage du centre (sous l'axe des aiguilles) correspond au fonctionnement de l'horloge et le remontage de droite correspond au fonctionnement de la mélodie dont nous nous intéressons principalement.
Je désire savoir si ce dernier ressort est remonté à fond, ou s'il est cassé......
ROBELS
Contaminé
Contaminé

Messagepar Marnie le 03 Mai 2018, 15:36

Très bien je comprends :

Je viens de réessayer, celui de droite peut être remonter "à l'infini". C'est à dire qu'il y a un petit clic à la fin du tour de remontage, mais le remontage ne s'arrête pas, il tourne indéfiniment.

À la différence du trou du milieu qui lui se bloque au bout d'un certain temps de remontage. Et celui de gauche que je ne peux quasi pas remonter (il y a une importante résistance).
Marnie
Débutant
Débutant

Messagepar tempus1 le 03 Mai 2018, 16:10

Donc, le ressort des quarts est cassé et celui des heures (sonnerie) est bloqué car trop remonté
tempus1

Messagepar Marnie le 03 Mai 2018, 16:18

Merci pour ces infos tempus, je vais me renseigner pour faire faire un devis dans ma région alors.
Marnie
Débutant
Débutant

PrécédenteSuivante

Retourner vers Forum technique