Horlogerie-Suisse     Photos de Montres     Marques     Théorie d'horlogerie     HorloMag     Emplois     Complications     Echappement 

• Publicité

Pendulette de voyage

On parle technique horlogère. Que huiler, comment fonctionne un mouvement, rhabillage horloger etc....

Modérateurs: magellan, M.A.S.O, fabala, hl9000

RÈGLES DU FORUM, À LIRE IMPÉRATIVEMENT AVANT LE 1ER POST

Pendulette de voyage

Messagepar pariou le 03 Mai 2018, 21:07

Bonjour à tous,
A priori pendulette de voyage (ou plutôt simple réveil) de belle fabrication dont la platine arrière est ornée d'un "lion passant" signature de Saint Nicolas d'Aliermont.
Image
Image
Toutefois des vitres aux biseaux ébréchés, beaucoup de vert de gris, une vis de pilier manquante (d' ou le scotch !), pas d'aiguille de réveil et ressort du mouvement dé-crocheté ou cassé, platines fortement rayées, la tête d'une vis de fixation du mouvement sciée à moitié et le tout bien gommé ! Mais le pire reste à découvrir.
Image
Un grand burineur est passé par là ; pas un palier n'y a échappé et il semble même avoir laissé fièrement la date de son forfait en haut de la porte : 16/10/25.
J'ai donc fait ce que j'ai pu et tout semble bien rouler avant remontage de l'échappement.
Voici cet échappement, endroit puis envers qui semble capable d'osciller.
Image
Image
Plutôt coutumier des comtoises et complètement ignorant de ces spiraux je me suis limité à un rapide bain d'essence C, puis séchage.
Mais après remontage plus rien ne tourne même en agissant sur la vis poussant la roue de chant sur le pignon d'échappement.
Je suis toujours preneurs de vos conseils et remarques.
En attendant voici l'état provisoire de cette pendulette (fin XIX ième ?).
Image
A bientôt le plaisir de vous lire
AC
pariou
Intéressé
Intéressé

Publicité

Re: Pendulette de voyage

Messagepar tempus1 le 04 Mai 2018, 08:33

Cette pendulette sort de chez:
Duverdry & Bloquel, Saint-Nicolas d'Aliermont. ca 1870- 19??.
tempus1
Bon, ben voilà, je suis horlodépendant

Messagepar tempus1 le 04 Mai 2018, 08:36

Quant au module d'échappement:
L'Epee, Frederic & Cie. Sainte Suzanne ( Doubs, France)
tempus1

Messagepar pariou le 04 Mai 2018, 09:09

Merci Tempus pour ces informations . Tu as sans doute aussi une idée pour nettoyer correctement cet échappement et vérifier son bon fonctionnement.
Je vois au dessus de la tête du lion ce qui pourrait ressembler à une date 5/2/46. Alors ouvrons l’enquêtre : le massacre date de 25 ou de 46 ?
Vingt ans seulement entre 2 « révisions » ?
AC
pariou
Intéressé
Intéressé

Messagepar BEAUDET le 04 Mai 2018, 11:26

Bonjour . Je viens sur ce post car je n'aime pas que l'on critique le travail des anciens . A chaque fois je dis et je me répète , nous sommes et n'étions pas à leur place pour gagner leur vie . C'est vrai que la réparation n'est pas belle et propre mais est ce que cet horloger pouvait faire autrement . Il n'était peut être pas en mesure d'avoir la fourniture et le matériel et surtout il avait peut être appris l 'horlogerie tout seul car là aussi , tout le monde ne pouvait se payer le luxe d'avoir des cours pour passer le certificat d'étude . Alors , quand on emploie le mot burineur et que l'on se trouve à demander de l'aide sur le Forum . Lui , même si le travail n'est pas digne d'un grand et bon horloger , son mécanisme a fonctionné et pas vous .
J'aime bien prendre la défense des anciens car c'est avec leurs expériences dans tous les métiers que la technologie a avancé .
C'est juste un petit coup de gueule
cordialement
BEAUDET

Messagepar pariou le 04 Mai 2018, 13:12

Merci Beaudet de prendre La défense des anciens, j’en suis ! Je n’ai appris qu’avec l’aide de ce forum,quelques livres et outils en main.
Ce forum a montré des burinages plus esthétiques ; voir le post de Roebels «  horloger pointilleux ? ».
Je reste donc dans l’attente de vos bons conseils pour faire redémarrer cette pendulette.
Cordialement
AC
pariou
Intéressé
Intéressé

Messagepar Maxime le 04 Mai 2018, 21:18

J'avais vu un logo qui ressemblait pour moi à celui de l'Epée, mais la finition ne me paraissait pas être de cette hauteur. Et je ne savais pas qu'ils faisaient des échappement séparés. Je continue à apprendre.
Par ailleurs, je suis d'accord avec Beaudet : les réparateurs n'avaient pas forcément de gros moyens et des appareils précis. De plus, ils ne voulaient pas y consacrer un temps disproportionné avec leurs prix. Alors, ils faisaient marcher, et pas si mal si on regarde en arrière !
Personnellement, je fais pareil, mais c'est plutôt pour m'amuser. Je viens de refaire une suspension cassée avec un fond de canette de bière (acier) découpé à la Dremel. Il était un peu raide (le fond est plus épais que les parois de la canette) alors je l'ai aminci au sentiment à la micro-meuleuse et replacé entre ses embouts laiton. Et ça marche, après réglage évidemment, mais pas si important.
J'y ai bien passé une journée et ça coute neuf de 5 à 10 €…….
Maxime
VIP
VIP

Messagepar tempus1 le 05 Mai 2018, 07:02

Maxime, la canette de bière tu l'as bu j'espère.
tempus1

Messagepar Roland Weber le 05 Mai 2018, 07:39

Bonjour pariou,

Si votre pendulette ne marche pas, tout dépend de ce que vous avez démonté. Je suppose que si vous n'avez pas changé le cylindre la hauteur des coches par rapport à la roue d'échappement est correcte. Si vous avez dépitonné ou retiré le spiral, la position au repos de la goupille de renversement n'est peut-être plus bonne. En fait l'erreur la plus fréquente est d'avoir touché au réglage du char (ou charriot). C'est la seule partie qu'il ne faut surtout pas démonter lors d'un nettoyage car sa position est réglée au centième près. Si vous regardez bien la photo, vous constaterez qu' un déplacement infime est possible et c'est là qu'il faut intervenir (si bien entendu vous avez démonté cette partie, sinon n'y touchez surtout pas).
Par contre si c'est la roue de cylindre qui a du mal à tourner c'est probablement que le bloc d'échappement est un peu trop près du rouage qui l'anime et en desserrant les 4 vis de fixation vous verrez que vous avez la possibilité de le reculer légèrement.
Image
Dernière édition par Roland Weber le 05 Mai 2018, 08:04, édité 2 fois.
J'ai tout mon temps !
Roland Weber

Messagepar Roland Weber le 05 Mai 2018, 07:48

En fait en relisant votre message, je vois que vous avez écrit "plus rien ne tourne" , donc c'est probablement le bloc d'échappement tenu par 4 vis qu'il faut très légèrement reculer mais pas trop.
N'oubliez pas de lubrifier le cylindre sous peine d'usure rapide (acier contre acier) . Il est aussi souvent utile dans ce type d'échappement (acier contre acier) de démagnétiser.
J'ai tout mon temps !
Roland Weber

Messagepar pariou le 05 Mai 2018, 09:44

Merci Roland de ces précisions.
Je me suis contenté de déposer le bloc d’échappement sans démonter aucun de ses composants.
Sur la platine arrière une vis en appui sur le pivot de la roue de chant permet de régler sa pénétration dans les dents du pignon du bloc d’échappement . C’est ce bon réglage que je n’arrive pas à trouver ; soit ça bloque, soit la roue de chant tourne librement .
Cela me conduit à m’interroger sur :
- le bon nettoyage de ce bloc d’échappement : produit , US .... il y a des pièces collées semble-t-il
- comment vérifier que ce bloc est en bon état et fonctionnel
pariou
Intéressé
Intéressé

Messagepar Roland Weber le 05 Mai 2018, 10:29

Il faudrait retirer le balancier et voir si la roue de cylindre (d'échappement) et la roue de champ tournent bien ensemble.
Si ça n'est pas le cas, vérifier les pivots de la roue de cylindre et les dents de la roue de champ qui ont pu être faussées lors de la rupture du ressort .
J'ai tout mon temps !
Roland Weber

Messagepar Maxime le 05 Mai 2018, 17:07

tempus, Oui, je l'avais bue avant, mais gardée car la plupart des canettes sont en alu, maintenant. Plus facile à bricoler, mais pas solide dans ces épaisseurs : on la plie forcément par erreur en l'usinant, on la remet droit (ou presque), mais on la replie en la remontant, et c'est comme l'alcool : 2 fois, ça va, mais 3, bonjour les dégats !
Maxime
VIP
VIP

Messagepar AR_20000 le 08 Mai 2018, 00:53

Porte echappement L'Epee ? c'est possible d'apres la photo .
AR_20000
Amateur
Amateur

Messagepar caput le 08 Mai 2018, 08:54

ALC Deposé ; Frederic L'Epee & Cie. ;Sainte Suzanne, Doubs, France

Image
caput
VIP
VIP

Suivante

Retourner vers Forum technique