Horlogerie-Suisse     Photos de Montres     Marques     Théorie d'horlogerie     HorloMag     Emplois     Complications     Echappement 

• Publicité

Pendulette de voyage

On parle technique horlogère. Que huiler, comment fonctionne un mouvement, rhabillage horloger etc....

Modérateurs: hl9000, magellan, M.A.S.O, fabala

RÈGLES DU FORUM, À LIRE IMPÉRATIVEMENT AVANT LE 1ER POST

Re: Pendulette de voyage

Messagepar pariou le 08 Mai 2018, 14:53

Merci Roland pour toutes ces précisions.
Mais plutôt porté sur les comtoises, voire les mouvements de Paris, cet échappement et son vocabulaire m'échappe complètement !
Je viens de tenter sans succès un nouveau réglage de la pénétration de la roue de chant.
Tout ce bloc me parait bien crasseux. Est-ce que je peux tenter sans dommage, en particulier pour le spiral et le rubis, un bain ultrason avec ammoniaque+acide oxalique+savon ?
Je tenterai la dépose du balancier spiral quand j'aurai reçu la loupe sur pied éclairée commandée à cet effet. Je suppose que la vis 1 permet cette dépose ?
La vis 2 doit libérer le pont de la roue d'ancre ?
Puisqu'il y a une roue d'ancre, il doit bien y avoir une encre mais je ne la vois pas ; cachée par le spiral ?
Image
Au plaisir de vous lire
AC
pariou
Intéressé
Intéressé

Publicité

Messagepar caput le 08 Mai 2018, 15:03

Pariou ton échappement est a cylindre et non pas a ancre.
Image

Image
caput
VIP
VIP

Messagepar Roland Weber le 08 Mai 2018, 15:14

Bonjour,

Il n'y a pas de roue d'ancre, mais une roue de cylindre (ou roue d'échappement). Les échappement à cylindre ne comportent pas d'ancre mais un cylindre en relation directe avec la roue d'échappement, sans pièce intermédiaire.
Un nettoyage aux ultrasons sans démontage je ne l'ai jamais fait! Il me semble que le bain d'essence C est déjà pas mal et s'il n'a pas donné de résultat c'est probablement que le problème est ailleurs : pivot de la roue de cylindre faussé ou dents de la roue de champ détériorées. Ce problème est fréquent en cas de rupture du ressort.
J'ai tout mon temps !
Roland Weber
Bon, ben voilà, je suis horlodépendant

Messagepar pariou le 08 Mai 2018, 15:40

Merci, j'ai fait un grand pas !
La roue de chant semble correcte.
Je referai un nettoyage à l'essence C après dépose du spiral
pariou
Intéressé
Intéressé

Messagepar AR_20000 le 08 Mai 2018, 16:32

caput a écrit:ALC Deposé ; Frederic L'Epee & Cie. ;Sainte Suzanne, Doubs, France

Image

merci de la confirmation
AR_20000
Amateur
Amateur

Messagepar pariou le 08 Mai 2018, 16:48

Je confirme que ce poinçon est bien présent à l'envers du bloc d'échappement, voir photo plus haut.
Tempus avait donné la même indication que Caput, sans illustration.
Mais était-ce bien la question ?
AC
pariou
Intéressé
Intéressé

Messagepar Maxime le 08 Mai 2018, 16:55

Petite remarque : le côté d'une roue s'appelle le CHAMP de la roue. Une roue qui a les dents sur le champ est nommée "ROUE DE CHAMP".
Maxime
VIP
VIP

Messagepar pariou le 08 Mai 2018, 17:14

Ah bon ! J’étais resté au meccano qui parle bien de pignon et roue de chant, ce qui peut paraître logique le chant étant le côté étroit d’une pièce .
AC
pariou
Intéressé
Intéressé

Messagepar Maxime le 08 Mai 2018, 18:38

Pour moi, le Meccano parlait de roue de champ pour les roues à dents sur le côté qui transmettaient le mouvement à un engrenage perpendiculaire, comme dans les différentiels simples (voir notice p.9 : http://www.pascalchour.fr/divers/mecano/mecano.htm qui rappelle de bons vieux souvenirs…)
Maxime
VIP
VIP

Messagepar pariou le 08 Mai 2018, 19:01

Collector cette notice !
Bon je me rends et me ange a l’orthoxie rouagère.
Décidément j’en aurais appris des choses aujourd’hui....... Y’a pas d’âge pour ça
pariou
Intéressé
Intéressé

Messagepar ROBELS le 11 Mai 2018, 07:23

Je ne crois pas que "CHAMP" soit la bonne orthographe. J'ai toujours lu et écris "CHANT" (le chant d'une porte est son épaisseur......)
ROBELS
Contaminé
Contaminé

Messagepar Roland Weber le 11 Mai 2018, 08:00

Je ne crois pas que "CHAMP" soit la bonne orthographe. J'ai toujours lu et écris "CHANT" (le chant d'une porte est son épaisseur......)

Vous avez parfaitement raison, mais les deux orthographes sont admises.
J'ai tout mon temps !
Roland Weber

Messagepar Maxime le 11 Mai 2018, 09:03

Ouais, le chant est l'épaisseur, mais une "roue de chant" (au lieu de champ) signifie alors que les dents sont montées sur l'épaisseur, c'est une roue dentée normale, quoi… ;=)
Maxime
VIP
VIP

Messagepar ROBELS le 11 Mai 2018, 11:20

Les "roues de CHAMP" sont peut-être les roues de tracteurs :lol:
ROBELS
Contaminé
Contaminé

Messagepar pariou le 25 Mai 2018, 16:14

Bien, revenons à la micro-mécanique !
J'ai reçu ma loupe éclairante sur pied (5 dioptries) et je me suis donc hasardé à déposer le spiral. En effet les dents de la roue d'échappement et surtout le cylindre restaient encombrés d'huile séchée. J'y suis allé à plusieurs reprise avec un petit pinceau trempé dans l'essence C. Il n'est pas gros ce cylindre et même avec la loupe pas facile d'y voir clair.
J'ai déposé sur ce cylindre le moins d'huile que j'ai pu. Je suppose qu'on ne huile pas les 4 rubis du spiral et de la roue d'échappement.
Cette petite pendulette semble bien fonctionner et est maintenant en test.
Je n'ai pas très bien saisi le fonctionnement du réveil : il sonne lorsque la roue qui porte l'aiguille de réveil se déplace vers l'avant, libérant la détente de sonnerie. Mais qu'est-ce qui la fait se déplacer vers l'avant ?
Il faudrait sans doute démonter à nouveau pour le découvrir, mais je manque de motivation !
AC
pariou
Intéressé
Intéressé

PrécédenteSuivante

Retourner vers Forum technique