Horlogerie-Suisse     Photos de Montres     Marques     Théorie d'horlogerie     HorloMag     Emplois     Complications     Echappement 

• Publicité

Horloge graduée 25 37.5 50 75 ?

On parle technique horlogère. Que huiler, comment fonctionne un mouvement, rhabillage horloger etc....

Modérateurs: magellan, M.A.S.O, fabala, hl9000

RÈGLES DU FORUM, À LIRE IMPÉRATIVEMENT AVANT LE 1ER POST

Horloge graduée 25 37.5 50 75 ?

Messagepar Maym le 08 Mai 2018, 21:13

Bonjour à tous,
Je souhaiterais savoir si vous pouviez m'aider à identifier la marque ainsi que l'utilité de cette horloge aux graduations non conventionnelles (25 - 37.5 - 50 - 75) ??
J'ai tout tenté sur internet, même une rechercher par identification d'image depuis la plateforme de reconnaissance google... rien !
Merci d'avance !!

Edit du 22/05 : j'ai fait changer la pile, je vous confirme que les 3 aiguilles fonctionnent classiquement comme sur une horloge (secondes, minutes, heures). Reste le mystère des graduations à éclaircir :thinking: Merci à tous pour votre aide! :)

Image
Dernière édition par Maym le 22 Mai 2018, 14:33, édité 2 fois.
Maym
Débutant
Débutant

Publicité

Re: Horloge graduée 25 37.5 50 75 ?

Messagepar Maxime le 09 Mai 2018, 07:51

Bonjour, mais désolé, je ne vois pas. Peux-tu mettre une image agrandie et lisible de l'espèce d'autocar qui est sous le pivot central, je n'arrive pas à le lire. Merci.
Maxime
VIP
VIP

Messagepar Maym le 09 Mai 2018, 23:01

Bonjour,
Voici une image de la marque qui se trouve sous le pivot. Je n'ai pas réussi à l'identifier à partir de son logo...
Par avance merci pour votre aide

Image
Maym
Débutant
Débutant

Messagepar Webvidéo le 10 Mai 2018, 10:19

Bonjour

Est-il possible d'avoir une ou plusieurs vues d'ensemble ?
Le mouvement est-il monté sur un panneau, est-il indépendant, fonctionne t-il en continu ou à la demande via un déclenchement manuel ?
Le logo me fait penser à un cornet de téléphone avec les 3 traits mentionnant une onde sonore.
Cela aurait-il un rapport avec une ancienne mesure de temps de communication !

Cordialement.

Wevidéo
Webvidéo
Contaminé
Contaminé

Messagepar Maxime le 10 Mai 2018, 21:09

Merci pour l'image, Maym
L'idée de Webvideo m'a l'air intéressante mais dure à expliciter. 37,5 correspondrait à la première unité à payer ? De plus cette plaque a l'air toute piquetée, avec même quelques gravures maladroites ébauchées… Peut-être un correspondant impatient de ne pas avoir sa communication ?
Maxime
VIP
VIP

Messagepar Maym le 11 Mai 2018, 22:30

Bonjour !

Merci pour vos réponse. Ci-dessous quelques photos supplémentaires. La pile est à nouveau morte, mais je l'avais faite changer par une bijouterie il y a plusieurs années (ils n'étaient pas en mesure de me dire ce qu'était l'objet néanmoins), mais elle est à nouveau morte. Il me semble que les 3 aiguilles étaient synchronisées avec celles d'une montre et qu'elles affichaient donc l'heure. Le mécanisme est automatique avec la pile, et il y a un bouton comme sur les montres pour remonter les aiguilles.

Si jamais on ne voit pas bien sur les photos : en haut est indiqué 25 (0h), à droite est indiqué 37.5 (3h), en bas est indiqué 50 (6h) et à gauche est indiqué 75 (9h). J'ai beau retourner tout le problème, je ne comprends même pas la logique de la numérotation, car les intervalles ne sont même pas égaux!

J'ai essayé la reconnaissance d'images google (http://images.google.fr/) mais ça ne m'a rien donné. J'ai fait 2h de recherches sur les marques de montres et horloges mais n'ai rien trouvé de comparable comme symbole ! Je suis à sec, c'est une énigme totale !!

:thinking:

Image

Image
Maym
Débutant
Débutant

Messagepar Maxime le 12 Mai 2018, 05:31

Ah, j'avais cru que c'était une montre (de poignet) ! Pour les marquages, pas d'idée, sinon que 37,5° est la température humaine normale… Quand même, si les valeurs ne sont pas régulières, elles vont dans le sens croissant, c'est déjà ça. Le plus curieux est le 25 en haut : où est le zéro ??? :thinking: . Et apparemment, il n'y a pas de fonction genre chrono qui permet d'arrêter, replacer, lancer les aiguilles...
Maxime
VIP
VIP

Messagepar Anchor le 12 Mai 2018, 09:53

Très intéressante cette"montre"; les aiguilles font elles le tour du cadran en 12 h 00?
Anchor
Débutant
Débutant

Messagepar ROBELS le 12 Mai 2018, 10:36

Qu'indique l'aiguille d'index? Sonnerie de réveil, trotteuse centrale, température en degrés Fahrenheit (ce qui expliquerait la non proportionnalité des secteurs numérotés)?
ROBELS
Contaminé
Contaminé

Messagepar Maym le 12 Mai 2018, 10:56

Il faut absolument que j'aille re-faire changer la pile pour vérifier en combien de temps les aiguilles font le tour du cadran. De mémoire il me semble qu'elles indiquaient l'heure, i.e. heures, minutes et secondes.

Sinon l'idée des degrés Fareinheit était bonne au vu de la non-proportionnalités des secteurs, mais 25°F=-4°C ; 37.5°F=3.1°C ; 50°F=10°C et 75°F=24°C (quid du secteur entre 75 et 5 dans ce cas ?). De plus je doute que l'horloge ait la fonction de thermomètre, donc je ne pense pas que ça soit ça, mais merci pour l'idée!

Merci pour votre aide en tout cas :)
Maym
Débutant
Débutant

Messagepar ROBELS le 12 Mai 2018, 11:09

Ah! C'est une horloge à pile?
Avant tout discours, il aurait été plus judicieux d'observer le fonctionnement! :grumble:
ROBELS
Contaminé
Contaminé

Messagepar Maym le 12 Mai 2018, 11:18

Maym a écrit:La pile est à nouveau morte, mais je l'avais faite changer par une bijouterie il y a plusieurs années (ils n'étaient pas en mesure de me dire ce qu'était l'objet néanmoins), mais elle est à nouveau morte. Il me semble que les 3 aiguilles étaient synchronisées avec celles d'une montre et qu'elles affichaient donc l'heure. Le mécanisme est automatique avec la pile, et il y a un bouton comme sur les montres pour remonter les aiguilles.

@Robels : effectivement je l'ai mentionné dans un des posts de réponse mais pas dans le 1er qui ouvre le sujet. Je vais éditer mon message.
Maym
Débutant
Débutant

Messagepar Maym le 21 Mai 2018, 13:42

Bonjour,
J'ai fait changer la pile de l'horloge, je vous confirme qu'elle fonctionne bien comme une horloge classique.
Merci d'avance pour vos lumières!
Maym
Débutant
Débutant

Messagepar ROBELS le 21 Mai 2018, 13:46

Et l'index indique l'heure de réveil?
Si c'est le cas, les inscriptions se réfèrent à une publicité de l'époque. Mais laquelle?
ROBELS
Contaminé
Contaminé

Messagepar Maym le 21 Mai 2018, 18:46

ROBELS a écrit:Et l'index indique l'heure de réveil?
Si c'est le cas, les inscriptions se réfèrent à une publicité de l'époque. Mais laquelle?

Lorsque vous parlez d'index, de quelle aiguille parlez-vous ?
Les trois aiguilles sont les mêmes que sur une horloge classique : la trotteuse pour les secondes, la petite pour les heures la moyenne pour les minutes.
Maym
Débutant
Débutant

Suivante

Retourner vers Forum technique