Horlogerie-Suisse     Photos de Montres     Marques     Théorie d'horlogerie     HorloMag     Emplois     Complications     Echappement 

• Publicité

Bloquage sonnerie sur mouvement de Paris

On parle technique horlogère. Que huiler, comment fonctionne un mouvement, rhabillage horloger etc....

Modérateurs: magellan, M.A.S.O, fabala, hl9000

RÈGLES DU FORUM, À LIRE IMPÉRATIVEMENT AVANT LE 1ER POST

Bloquage sonnerie sur mouvement de Paris

Messagepar TOQUEDESTOKEI le 17 Mai 2018, 03:37

:)

Bonsoir,

je reviens vers vous apres une absence assez longue, mais surtout pas un abandon , de l'univers horloger.
Quand on est mordu ma foi... :?
Tout d'abord je suis confus de vous ennuyer avec ma question mais je n'arrive pas a resoudre un probleme et ai bien cherche par mes lectures etc... mais un avis de professionnel sera, je crois, salutaire.
J'ai acquis une superbe pendule Art Nouveau avec un mouvement de Paris. le mouvement et la lunette ne sont pas ceux d'origine de la pendule, qui elle etait probablement americaine avec sonnerie gong. Mais c'est un autre sujet...La pendule a du etre redoree, le mouvement demonte, ressorts nettoyes (j'ai une estrapade) recherche d'eventuelles ovalisations mais un bouchonnage a ete fait par le dernier tripoteur! Je n'ose parler de pofessionnel. Donc apres pas mal de galere pour que tout tourne parfaitement ,en essayant de m'en sortir tout seul, j'etais tres content hier de voir que le mouvement fonctionnait parfaitement pendant 24 heures ...temps de le mettre dans sa boite. Il a tourne sans cadran, sous protection.
Gros probleme...la ou tout fonctionnait parfaitement rien de va plus:
Une fois le mouvement remis dans la lunette avec le cadran, si je mets trop de pression sur les aiguilles bien calees et maintenues par une rondelle et une cheville trop epaisse le mouvement se bloque. Il fonctionne bien au debut et declenche parfaitement la sonnerie. Avec le cadran la goutte ne s'insere plus et j'ai du confectionner une rondelle de 0.20mm d'epaisseur. Si au debut tout fonctionne peu a peu le systeme se bloque par le fait d'une grosse pression sur le systeme d'affichage des heures. Un peu comme si tout le systeme peu a peu glissait vers l'avant. Sans la rondelle peu a peu l'aiguille des heures devient lache.
A noter, je le repete, que tout fonctionnait parfaitement avant installation dans la lunette :thinking:

Je suis vraiment perplexe et la je seche... Si je pouvais recevoir quelque information et/ou avis je vous en serai reconnaisant.le problemem doit venir du canon des minutes??? :thinking: :thinking: :thinking:

Bien a vous :)

ps je tape sur clavier qwerty, sans accent :)

Image
Dernière édition par TOQUEDESTOKEI le 19 Mai 2018, 04:06, édité 1 fois.
TOQUEDESTOKEI
Intéressé
Intéressé

Publicité

Re: Bloquage sonnerie sur mouvement de Paris

Messagepar ROBELS le 17 Mai 2018, 10:54

Je pense que vous êtes mieux placé que nous pour observer l'origine et la réponse doit se trouver dans votre question
ROBELS
Contaminé
Contaminé

Messagepar TOQUEDESTOKEI le 17 Mai 2018, 13:21

ROBELS a écrit:Je pense que vous êtes mieux placé que nous pour observer l'origine et la réponse doit se trouver dans votre question

Merci d'avoir repondu meme si cela ressemble a l'enigme du Sphynx :thinking: :thinking: :thinking:

Le mouvement est a sonnerie a rateau...je vais le sortir de la lunette et sans cadran remettre au point et tenter de lire si je trouve un meme theme aborde qulque part....en attendant un avis eclaire et technique qui m'expliquerait l'origine du probleme. :(
TOQUEDESTOKEI
Intéressé
Intéressé

Messagepar ROBELS le 17 Mai 2018, 16:36

Bonsoir,

Le titre de votre post est "blocage sonnerie" et vous nous expliquez un blocage de mouvement.

Il y a gros à parier, puisque c'est une adaptation d'un mouvement à une gaine américaine, que une fois monté le mouvement avec cadran dans la lunette, l'aiguille des heures butte contre le cadran trop tôt, ne s'enfonce pas assez loin sur la roue à canon et, de ce fait, ne dégage pas totalement le carré de la chaussée supportant l'aiguille des minutes.
Résultat des courses, l'aiguille des minutes n'est pas arrêtée par la fin du carré (ce qui explique que vous ne pouvez pas mettre la goutte avant la goupille de l'xe de la roue de centre) mais est arrêté par l'aiguille des heures insuffisamment enfoncée sur la roue à canon car rencontrant le cadran trop tôt (Je fais des redondances de mes explications volontairement)
Ceci explique aussi pourquoi celà fonctionne sans le cadran.
La roue à canon et la chaussée sont trop courtes dans cette adaptation (enfin ce n'est qu'une hypothèse)
ROBELS
Contaminé
Contaminé

Messagepar TOQUEDESTOKEI le 18 Mai 2018, 13:17

Merci d'avoir pris le temps de repondre. Oui blocage mouvement induit par le probleme de l'affichage de l'heure et donc de la sonnerie.
J'ai tout repris et sans cadran ni lunette le mouvement est reparti en sonnant comme il faisait avant que je le remonte dans son logement. En effet, il n'y a plus assez d'espace pour la pose de la goutte cadran pose, c'est donc a ce niveau qu'est le probleme et qu'il faudra travailler afin de trouver une solution car il faudra bien qu'elle tourne comme aurait dit Galilee.
Je me demande si il ne faudrait tout simplement pas raccouricr les piliers de 2mm, il s'agit ici d'une adaptation d'un mouvement dans une boite qui n'est pas d'origine et je crains helas que cela oblige a certains compromis. De toute facon ca ne saurait qu'etre mieux...Pauvre pendule elle a ete bien abimee...et enfin elle tourne et tiens dans son logement!

Cordialement,
TOQUEDESTOKEI
Intéressé
Intéressé

Messagepar ROBELS le 18 Mai 2018, 15:09

Je pense que vous avez compris la problématique et que mon diagnostique est bon.
Si c'est le cas, votre mouvement doit fonctionner dans son cabinet sans aiguilles.
Si l'aiguille des minutes vient en contact avec l'aiguille des heures avant que le canon de la première atteigne et prenne appui sur la base du carré de la chaussée, c'est que l'aiguille des heures n'est pas assez emmanchée sur la roue à canon car cette dernière est, avec l'ensemble du MVT, trop en arrière du cadran.
ROBELS
Contaminé
Contaminé

Messagepar TOQUEDESTOKEI le 22 Mai 2018, 14:42

Cher Monsieur,

je suis heureux de vous annoncer que la pendule fonctionne (presque) parfaitement. Encore quelques jours pour m'assurer que tout est dans l'ordre et soit regle au plus precis. Merci pour votre diagnostique.
Comme je le notais plus haut j'ai en effet raccourci les piliers qui tienne la lunette de cadran (tiens au fait commment s'appelle cette piece?). Et en procedant par petites touches afin de m'assurer qu'a son tour le cardran ne vienne pas bloquer une partie du mecanisme j'ai reussi a obtenir le resultat escompte. Je regrette au demeurant de ne pas posseder de tour il eut ete plus facile de refaire les piliers et la lunette au tour, Un petit set de filieres tarauds pour le logement des vis et le tout etait joue.
Cette piece est extrement tordu et j'aurais aime la refaire afin d'avoir un travail propre :cry: J'ai fait au mieux cependant et travaillant sur une base qui n'est pas saine.
Il me reste a voir comment eviter au marteau de rester bloque et m'arranger pour que l'aiguille des minutes soit parfaitement sur l'index pile de declenchement de sonnerie. Dernier detail...verifier l'avance / retard.

Ps il faut usiner un couvercle qui viendra s'emboiter sur la lunette arriere au moyen de trois petites tiges.

Bien cordialement,
Dernière édition par TOQUEDESTOKEI le 22 Mai 2018, 17:41, édité 1 fois.
TOQUEDESTOKEI
Intéressé
Intéressé

Messagepar ROBELS le 22 Mai 2018, 15:09

Bonjour,
Je n'ai toujours pas compris (pour ne pas avoir trouvé trace d'explication à ce sujet) votre problème de sonnerie. Auquel s'ajouter un problème de chiffre 1 ??????
Pouvez-vous nous en dire plus?
ROBELS
Contaminé
Contaminé

Messagepar TOQUEDESTOKEI le 22 Mai 2018, 17:57

ROBELS a écrit:Bonjour,
Je n'ai toujours pas compris (pour ne pas avoir trouvé trace d'explication à ce sujet) votre problème de sonnerie. Auquel s'ajouter un problème de chiffre 1 ??????
Pouvez-vous nous en dire plus?

Je crains fort que c'est parce que ce qui se concoit bien s'enonce clairement et je n'ai peut-etre pas ete tres clair.
Donc pour faire la synthese
1/ Le mouvement remonte fonctionnait bien avant pose du cadran
2/ Avec le cadran et les aiguilles posees le declenchement de sonnerie et aux premiers essais en forcant les aiguilles au maximum sur leur canon, le train des heures se bloquaient. Plus de sonnerie evdemmment. Impossible de mettre une goutte.
3/ Confection d'une rondelle pour eviter a l'aiguille des minutes de sortir de son carre. Echec.
4/ Votre diagnostique. Auguille des heures pas assez enfoncee sur son canon donc aiguille des minutes de meme d'ou le probleme de declenchement de sonnerie.
5/ Reduction de la hauteur des piliers de la lunette de cadran. Du coup les aiguilles s'enfoncent plus sur leur canon et la goutte fait enfin son travail et tient en place sur son axe.

Pour le probleme du chiffre 1 je me suis mal exprime mais j'avais tape un peu dans la precipitation sans me relire vraiment. Je veux dire que le declenchement de sonnerie se fait plus pres de 1 minute de midi, par exemple, que sur le midi pile. J'ai lu que certains tordent l'aiguille pour lui faire afficher l'heure exacte de sonnerie.

Enfin j'ai appris des choses sur le fonctionnement du rateau. Je suis plonge dans la lecture de "Practical clock repairing de D. de Carle. J'avoue etre tente par un mouvement trois train de carillon "Westminster"....
Je me bats avec un autre Frankenstein. Pendule de cuisine Seikosha qui prenait beaucoup d'avance. Comme c'est un mouvement americain j'ai fait des recherches dur le site de la NAWCC. Donc pas sur que le mouvement soit Seiko, d'ou probleme du balancier non adapte....mais c'est un autre sujet!

Cdlt
TOQUEDESTOKEI
Intéressé
Intéressé

Messagepar tempus1 le 23 Mai 2018, 07:26

Pour ta pendule de cuisine si elle est électrique n'oublie pas qu'aux EU la fréquence n'est pas 50 hz mais 60 hz
tempus1
Bon, ben voilà, je suis horlodépendant
Bon, ben voilà, je suis horlodépendant

Messagepar TOQUEDESTOKEI le 23 Mai 2018, 23:35

Bonsoir,

Pour le moment la pendule fonctionne parfaitement en gardant l'heure. Je n'ai pas eu le temps de confectionner le couvercle arriere...Faudra profiter du week-end.

Pour la pendule Seikosha c'est un mouvement mecanique. Genre de pendule americaine tres courante aux USA tels les Seth Thomas, Ingraham etc...
Beaucoup de parametres a reprendre tel l'ouverture de l'ancre a recul (recoil escapement)....J'ai substitue le balancier Seiko par un balancier de type cylindrique Seth Thomas... Aussi j'ai du confectionner un prototype de supension en affinant la lame aux maximum afin de ralentir le mouvement...autre histoire...depuis le nouveau balancier et la nouvelle suspension tout fonctionne en gardant l'heure :thinking:
Par contre c'est dommage de ne pas pouvoir utiliser le joli balancier mais je ne suis pas certain qu'il soit d'origine , je veux dire qu'il soit celui du mouvement. Celui-ci ne porte nulle marque ou impression d'aucune sorte....

Cdlt
TOQUEDESTOKEI
Intéressé
Intéressé

Retourner vers Forum technique