Horlogerie-Suisse     Photos de Montres     Marques     Théorie d'horlogerie     HorloMag     Emplois     Complications     Echappement 

• Publicité

Restauration montre coq XVIIIe

On parle technique horlogère. Que huiler, comment fonctionne un mouvement, rhabillage horloger etc....

Modérateurs: magellan, M.A.S.O, fabala, hl9000

RÈGLES DU FORUM, À LIRE IMPÉRATIVEMENT AVANT LE 1ER POST

Restauration montre coq XVIIIe

Messagepar Rubis le 17 Mai 2018, 14:54

Bonjour à tous,

Je suis l'heureux possesseur d'une montre à coq du XVIIIe siècle et envisage de la faire restaurer. "Elle est estampillée Fierville Adeline à Caen" et est plutôt imposante: 6,5 cm de diamètre. Le boitier en argent porte les poinçons des fermiers généraux, donc avant 1789. Je suis en train d'essayer de les identifier.
Le mécanisme semble en bon état. Il manque la chaîne entre le tambour et la fusée... J'aurais besoin de vos lumières :) :
- Est-ce que cela peut se trouver ou se fabriquer ?
- Coté coq, j'ai l'impression que la fusée a été remplacée car le pivot dépasse de la platine et tombe sur l'aiguille de réglage d'avance / retard. Qu'en pensez vous ?
- Bien que s'emboitant parfaitement, le verre est de type hésalite et non minéral... J'aimerais en remettre un minéral car ça fait un peut "toc" sur une telle montre. Qu'en pensez-vous ?

Pour l'instant, avec la forme du coq aux fleurettes, et les informations trouvées sur internet (google livres et sites généalogiques) quant aux deux horlogers (Michel ?) Fierville et (François ?) Adeline qui ont apparemment "eu une affaire ensemble" à un moment, j'en viens à penser pour l'instant que cette montre semble avoir été fabriquée sous la Régence (1715 - 1723).

Image Image Image

Merci pour votre aide précieuse ! :coucou:
Guillaume
Rubis
Amateur
Amateur

Publicité

Re: Restauration montre coq XVIIIe

Messagepar Bruno_D le 17 Mai 2018, 22:16

Concernant la chaîne, on en trouve sur la baie; il faut évidemment prendre les bonnes mesures de longueur et largeur.
On peut aussi les réparer. Quant à les refaire, ce doit être un travail de bénédictin.
Bruno_D
Contaminé
Contaminé

Messagepar Rubis le 17 Mai 2018, 23:08

Bruno_D a écrit:Concernant la chaîne, on en trouve sur la baie; il faut évidemment prendre les bonnes mesures de longueur et largeur.
On peut aussi les réparer. Quant à les refaire, ce doit être un travail de bénédictin.

Mais... comment prendre les mesures de longueur et largeur quand elle n'existe plus ?...
Guillaume
Rubis
Amateur
Amateur

Messagepar J.C.F. le 18 Mai 2018, 20:15

Cette montre est plus proche du milieu du XVIII ème que du début

il n'y a aucun problèmes pour trouver verres , chaines ou autre pour ces montres
l'épaisseur de cette chaine à autant d'importance que sa longueur, avant remplacement il est bon de s'assurer que la chaine que vous possédez correspond bien à l'origine avant d'acheter n'importe quoi, si vous la prenez en modèle, à plus forte raison si vous pensez que la fusée a été remplacée, une chaine trop courte ou pas assez épaisse cassera rapidement un crochet cassé coté barillet est souvent du à une chaine trop courte, une chaine trop épaisse détériorera la fusée
JCF
J.C.F.
Bon, ben voilà, je suis horlodépendant
Bon, ben voilà, je suis horlodépendant

Messagepar Rubis le 18 Mai 2018, 20:51

Merci JCF. Tu as raison sur la datation, je me le suis dit également. ..
Je suis d'accord sur la chaîne mais. ... j'ai acheté cette montre sans chaîne justement. ... alors comment faire ?
Guillaume
Rubis
Amateur
Amateur

Retourner vers Forum technique