Page 1 sur 1

Restauration montre coq XVIIIe

MessagePosté: 17 Mai 2018, 14:54
par Rubis
Bonjour à tous,

Je suis l'heureux possesseur d'une montre à coq du XVIIIe siècle et envisage de la faire restaurer. "Elle est estampillée Fierville Adeline à Caen" et est plutôt imposante: 6,5 cm de diamètre. Le boitier en argent porte les poinçons des fermiers généraux, donc avant 1789. Je suis en train d'essayer de les identifier.
Le mécanisme semble en bon état. Il manque la chaîne entre le tambour et la fusée... J'aurais besoin de vos lumières :) :
- Est-ce que cela peut se trouver ou se fabriquer ?
- Coté coq, j'ai l'impression que la fusée a été remplacée car le pivot dépasse de la platine et tombe sur l'aiguille de réglage d'avance / retard. Qu'en pensez vous ?
- Bien que s'emboitant parfaitement, le verre est de type hésalite et non minéral... J'aimerais en remettre un minéral car ça fait un peut "toc" sur une telle montre. Qu'en pensez-vous ?

Pour l'instant, avec la forme du coq aux fleurettes, et les informations trouvées sur internet (google livres et sites généalogiques) quant aux deux horlogers (Michel ?) Fierville et (François ?) Adeline qui ont apparemment "eu une affaire ensemble" à un moment, j'en viens à penser pour l'instant que cette montre semble avoir été fabriquée sous la Régence (1715 - 1723).

Image Image Image

Merci pour votre aide précieuse ! :coucou:

Re: Restauration montre coq XVIIIe

MessagePosté: 17 Mai 2018, 22:16
par Bruno_D
Concernant la chaîne, on en trouve sur la baie; il faut évidemment prendre les bonnes mesures de longueur et largeur.
On peut aussi les réparer. Quant à les refaire, ce doit être un travail de bénédictin.

Re: Restauration montre coq XVIIIe

MessagePosté: 17 Mai 2018, 23:08
par Rubis
Bruno_D a écrit:Concernant la chaîne, on en trouve sur la baie; il faut évidemment prendre les bonnes mesures de longueur et largeur.
On peut aussi les réparer. Quant à les refaire, ce doit être un travail de bénédictin.


Mais... comment prendre les mesures de longueur et largeur quand elle n'existe plus ?...

Re: Restauration montre coq XVIIIe

MessagePosté: 18 Mai 2018, 20:15
par J.C.F.
Cette montre est plus proche du milieu du XVIII ème que du début

il n'y a aucun problèmes pour trouver verres , chaines ou autre pour ces montres
l'épaisseur de cette chaine à autant d'importance que sa longueur, avant remplacement il est bon de s'assurer que la chaine que vous possédez correspond bien à l'origine avant d'acheter n'importe quoi, si vous la prenez en modèle, à plus forte raison si vous pensez que la fusée a été remplacée, une chaine trop courte ou pas assez épaisse cassera rapidement un crochet cassé coté barillet est souvent du à une chaine trop courte, une chaine trop épaisse détériorera la fusée
JCF

Re: Restauration montre coq XVIIIe

MessagePosté: 18 Mai 2018, 20:51
par Rubis
Merci JCF. Tu as raison sur la datation, je me le suis dit également. ..
Je suis d'accord sur la chaîne mais. ... j'ai acheté cette montre sans chaîne justement. ... alors comment faire ?

Re: Restauration montre coq XVIIIe

MessagePosté: 23 Mai 2018, 11:15
par Rubis
Je vais confier cette montre à mon horloger en espérant qu'il pourra trouver une chaîne qui va bien. Que pensez vous du pivot de la fusée qui dépasse de la platine arrière ?

Merci pour votre aide :)

Re: Restauration montre coq XVIIIe

MessagePosté: 23 Mai 2018, 14:10
par J.C.F.
bonjour,
peut tu nous faire une photo du mouvement entre platines ou l'on peut voire le barillet et la fusée sur la même photo, la fusée semble avoir beaucoup de jeu
JCF

Re: Restauration montre coq XVIIIe

MessagePosté: 23 Mai 2018, 18:37
par caput
Fierville. Caen. Il travaillait en 1757 à l'abbaye Saint-Etienne avec ses ouvriers Jean Janard, François Vimard (Caen 1757, Bayeux , 1773), Gabriel Courieult .

Re: Restauration montre coq XVIIIe

MessagePosté: 23 Mai 2018, 21:10
par Rubis
Voici. Il ne semble pas y avoir de jeu sur la fusée. Par contre, le barillet semble tourner autour de son axe. C'est normal ? :?
Image
Image

Merci Caput pour ces infos. J'avais lu par la suite ce même passage sur Google livres et le (même ?) Fierville avait dirigé la construction de l'horloge de la cathédrale de Caen en 1744. Il semble qu'il était aussi ecclésiastique. Je n'en sais pas plus hélas. ...

Re: Restauration montre coq XVIIIe

MessagePosté: 24 Mai 2018, 07:38
par J.C.F.
bonjour,
parfait la photo, on n'y voit pas d'anomalies
si le barillet tourne librement, c'est que le ressort est cassé ou décroché
JCF

Re: Restauration montre coq XVIIIe

MessagePosté: 24 Mai 2018, 12:39
par Rubis
Bonjour,

Merci pour ton retour JCF. Hélas, un problème se pose: mon horloger habituel a regardé à son tour et l'a testée: il faut changer (ou raccrocher) le ressort de barillet et trouver une chaîne. Elle fonctionne sinon et le reste est en bon état. Il ne veut hélas pas me la prendre à cause de la chaîne manquante, un casse tête à trouver et à remettre selon lui.
Je comprends sa décision et la respecte complètement.

[SOS] Mais je ne veux pas pour autant baisser les bras et remiser cette pièce au fond d'un tiroir.
Je lance donc un appel ici à la recherche d'un horloger ou une bonne adresse qui voudrait bien me la prendre, avec mon concours pour trouver la chaîne qui va bien. [/SOS]

En espérant que l'on puisse trouver une solution... :| :cry:

Merci !

Re: Restauration montre coq XVIIIe

MessagePosté: 05 Juin 2018, 19:46
par sabeldom
Bonjour Rubis
JCF, il n'y a pas meilleurs, un maître à lui seul c'est une manufacture de connaissance, je lui doit ce que je sais en horlogerie,
Pour de ce qui est du ressort de barillet, vérifier si la roue à dents de scie coté axe carré du barillet est présente, souvent quand plus de chaîne cette route n'étant plus retenue en tension se déboîte!, vérifier sous le cadran pour certains modèle!
Pour ce qui est de la chaîne la mesure est facile, mesure de la gorge de fusée retirer quelques centièmes, enrouler un fil sur la fusée sur la fusée départ crocher barillet et arrivée crochet fusée ( environ 4 tours de barillet) la mesure doit être précise,afin d'éviter ce que JCF à indiqué, quand on a l'expérience de ce mouvement c'est toujours plus simple, mais à chaque fois c'est toujours un défit, surtout quand c'est la verge qui est cassée! rien n'est simple en horlogerie surtout avec les vieille memères à qui je dois respect.
Bonne soirée

Re: Restauration montre coq XVIIIe

MessagePosté: 09 Juin 2018, 10:48
par sabeldom
Bonjour à tous
Dommage qu'il n'y a pas de suite ! ! !
bonne journée

Re: Restauration montre coq XVIIIe

MessagePosté: 10 Juin 2018, 21:17
par sabeldom
Bonsoir à ceux qui reste
Je pouvais donner une suite, les compteurs ne bouge plus, le sujet ne semble plus intéresser grand monde ni son auteur, je vais m'abstenir d'écrire la suite.
Bonne soirée

Re: Restauration montre coq XVIIIe

MessagePosté: 12 Juin 2018, 11:52
par Rubis
Bonjour,

Merci pour tes lumières Sabeldom. Le sujet m'intéresse toujours autant simplement j'étais très occupé ces derniers jours.
D'ailleurs, la montre est démontée et je suis à la recherche d'une chainette d'une longueur de plus de 350mm sur 0,47mm d'épaisseur. Je lance donc un appel à une âme charitable qui en aurait une dans son tiroir, pour faire revivre cette montre. :horlogecoucou:

Merci beaucoup ! :)